Vivement critiqué, Pierre Mignoni est défendu par Rémi Talès
Vivement critiqué, Pierre Mignoni est défendu par Rémi Talès
Le lundi 5 janvier 2026 à 8:06 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais a pris une énorme claque sur la pelouse du Stade Rochelais, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14 (66-00).
Pierre Mignoni, le manager du RCT avait décidé d’aligner une équipe totalement remaniée en raison des nombreux blessés et des internationaux laissés au repos.
Forcément, les jeunes Varois n’ont pas tenu le choc et ont lourdement chuté à Marcel-Deflandre.
Au-delà du score et de la polémique autour de la composition toulonnaise, la réalité du Top 14 s’est imposée comme une évidence dans le discours rochelais.
Quelques minutes après la rencontre, le technicien Rochelais Rémi Talès a recentré le débat sur un point structurel : la gestion des effectifs dans un championnat devenu étouffant.
Pour l’entraîneur des arrières du Stade Rochelais, il ne s’agit ni d’un choix de confort ni d’un calcul opportuniste, mais d’une contrainte permanente imposée aux staffs.
Il s’est confié dans les colonnes de L’équipe :
« Oui, le salary-cap fait qu’on ne peut pas avoir des effectifs pléthoriques. Tu dois faire un choix stratégique avec tes joueurs. Il y a énormément de matches, la Coupe d’Europe qui arrive le week-end prochain. Toulon, comme nous, a énormément de blessés. »
Dans ce contexte, faire tourner n’est plus une option, mais une nécessité. « Quand tu prépares de grandes échéances, tu fais tourner. Nous, c’est pareil. Quand tu as des internationaux, il faut aussi leur laisser des plages de repos. Ce sont des doublons masqués. Il faut jongler avec ça. » Une gymnastique permanente, rendue encore plus délicate lorsque les absences s’empilent.
Et lorsque la chaîne de remplacements se brise, la jeunesse devient la seule variable d’ajustement. « Quand tes internationaux sont en vacances et que les joueurs censés les remplacer sont blessés, tu pioches dans tes jeunes. Et on voit aujourd’hui qu’il y a une différence énorme entre les joueurs chevronnés et les jeunes qui débutent. »
Voilà un soutien de taille pour Pierre Mignoni, critiqué par de nombreux observateurs pour avoir fait l’impasse contre les Maritimes.
Publicité
9 Commentaires

He oui, le top 14 c’est la course au recrutement des r2 r3. Si tu gagnes cette bataille c’est quasi fait. Hor chez nous il y a une faiblesse a ce niveau. Et je ne parle même pas des espoirs qui eux ne doivent pas être le sujet.
CQFD
Il a entièrement raison, comment faire avec tout ces blessés, on n’a même plus de quoi faire une équipe solide et être obligé de faire jouer les jeunes est la seule solution, ici certains se plaignent que certains joueurs arrivent cramer en fin de saison et après vous ralez quand ils ne jouent pas. C’est une certitude il y a trop de match il faut faire avec.
Il a entièrement raison et ça fait plaisir à entendre. Pierrot n’avait pas le choix sauf à risquer de péter encore 2 ou 3 joueurs importants. Hier soir, il nous manquait 26 titualires potentiels : Gros, Baubigny, Damond, Gigashvili, Sinckler, Priso, Halagahu, Rebbadj, Ribbans, Ollivon, Mercer, Ludlam, Tuifua, Shioshvili, Karaba, Serin, Garcia, Albernoz, Dréan, Villière, Sinzelle, Tuicuvu, Brex, Frisch, Domon, Jaminet.
Mis à part le Stade Toulousain qui est exempté de Salary Cap et arrive à payer 50 joueurs de niveau international on ne sait pas comment, les autres clubs du Top 14 sont obligés de faire comme nous. Sachant que, cette année, et depuis 2 mois, nous avons eu une hécatombe de blessés.
En jouant sur les 2 tableaux, coupe d’Europe et Top 14, je trouve que Mignoni gère plutôt très bien cette situation.
Presque nos deux meilleurs équipes absentes hier soir. On a fait jouait de très très jeunes joueurs. J’espère juste qu’on va les revoirs rapidement avec plus de cadres autour d’eux. C’est là qu’on va voir les capacités de PM à oser.
Devaux déterminant contre le stade toulousain samedi en impact player ( cf article)
Setiano appelé en edf
Facundo 4 essais et 1er avec son club
En fait on laisse aux autres les armes dont on aurait besoin
Ça s’appelle comment ?
Copinage , incompétence ou les deux ?
C’est les agents des joueurs qui décident avec leurs consentements de leurs avenirs ! rien à voir avec le RCT
Malheureusement dans le management on a de grosses lacunes c’est vrai. Je pense vraiment que ce sont des lacunes plus que du copinage. Devaux ne voulait pas rester R3 alors qu’il était clairement dans la rotation au RCT peut être même plus qu’à l’USAP. Setiano nous n’avons jamais su lui faire passer un cap. Facu en fin de carrière, le risque de repartir en sélection et le fait aussi qu’il a eu dans sa carrière une conduite un peu olé olé, pareil on a pas su le manager. Et Le Corvec… Et Juita…
Je pense qu’on a un problème à Toulon c’est la cadre. Cela donne trop envie aux joueurs de se faire plaisir en dehors du rugby et les staffs qui se succèdent hors mis l’aire Laporte ne savent pas gérer cela.
Il faut marteler aux joueurs qu’ils ne peuvent pas se permettre de faire la bringue comme on a pu le lire ici sur Gabin Villères.
Ils ont choisi d’être des gladiateurs ils doivent se comporter en Spartiates ou partir comme ça à été le cas de Setiano et Facu ou Juita à un moment par exemple.
A part ça? Des idioties pareilles tu en a encore beaucoup?