Wilkinson : « Jusqu’à ce que mon corps dise non »
Wilkinson : « Jusqu’à ce que mon corps dise non »
Le jeudi 20 septembre 2012 à 10:26 par David Demri
Publicité
Jonny, la sortie de votre biographie signifie-t-elle que vous disputez votre dernière saison ?
Non pas du tout, je vais continuer tant que je me sentirai bien. Quand je suis bien, je pense que j’ajoute quelque chose à l’équipe et que je peux contribuer. Je vais continuer jusqu’à ce que mon corps dise non. J’irai jusqu’au bout.
Envisagez-vous une prolongation avec Toulon ?
Je vais parler avec eux (les dirigeants, ndlr). Le plus important, c’est de savoir s’ils sont contents de moi. Ce que je veux n’importe pas. Si Toulon n’est pas heureux de moi, je ne veux pas continuer, ça ne sert à rien.
Les chocs contre l’équipe de France tiennent-ils une place particulière dans votre carrière ?
L’équipe de France a toujours été quelque chose de spécial pour moi. Je jouais toujours contre les Français à de grandes occasions. Même les matches amicaux avant la Coupe du monde ou des rencontres plus tranquilles ont signifié quelque chose de grand. Je ne sais pas pourquoi. C’est peut-être à cause la passion et de l’énergie qu’il y a ici pour le rugby. Les deux demi-finales (Coupe du monde 2003 et 2007) et mon premier match contre la France en 2000 (victoire 15-9 au Stade de France, ndlr) ont été importants. Et s’ils n’avaient pas eu lieu, je ne sais pas si j’aurais fait tout ce que j’ai fait.
« Beaucoup de respect pour Michalak »
Quel est votre point de vue sur Frédéric Michalak ?
Super. Un vrai professionnel et un super joueur de rugby. J’ai beaucoup de respect pour lui et je commence à la connaître. C’est un des hommes les plus sympathiques que j’ai jamais rencontrés et il a un grand nombre de super valeurs.
Quels rapports entretenez-vous avec vos coéquipiers ?
Pour moi, le rugby est le vrai sport d’équipe. Tout le monde doit accomplir toutes les tâches. On ne peut pas dire : « Je veux attaquer avec le ballon mais pas plaquer. » C’est pour cela que le rapport avec les coéquipiers signifie beaucoup pour moi. J’ai eu la chance de toujours croiser des gens importants mais humbles. A Newcastle j’ai croisé entre autres Rob Andrew ou mon entraîneur Steve Black, qui m’ont montré le bon chemin tout de suite. Et à côté de ça, en Angleterre, il y avait des joueurs très spéciaux comme Mike Catt. A Toulon, ça a continué avec Joe van Niekerk ou Pierre Mignoni. C’est pour cela qu’il y a le bon esprit autour de Toulon en ce moment. Parce qu’avant d’être des joueurs de rugby nous sommes des hommes et, ici, ils appliquent tous les valeurs du rugby.
Etes-vous conscient de votre statut d’icône, voire de sex-symbol ?
Je me vois comme quelqu’un qui a plus de points faibles que de forts. Je vis une vie tranquille parce que je suis encore timide dans certaines situations où il y a beaucoup de monde. C’est pour ça que le rugby m’a sauvé. C’est le moment où je m’exprime mais, dès que c’est fini, je referme les portes. J’ai une super vie avec ma copine ici et on est très chanceux et privilégiés. Je regarde plus souvent mes défauts et je me dis qu’il y a des gens mieux que moi. Je préfère rester comme ça.
RMC Sport
Publicité
Comments are closed.
"Je me vois comme quelqu’un qui a plus de points faibles que de forts"
bon alors là, ça prouve encore une fois que c'est mec est irremplacable et un grand Monsieur.
C'est un des meilleurs (le?) 10 du monde voir joueur, et il pense avoir plus de points faibles que de forts!
Messieurs de tout horizon, de tout sport prenez en de la graine. Seul un homme comme lui peut se permettre de donner des leçons à tout le monde.
un grand merci à lui.
Merci Monsieur Jonny WILKINSON pour votre humilité, votre classe, votre recherche permanente de la perfection…. Vous êtes un modèle pour toute la jeunesse et pas seulement elle d'ailleurs. Un ENORME merci pour tout ce que vous apportez et donnez au RCT et à son environnement.
Chapeau bas Monsieur WILKINSON !
Bon on lui fait sa statue à l'entrée de MAYOL
(désolé pour le hors-sujet)
(et oui pour la statue à l'entrée de Mayol ^^ ce mec est exceptionnel, une belle personne, pas seulement un grand joueur de rugby)
Bonjour à tous.
