Vincent Moscato sort du silence concernant une éventuelle relégation de Toulon

Vincent Moscato sort du silence concernant une éventuelle relégation de Toulon

Le vendredi 2 novembre 2018 à 10:24 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Ce jeudi soir, le Moscato Show de RMC Sport est revenu sur la situation sportive très compliquée dans laquelle se trouve le Rugby Club Toulonnais.

L’animateur radio Vincent Moscato est revenu longuement sur cette faillite collective du RCT.

Dans un premier temps, il explique craindre que les joueurs Varois ne se rendent pas compte de l’urgence de la situation. Extrait:

« C’est comme le mec qui se jette du 20ème étage et qui dit « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… » puis à un moment donné il s’éclate comme une merde sur le goudron. C’est difficile car on n’y croit pas. On ne croit pas que Toulon peut descendre et c’est ça le danger ! Le vrai danger est là ! Les joueurs qui sont à Toulon n’ont jamais joué la descente ! Le club a déjà joué le maintien en 2005 / 2006, mais plus aucun joueur de cette époque ne joue. Le vrai danger, c’est de se dire qu’avec des Guirado et des Bastareaud tu ne peux pas descendre. Le problème est que le Top 14 a pris une force et une densité physique, sportive et rugbystique terrible. Il y a aura toujours ceux qui disent que ce championnat ne vaut rien. Les anciens le disent pour se mettre en valeur car tu n’as pas envie de dire que les jeunes sont meilleurs que toi. Ce championnat a une grosse valeur et ça tape de partout ! On a vu que Montpellier en a chié pour aller gagner à Perpignan. Toulon n’a jamais été préparé à jouer le maintien. Et quand tu ne sais pas jouer le maintien, c’est très compliqué. Agen sait jouer le maintien, Oyonnax sait aussi. Toulon ne sait pas. »

Vincent Moscato rappelle que l’attitude des joueurs est pourtant bonne sur le terrain. Mais cette équipe ne sait pas gagner. Extrait:

« Ce qui me fait peur, c’est que l’attitude des joueurs est bonne et ça ne gagne pas ! Si tu vois que les mecs ne foutent rien, tu te dis que Mourad Boudjellal et Patrice Collazo vont les secouer un peu. Mais là, ils font le maximum sur du jeu direct et ça ne marche pas. L’entraîneur ne veut pas aller trop loin car il veut se rassurer sur les bases et je le comprends. Mais ça ne passe pas et c’est ça qui est inquiétant. Alors oui, il va y avoir du recrutement et des mecs vont sortir de l’infirmerie et je ne pense pas qu’ils vont descendre. Mais encore une fois, il faut vite rétablir la situation car ils vont vite se faire peur et quand tu joues à te faire peur, à un moment donné tu as vraiment peur et tu passes à la trappe. »

L’ancien rugbyman ne manque pas de rappeler la malheureuse situation vécue par Perpignan il y a quelques années. Extrait:

« Après, tu peux mettre les joueurs que tu veux. Quand ça ne marche pas ça ne marche pas. Tu es au fond du seau. Perpignan est tombé en Pro D2 avec des Lopez, des Guirado, des Vahaamahina, des Taofifenua, des Hook, des Marty, des Guitoune… Quand tu es à la trappe tu es à la trappe ! La valeur première d’un sport collectif, c’est le collectif. Ce ne sont pas les individualités. Et pourtant ce sont eux qui font le collectif. Mais des noms ne font pas une équipe qui marche. On le voit au football avec le PSG. Ils peuvent recruter la terre entière, ça restera le cimetière des éléphants. Il n’y a pas un mec qui prend le collectif en compte. C’est très fragile le collectif. Tu le gagnes très lentement et tu le perds très rapidement. Toulon l’a perdu sans pouvoir le maîtriser et ils ne savent pas pourquoi. Il y a trois ans ils étaient encore champions d’Europe trois fois d’affilée et ils ont des joueurs exceptionnels comme Bastareaud et Guirado. Ils se retrouvent à jouer le maintien et ils sont impuissants ! »

Par ailleurs, il estime que le jeu de Toulon est trop prévisible. Extrait:

« Le problème de Toulon, c’est qu’ils jouent un jeu avec du rentre dedans, c’est du jeu direct, c’est du jeu prévisible. Vous avez vu le jeu de La Rochelle ? Ils filent en travers, puis ils tamponnent. Quand tu n’as plus la confiance, tu ne prends plus les coups qui sont jouables car tu te chies dessus. »

Pour conclure, Vincent Moscato s’avoue satisfait de voir que Mourad Boudjellal ne licencie pas Patrice Collazo. Extrait:

« Cela ne sert à rien de virer Patrice Collazo ! Maintenant, tu vas jouer la descente. Tu ne peux plus jouer la qualification. Tu ne vas plus jouer la Coupe d’Europe. Tout cela, c’est cuit. Maintenant ils vont jouer la descente alors autant rester avec Patrice Collazo. Il est quand même un bon entraîneur car il a joué une demi-finale avec La Rochelle. L’heure n’est plus à virer. Il faut plutôt recruter alors que si tu vires, il faut payer. »

Publicité

6 Commentaires

  1. marc 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Le PSG est largement en tête du championnat: que c’est nul. Certes, se faire sortir en coupe d’Europe par le vainqueur lui-même bâti à coups de milliards et de dettes effacées par le gouvernement: quelle honte! Aucun club ne voudrait d’un tel sort.

  2. lolo1963 2 novembre 2018 at 10h- Répondre

    Du MOSCATO quoi ! imagé ,comme son langage,tout n’est pas faux ,il y a beaucoup de banalités, de choses reconnues,faut bien qu’il fasse son métier ce bon Monsieur.

  3. Philippe de Cuers 2 novembre 2018 at 11h- Répondre

    Désolé mais sur le coup , il ne dit pas’ des conneries !!!!

  4. La Mecque 2 novembre 2018 at 13h- Répondre

    On ne perdra plus un match a Mayol
    et on prendra 5-6 points de bonnus.
    total
    10+36+6 =52 pts

    classement final 9-10 eme.
    .

  5. T-max 2 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Je trouve qu’il a bien parlé.

  6. armand83 3 novembre 2018 at 01h- Répondre

    Personne ne souligne qu’on a beaucoup joué à l’extérieur et qu’on doit encore jouer Grenoble et Perpignan. Autrement dit le calendrier n’était pas très favorable (ce qui n’explique pas tout bien entendu). Le seul gros faux pas à domicile , c’est La Rochelle. Le prochain match contre Perpignan sera significatif.