William Servat dévoile les joueurs qui ont marqué des points et tient des propos très élogieux envers certains jeunes du groupe France !
William Servat dévoile les joueurs qui ont marqué des points et tient des propos très élogieux envers certains jeunes du groupe France !
Le samedi 26 juillet 2025 à 12:16 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’entraineur des avants du XV de France, William Servat s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a effectué le bilan de cette Tournée estivale en Nouvelle-Zélande, avec les Bleus.
Il revient notamment sur le premier match et la première défaite contre les Blacks sur le score étriqué de 31 à 27. Extrait:
« C’est frustrant parce qu’on était devant à la mi-temps. Même s’il faut avoir conscience des choses et que les All Blacks ont fini quatre fois derrière la ligne. Mais c’est la règle et on a bien défendu. Ce qui est vraiment dommage, c’est la facilité avec laquelle ils ont marqué certains essais. Honnêtement, on peut en éviter au moins deux sur des scories. Puis, il y a surtout cette fin du match, où nous avons manqué de maîtrise.
La frustration existe parce que personne ne nous voyait nous accrocher. Et, pourtant, on l’a fait. Nous étions promis à soixante points encaissés par match. Or, à l’arrivée, on a une frustration sur le premier et une autre sur le dernier. Finalement, la frustration vient surtout de la qualité qui a été la nôtre, avec un groupe remanié. »
Il estime que cette Tournée reste une réussite avec de nombreuses choses positives à retenir. Extrait:
« Il y a tellement de choses positives à retenir. Déjà, en termes de résultats, on a réussi à gagner en Angleterre lors du match de préparation. Ce n’est pas rien. Puis, nous avons fini à quatre points lors du premier test et on était encore à trois points, à trois minutes de la fin, lors du dernier. Nous avons existé grâce à la force d’un groupe et d’un collectif. »
Il détaille. Extrait:
« On peut toujours avoir des choses à redire sur l’approche du haut niveau chez certains joueurs mais il y a aussi et surtout une vraie satisfaction, dans ce domaine, chez beaucoup d’autres. Pour le mesurer, il fallait vivre cette expérience-là. Cette tournée était une vraie épreuve pour les joueurs mais cela en était une aussi pour le staff : cinq semaines de travail, de recherche de consistance, pour intégrer des nouveaux garçons avec un gros mélange dans l’effectif. On ressort tout de même avec quatorze nouveaux capés. Des mecs qui n’avaient pas participé à notre projet, pour la plupart, et qui ont eu très peu de temps pour se l’approprier et entrer dedans. Certains ont marqué des points. Puis, au-delà des qualités de rugbymen, dans ce genre d’aventure à l’autre bout du monde, des caractères se révèlent. On peut voir les joueurs positifs pour le groupe s’affirmer. »
Dans la foulée, William Servat dévoile les joueurs qui ont marqué des points lors de cette Tournée. Extrait:
« En première ligne, des garçons se sont révélés, comme Baptiste Erdocio, Paul Mallez ou Régis Montagne. »
Il ne manque pas de parler d’Alexandre Fischer. Extrait:
« Notre intention était d’élargir encore nos possibilités à tous les postes, dévoile l’ancien talonneur. En numéro 6, François Cros prouve depuis des années qu’il est une référence mondiale. Mais je crois qu’Alexandre Fischer a montré cet été qu’il savait répondre présent. Cela nous offre des choix en termes de coaching, de blessures, d’émulation, etc. »
Aussi, William Servat dit le plus grand bien de Mickaël Guillard qui a explosé lors de cette Tournée. Extrait:
« Le staff l’a élu homme du match pour la deuxième fois sur la tournée. Ce n’est pas rien. Il a pris une autre dimension. Peu importe le poste ou le rôle, s’il continue comme ça, cela va être difficile de s’en passer. »
Pierre-Louis Barassi et Cameron Woki sont aussi encensés. Extrait:
