Vincent Moscato et Philippe Saint-André en colère contre le règlement de la montée en Top 14 !

Vincent Moscato et Philippe Saint-André en colère contre le règlement de la montée en Top 14 !

15 mai 2024 - 11:26

11 Commentaires

Publicité

Comme depuis 2017-2018, le champion de Pro D2 devra passer par des barrages pour accéder au Top 14, peu importe son avance au classement de la saison régulière.

Un règlement qui exaspère Vincent Moscato et Philippe Saint-André.

L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a exprimé sa colère.

Il explique que le club de Pro D2 qui apprend mi-juin qu’il monte en Top 14 ne peut en aucun cas préparer correctement sa saison suivante dans l’élite.

Il souhaite que le règlement change et que le leader de Pro D2 monte automatiquement en Top 14. Extrait:

« Ce n’est pas normal ! Il faut se souvenir que le Racing 92, Toulon et le LOU étaient en D2. Ils avaient tellement de points d’avance que début janvier ils savaient qu’ils allaient rejoindre le Top 14 et ils ont pu anticiper leur recrutement. Maintenant, ça a changé. Le club va savoir mi-juin s’il monte en Top 14 et c’est un cauchemar pour les budgets et le recrutement. Oyonnax qui est une belle équipe est montée en Top 14 et redescend directement.

On devrait avoir le premier qui monte automatiquement afin qu’il puisse anticiper sa montée et après avoir des phases finales pour le 2ème qui fait un match de barrage contre le 13ème de Top 14.  C’est un vrai problème pour les clubs de Pro D2 qui montent en Top 14. On dirait que nous avons un Top 14 à 15 clubs avec une équipe qui monte et qui redescend et c’est un Top 14 cloisonné.

En Top 14 il y a les JIFF, le Salary Cap… Quand tu sais seulement le 15 juin si tu montes en Top 14, il y a des complexités incroyables ! »

Vincent Moscato est du même avis. Extrait:

« La Pro D2 c’est 16 club et c’est un combat incroyable. Le premier doit être récompensé que cela l’était autrefois. C’est tout à fait normal. Je ne sais pas qui a pondu cela encore ! Les mecs réfléchissent avec le club ! Je ne sais pas qui décide ça ! Tu ne peux plus recruter, les mecs se mettent à la rue ! Que tu ne donnes pas le titre au premier, je suis d’accord. Mais il faut faire monter le premier. On peut terminer premier et ne pas gagner le titre, et faire gagner le titre après les phases finales.

Être champion de France, c’est quelque chose de très important au rugby. C’est trop dur, il faut aider les clubs de Pro D2 qui montent. Moi, je donnerais une prime à ces clubs pour qu’ils puissent s’équiper. Souvent on le voit : quand ils savent qu’ils montent en Top 14 mi-juin, ils ne peuvent pas recruter ! Regardez Oyonnax, ils redescendent à chaque fois et ce n’est pas normal ! »

Publicité

11 Commentaires

  1. ASMCA31 15 mai 2024 at 11h- Répondre

    Je suis d’accord avec eux. Je suis favorable à ce barrage. J’estime que c’est une bonne chose plutôt que de rétrograder deux équipes. Mais ne plus récompenser la 1ere équipe de Pro D2, c’est incompréhensible. On fait potentiellement monter une équipe qui a perdu sa finale. Je trouve ça étrange…
    On revient à une phase finale à quatre équipes (de la 2e à la 5e place) et le gagnant joue un barrage d’accession face au 13e de Top 14. Potentiellement avec une semaine repos avant.

