Voyage en terre hostile pour Bayonne
Voyage en terre hostile pour Bayonne
Le samedi 27 octobre 2012 à 12:25 par David Demri
Publicité
Après quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Bayonnais se déplacent chez le leader toulonnais sans la moindre pression. Avec l’ambition de valider leurs progrès dans le jeu sans s’attarder sur le résultat.
Voyage en terre hostile. Actuellement dixième du Top 14, après un début de saison très mitigé, l’Aviron Bayonnais rend visite samedi à Toulon. Leader incontesté du championnat, impressionnant en Coupe d’Europe et premier de sa poule, le RCT arrache tout sur son passage, avec neuf succès en dix matchs officiels. Les Basques font donc profil bas avant ce déplacement très compliqué sur la pelouse de Mayol, même s’ils s’y étaient imposés en août 2010 (22-26). « Nous y allons en toute humilité pour se tester face à ce qui se fait de mieux en France, en Europe et peut-être même à l’échelle mondiale, lâche Grégory Arganèse sur le site officiel de son club. C’est un test pour nous-mêmes : est-ce que nous avons un peu de fierté ? (…) C’est un test pour se jauger. » Relégable après six journées, en raison notamment d’un parcours indigent à la maison, les Bayonnais ont depuis redressé la barre et relevé la tête. « On a pris un coup au moral après nos trois défaites à domicile, reconnaît l’ancien Racingman. Depuis le derby (remporté 15-16 à Biarritz), la dynamique est inversée, on s’est retrouvé sur la base de ce jeu, une grosse défense. »
Revenus aux fondamentaux, sans se prendre pour d’autres, les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud restent sur quatre succès de rang toutes compétitions confondues. « Les quatre victoires consécutives nous ont amené une vraie remise en question, une vraie envie d’exister dans ce championnat », estime le premier. L’ancien entraîneur d’Agen assure que son équipe n’a absolument rien à perdre dans le Var. « Nos joueurs savent où ils vont. Avec la publicité qui est faite autour de cette équipe toulonnaise, chacun connaît la qualité de ces joueurs. S’il y a bien un match où nous n’aurons aucune pression, c’est bien celui là : nous n’avons que la pression de bien faire, jouer juste et efficace. » Mais il souhaite néanmoins que l’Aviron ne se désunisse pas devant les Toulonnais. « Il faut être cohérent, on n’y va pas pour jouer un match de Du-Manoir (sic), se lancer dans un jeu tout fou où là, pour la peine, on pourrait « ramasser cher ». J’aimerai que nous soyons cohérents, il faudra y mettre une présence, un collectif, une solidarité énorme. Sans ça, nous n’existerons pas. »
Depuis le début de la saison, le RCT déroule devant son public. Si les partenaires de Joe van Niekerk n’y ont joué que trois fois depuis le début de la saison, championnat et H Cup confondus, ils ont infligé au moins trente points à leurs visiteurs à chaque match. Des statistiques effrayantes, même si Arganèse ne veut pas s’avouer vaincu d’avance. « C’est un match de rugby, heureusement que tout n’est pas écrit à l’avance. Nous n’allons pas à Toulon en victimes. » Sans penser au score, Lanta désire lui produire un match de référence, sur lequel s’appuyer pour la suite de la saison. « Quel que soit le résultat, si nous réalisons un bon match, cela peut nous renforcer dans ce que nous travaillons depuis un mois. (…) Ça nous solidifiera, nous rendra meilleur. Je suis sans doute un peu optimiste, je vois ce match comme cela. » Et si son équipe venait à être corrigée ? « Si nous passons totalement au travers, nous n’aborderons pas la réception de l’Union Bordeaux-Bègles, quatre jours plus tard, dans les meilleures conditions. » Une hypothèse à ne pas écarter, même si tout Bayonne refuse d’y songer.
Source: rugby365.fr
Publicité