Image par défaut

Whitford fait le point sur le début de saison Toulonnais

Whitford fait le point sur le début de saison Toulonnais

Le mardi 20 novembre 2012 à 13:37 par David Demri

Publicité

Tom Whitford, manager assistant du RCT, revient sur le début de saison de son équipe, leader du Top 14. L’ancien international anglais se satisfait des deux premiers mois de compétition de ses protégés, tout en restant lucide, car la route est encore longue pour les varois.

Comment jugez-vous votre début de saison ?

On a fait un très bon début de saison. On a gagné tous nos matchs à domicile et quasiment tous ceux à l’extérieur. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de notre départ, mais nous savons que le chemin est encore long. Il faut rester très concentré sur notre objectif, car pour le moment nous n’avons rien gagné. Mais on va tout faire pour continuer sur notre lancée.

La défaite à Toulouse au mois de septembre (32-9) avait soulevé quelques débats. Qu’en pensez-vous ?

La saison est très longue, il y a beaucoup de matchs et il faut gérer le groupe. Il faut donc procéder à une rotation de l’effectif, toutes les équipes le font. C’est ce que nous avons décidé de faire face à Toulouse, car il y avait des joueurs qui avaient enchaîné sept ou huit matchs d’affilée. Cela permet de donner du temps aux autres joueurs, qui font partie du groupe et il faut donner sa chance à tout le monde. Ce n’était donc pas une équipe bis. Nous avons trente professionnels, plus les jeunes, c’est donc très important de gérer l’effectif pour garder les troupes en forme, fraîches physiquement et mentalement, car on risque une blessure de fatigue. La saison est très longue, cela fait partie du management d’une équipe.

Quels sont les objectifs pour la suite de la saison ?

Tout d’abord, gagner tous nos matchs à la maison. Ensuite, en H Cup, nous allons avoir prochainement une double confrontation face à Sale. Notre objectif est de terminer premier du groupe, pour recevoir en quart de finale. Enfin, en Top 14, c’est d’avoir le plus de points possible, pour être soit en barrage, soit qualifiés directement pour les demi-finales. Pour l’instant, nous ne sommes sûr de rien, nous n’avons rien acquis. On a fait un bon départ, mais on sait que cela va très vite dans le sport. Il faut rester concentré, le plus important est à chaque fois le match qui vient. Beaucoup de personnes nous soutiennent, les supporters, les sponsors et veulent vraiment que l’on réussisse cette année. Pour l’instant, nous n’avons rien fait donc il faut garder les pieds sur terre, car être champions d’automne ne sert à rien, si au bout, on ne gagne rien.

Quel est votre avis sur le Top 14 ?

Aucun match n’est facile. Tous les matchs sont compliqués à jouer. La preuve, c’est que Mont-de-Marsan est allé gagner au Racing-Métro. Chaque match est un vrai test. Le Top 14 est très physique, c’est un vrai combat. Après chaque match, les joueurs sont usés. On met l’accent sur la récupération, pour être prêts pour la semaine suivante. Le Top 14 est un championnat de qualité, la preuve est que l’équipe de France a remporté ses deux premiers matchs de la tournée d’automne. Cela montre que les joueurs sont prêts physiquement.

Justement, qu’avez-vous pensé de ces deux victoires de l’équipe de France ? Et plus particulièrement de Frédéric Michalak qui était attendu au tournant.

Je n’ai vu que le match contre l’Australie. L’équipe de France joue bien, les joueurs sont correctement organisés et sont bien en place. Michalak a fait un bon match, comme il fait avec nous. Il est en confiance, il se régale, il est vraiment content d’avoir retrouvé l’équipe de France. Il montre toutes ses qualités, chapeau à lui. J’espère que cela va continuer pour lui et pour la France. Je sais que c’est très important pour les français qu’il joue bien, que ce soit en numéro 9, comme en équipe nationale ou en numéro 10, comme dans son club. C’est quelqu’un qui a les qualités pour jouer sur les deux postes. On est fier d’avoir Michalak dans notre effectif, tout comme Mermoz, Suta et Gunther qui vient d’être appelé. Félicitations à eux, les français font de bons matchs, il faut que cela continue face aux Samoa, qui vont être difficile à battre.

Source: sportmag.fr

Publicité