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  2. Joe rocko 15 mai 2024 at 12h- Répondre

    Pour moi même les barrages c’est une mauvaise idée
    Tu fais jouer le 13eme face au 2, et le 14eme est rétrogradé et le 1er est direct
    Comment ça le 5eme qui fait une saison moyenne peut aller en top 14 ?
    Je pense pareil des phases finales du top 14
    Toulouse aura 10 points d’avance
    Et comme chaque année t’auras Castres ou un autre club qui va venir s’inviter en phase finale pour gagner le bouclier alors qu’ils font une saison catastrophique

    J'aime 14
    J'aime pas 7
    • ralax31 15 mai 2024 at 13h- Répondre

      si ça peut te rassurer, ça n’est arrivé qu’une seule fois que le 6ème gagne le brennus
      ca arrive plus souvent que c’est le 1er de la phase régulière qui l’emporte

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Joe Rocko 15 mai 2024 at 15h- Répondre

        je sais bien, justement Castres est vraiment l’équipe visée par mes propos

        J'aime 3
        J'aime pas 3
  3. Greg83 15 mai 2024 at 12h- Répondre

    Cette année, ça ne changerait rien.. On est mi-mai et on ne sait pas encore qui de Vannes ou de Provence finira premier..

    J'aime 12
  4. Nono006 15 mai 2024 at 13h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Vincent.

  5. leschocos 15 mai 2024 at 14h- Répondre

    Tout à fait d’accord.
    Simplifions tout
    Le 1er de Pro D2 montre et le dernier de top 14 descend
    Le 2ème de Pro D2 dispute un match avec le 13ème du top 14

    J'aime 16
    • Pitoumacfly 15 mai 2024 at 17h- Répondre

      Exactement et s’ils ont envie ils font les matchs de phases finales histoire de designer le champion D2

  6. christo 15 mai 2024 at 14h- Répondre

    Logique que le 1er monte directemen en top 14,

    J'aime 11
  7. Genet 15 mai 2024 at 17h- Répondre

    Toute à fait d’accord avec eux , comment faire venir des partenaires et surtout les garder si le club qu’ils sponsoring arrive en fin de parcours à la première place et pour diverses raisons il ne monte pas en top 14 . On ne retiendra que le club qui monte, donc bilan mitigé pour un partenaire qui fait vivre notre sport avec ces fonds 😉

  8. Yun4wen 16 mai 2024 at 01h- Répondre

    Il suffirait tout simplement de considerer que celui qui a le plus de point est champion de Pro D2. Quel révolution hein. Il remporte le championnat et monte donc au mérite de la régularité.
    Le second monte directement aussi mais n’est pas champion de Pro D2. On conserve l’objectif mais on récompense les meilleurs tout simplement.

    Cette tradition idiote des phases finales n’avait de sens qu’au temps des deux poules (vive les années 80). Désormais elle fausse le championnat avec le jeu des impasses.

    Et le pire c’est que pour un semblant de suspense on dénigre toute forme de mérite. Le 6eme de top 14 peut être champion de France, c’est super et ça ne ressemble à rien.

    En Pro D2, les 2 premiers montent, les 2 derniers de top 14 descendent, terminé les matchs de barrages issus de copinage pour sauver les clubs aux gros sous.

    Fin de phases finales (ah tiens c’est potentiellement 3 matchs de moins dans l’année, on n aiderait pas à résoudre un problème souvent levé ?).

    Moins de sous dans les caisses, ah zut, récompenser simplement les meilleures équipes n’a plus aucun sens si on ne s’en met plus plein les fouilles.

    C’est tellement mieux de voir des affiches tronquées par les rotations, des équipes se contentant de saison moyenne pouvant être récompensées face à des groupes qui ont été meilleurs pendant 8 mois.

    Les phases finales c’est comme une pédale d’embrayage sur des boîtes auto, ça permet de gonfler le prix et ça ne sert à rien… Mais comme c’était utile avant on la garde… Heureusement que les constructeurs automobiles n’ont pas ce raisonnement…

    Le top 14 est un simple mixte entre une saison et une coupe, mais ce ne peut fonctionner que si la phase de coupe oppose les meilleurs de plusieurs groupes, pas les 6 premiers d’un même championnat.