On parle aujourd'hui du Pilou Pilou… mais j'ai appris ce matin de source plus que sûre que la Coupo Santo serait elle aussi en danger : elle pourrait, à terme, disparaître purement et simplement des "animations" d'avant-match. Je manque de précisions, mais cela se ferait notamment au profit d'autres "animations" ou mises en avant des partenaires du club.
Ce message n'a pas pour but de jeter inutilement de l'huile sur le feu (ceux avec qui j'ai souvent échangé ici… disons de façon intelligible… le savent), mais si effectivement, la mise en place de certaines "nouveautés" devaient signifier la fin de ce qui est aussi un très beau et grand moment de communion entre une équipe et son public, ce serait franchement dommage. Triste.
Comme je le disais plus haut, je manque de précisions, mais le risque est semble-t-il bien réel. J'ai souvent soutenu MB, sans pour autant toujours dire "amen", aveuglément. Quand je n'aime pas ou que je ne suis pas d'accord, je le dis aussi. C'est toujours ça de pris ^^
Pour en revenir au Pilou Pilou et à l'invitation de Youssoupha, j'ai d'abord été, disons… surpris ! J'étais à l'étranger ces derniers jours et j'ai donc tenté de suivre cette "affaire" tant bien que mal, décalage horaire oblige. Je n'ai pas pu lire toutes les réactions, tous les commentaires… d'après ce que j'ai pu comprendre, ce n'est d'ailleurs pas plus mal.
Dans un 2nd temps, on nous a assuré que le Pilou Pilou ne serait absolument pas dénaturé et que le lanceur habituel serait bien présent en compagnie de la personnalité invitée. A condition que cela reste occasionnel, et avec un peu de recul, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, quitte à se "viander" (dixit MB), autant essayer. J'étais assez curieux de savoir ce que cela pourrait bien donner.
Ce matin, donc, j'ai appris que pour des questions d'organisation, de "logistique" (??), il n'y aura pas de Coupo Santo samedi après-midi. Et il semblerait que ce soit le flou le plus total pour les matchs à venir. On ne sait donc pas encore si la Coupo Santo sera de retour lors du match suivant. Là, ça risque de commencer à faire beaucoup. Sans mauvais jeu de mot, la coupe serait pleine… J'espère sincèrement que l'on s'inquiète inutilement…..
Si on était en Angleterre, on l'aurait sacré "SIR" Wilkinson….. A merde c'est déjà fait, on se demande pourquoi…. 😀
Jonny, de toute façon tu n'as pas le choix, tu ne pars pas avant d'avoir soulevé le bout de bois ( tu monteras à la tribune présidentielle avec Captain Joe histoire de faire fermer leur grande gueule à tous ces coinçés de la ligue et de la fédération). J'imagine même ces trou duc se dire :en plus que c'est Toulon qui est champion ,ce sont deux "étrangers" qui soulèvent le trophée !!
et si en plus de ça on peut y ajouter une H CUP( je crois que le doublé n'a jamais été réalisé ) alors là c'est plus qu'un rêve , et on aura pas fini de nous jalouser mais ça serait tellement bon !!
Sous le poste d’hier à 19h44, l’idée d’un chant spécial Jonny qui serait chanté à chaque fois qu’il marque des points à rencontré une certaine adhésion et j’en suis vraiment content parce que ça me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Jonny a une place particulière dans l’histoire de ce club et dans nos coeurs (ça fait culcul de le dire comme ça mais je sais pas comment le dire autrement) et je trouve que ce serait bien de le lui montrer encore plus, surtout en cette période où il parle de son avenir avec la direction.
Un chant spécial de MAYOL à chaque fois qu’il marque serait à la fois un bel hommage et un truc ludique pour nous.
En revanche, je suis un handicapé de la technologie et je suis même pas sur FB, donc je suis pas le mieux placé pour amplifier le truc.
Ya-t-il des bonnes âmes pour m’aider ou prendre le relais?
Dav et Alex, l’idée vous branche?
Ps : l’idée serait un « WE ALL LOVE SIR JONNY WILKINSON / Jonny WILKINSON / Jonny WILKINSON » x 2 sur l’air de Yellow submarine (qui est aussi l’air de Toulonnais allez allez allez)
Jonny je te remercie encore pour mercredi, pour avoir dédicacé le livre et les deux photos…dommage qu'il y avait beaucoup de monde, on a pas pu discuter… Mille merci. 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Dav & Alex pouvez- vous lui faire passet le message. Merci à tous les deux. 😉 😉 😉
Dav & Alex pouvez- vous lui faire passer le message. Merci à tous les deux. 😉 😉 😉 bonne après-midi.