« Il a fait un deuxième test magnifique. Malgré sa blessure, il est aussi entré pleinement dans la préparation du troisième match et s’est investi sur la stratégie avec Patrick Arlettaz. Il a participé avec les autres et ça en dit long sur le garçon. Cameron Woki l’a fait également sur le travail de la touche, même s’il ne pouvait pas jouer (genou). C’est signe d’une vraie maturité. Cameron a évolué dans sa façon de voir et d’appréhender les choses. Il faut le souligner parce qu’il a répondu à nos attentes. Je pense que le fait de travailler avec Patrice Collazo au Racing a dû beaucoup l’aider. Son apport a été très positif. »
William Servat remercie également les cadres du groupe France tels que Romain Taofifenua et Gaël Fickou. Extrait:
« Je tiens à remercier Gaël Fickou et Romain Taofifenua. Ils ont été exemplaires, ont montré la voie et ont pris une ampleur encore plus grande dans le groupe. Pour le capitanat, le choix de Gaël s’est imposé. Quant à Romain, il n’est pas seulement considérable par sa présence physique, incroyable en cours de match, il apporte de la sérénité et de la confiance à nos jeunes joueurs. C’est le premier à m’avoir dit : « Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est un rêve pour moi. Je veux y être. »
Le caractère des hommes s’affirment toujours dans la difficulté. La première était de s’engager dans cette tournée de cinq semaines pour le XV de France et il n’a pas hésité une seconde. Il a pris une grosse dimension. Il faut également saluer les finalistes du Top 14 (Brennan, Barassi, Bochaton, Vergnes-Taillefer et Depoortere) qui ont accepté de venir avec une réelle envie de servir l’équipe de France. Même s’ils sont arrivés en cours de route, ils ont tenu leur rôle. Ça leur tenait à cœur. »
Autre point important évoqué par William Servat : le très bon fonctionnement du staff Tricolore. Extrait:
« Nous avons besoin de vivre des aventures qui nous rapprochent d’une Coupe du monde. Franchement, j’ai envie de souligner la qualité du travail qui a été réalisé de ce point de vue. Cela a été vraiment très cohérent. On a tous bossé ensemble, en bonne intelligence et en adéquation, pour construire notre rugby. Aujourd’hui, il existe une réelle collaboration, une harmonie et une vraie entente autour du projet de jeu. Une forme de maturité à ce niveau-là. Nous sommes tous investis, avec Fabien Galthié qui valide. Personnellement, je m’éclate. Le Tournoi a matérialisé l’efficacité du projet de jeu puisqu’on a notamment battu le record d’essais inscrits. »
Désormais, le staff Tricolore se tourne vers la préparation de la prochaine Tournée, celle de novembre. Extrait:
« L’objectif, c’était la préparation de nos prochaines tournées et déjà celle de novembre qui sera déterminante pour le classement mondial. Le tirage au sort aura lieu fin novembre et on a besoin d’être dans le chapeau 1. Pour se retrouver dans cette figuration, il faut remporter la tournée d’automne.
Ce sera notre tournée avec les joueurs qui ont un peu plus l’habitude d’être présents à nos côtés. Mais ce qui est sûr, c’est que parmi ceux partis en Nouvelle-Zélande, certains feront partie de la liste. Beaucoup ont montré des choses très intéressantes. On a la chance d’avoir eu un groupe fort cet été et d’avoir un groupe très fort sur d’autres longs moments de compétition. Se priver de la qualité des hommes serait une hérésie. On espère encore le faire grandir et évoluer sur l’automne puis le Tournoi qui s’approche. Car dans trois matchs, ce sera déjà le Tournoi.
Le rugby est un sport magnifique, dans lequel la notion d’équipe est primordiale. Il est essentiel d’être ensemble, de partager les choses. C’est ce qui permet au groupe d’avoir un supplément d’âme. »
Publicité
1 Commentaire
Un peu triste pour Domon qui n’a rien a envié à Léo Barré selon moi….
Il aura fait beaucoup d’avion pour pas grand chose