William Servat justifie les choix du staff dans la composition des Bleus !
William Servat justifie les choix du staff dans la composition des Bleus !
Le mardi 15 juillet 2025 à 8:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
À l’approche du dernier test de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, William Servat, entraîneur des avants du XV de France, s’est exprimé avec lucidité et ambition en conférence de presse.
Trois jours après la lourde défaite à Wellington, il a tenu à rappeler les fondations construites au fil de cette tournée et a insisté sur la nécessité d’en tirer des enseignements, notamment pour les jeunes joueurs intégrés à l’effectif.
Propos rapportés par Midi Olympique.
Revenant sur le déroulement de la tournée, William Servat a mis en avant la cohérence du premier match et les enseignements du deuxième, malgré l’écart au score. Extrait :
« On a fait un premier match cohérent à Dunedin (31-27), avec un investissement total. Il y a eu du turnover sur le second test (43-17), ce qui a permis aux finalistes du Top 14 d’entrer sur la feuille de match : à Wellington, on a fait une deuxième mi-temps de bonne facture. On veut désormais bâtir là-dessus. »
Le staff a décidé de réintégrer Joshua Brennan en troisième ligne, un choix stratégique autant que formateur. Extrait :
« Il a cette saison réalisé de très belles performances avec Toulouse, son club. C’est un joueur qui compte et que l’on suit depuis longtemps. Au fil de cette tournée, on veut donner la possibilité à des joueurs d’émerger, comme lui, Mickaël Guillard ou encore Régis Montagne, élu homme du match par le staff, à Wellington. […] Quand on part quatre semaines au bout du monde, on voit l’évolution des uns et des autres dans un collectif. On voit les caractères évoluer. Ces moments sont importants aujourd’hui et le seront aussi pour la suite. »
Un repositionnement également dicté par les exigences du haut niveau, face à un adversaire d’une intensité rare. Extrait :
« On a toujours cherché de la densité physique à ce poste et les All Blacks ont montré, la semaine dernière, qu’ils en avaient aussi beaucoup. »
Après une prestation contrastée à Wellington, l’arrière tricolore Léo Barré s’était montré très critique envers lui-même. William Servat a tenu à saluer son attitude. Extrait :
« Nos joueurs sont des compétiteurs, comme nous l’avons été avant eux. Quand on sort du match, on sait où on en est. Léo est quelqu’un de lucide et d’intelligent. Il a su se remettre en question après le deuxième test et préparer ce dernier match de la meilleure manière qui soit. Il mérite d’être vu. Chaque fois qu’on a donné de la confiance à des joueurs, ils nous l’ont toujours rendue. »
Pour ce dernier test face aux All Blacks, le XV de France version estivale tentera de répondre présent dans l’engagement, tout en poursuivant sa mission de développement à moyen terme.
Publicité
0 Commentaire