World Rugby clarifie une règle cruciale après une demande de la FFR !

World Rugby clarifie une règle cruciale après une demande de la FFR !

Le mardi 29 juillet 2025 à 19:33 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce lundi 28 juillet 2025, World Rugby a officiellement clarifié une règle méconnue mais déterminante du jeu : le statut des joueurs hors-jeu lorsque le ballon sort en touche et qu’une remise en jeu rapide est possible.

Une précision sollicitée par la Fédération Française de Rugby (FFR), vidéos à l’appui, dans un souci d’uniformisation et de compréhension du règlement.

La FFR a soumis trois questions à World Rugby rappelle Midi Olympique. Les voici :

  1. « La première, savoir si les joueurs hors-jeu au moment où le ballon sort doivent toujours être considérés comme hors-jeu dans le cadre d’une remise en jeu rapide. »
  2. « La FFR cherche donc à comprendre le moment précis où ces joueurs sont remis en jeu selon leur position. »
  3. « Et enfin la définition exacte de ‘l’action de repli’. »

Dans son communiqué, l’instance internationale rappelle une règle fondamentale. Extrait :

« Tant que le ballon est en jeu, la règle 10 stipule que seuls les joueurs en jeu peuvent participer au jeu. »

Autrement dit, le hors-jeu ne peut exister que tant que le ballon est vivant. Dès qu’il sort en touche, il est considéré comme “mort”, ce qui change la donne.

World Rugby précise également :

« Le ballon est considéré comme ‘mort’ lorsqu’il est en touche. Il n’existe pas de règle prévoyant qu’un joueur puisse être hors-jeu lorsque le ballon est mort. »

Cela dit, un joueur hors-jeu au moment du coup de pied doit, avant que le ballon ne sorte, faire une action claire de repli vers sa ligne de but. La vitesse de cette action est primordiale, surtout s’il se trouve à moins de 10 mètres du point de chute.

La définition de World Rugby est sans ambiguïté :

« La définition d’un joueur qui se replie est celle d’un joueur qui recule activement vers sa propre ligne de ballon mort, en évitant de se diriger vers le ballon. »

Deux situations types analysées

La vidéo transmise par la FFR illustre deux cas concrets :

  • Dans le premier clip, un joueur est hors-jeu, à plus de 10 mètres du point de chute, mais recule activement avant de s’arrêter. Il respecte les critères : aucune pénalité ne devait être sifflée.
  • Dans le second clip, un joueur est à moins de 10 mètres, donc soumis à un repli immédiat. Il court vers sa ligne de but, respecte la règle des 10 mètres et s’arrête une fois le ballon en touche. Là encore, pas de faute.

World Rugby tranche sur ces cas :

« Les joueurs hors-jeu encerclés sont remis en jeu lorsque le ballon est considéré comme étant en touche et donc : mort. Pour le joueur hors-jeu à moins de 10 m (…), la règle 10.4c spécifie qu’il doit ‘se replier immédiatement’. Dans le clip, le joueur respectait cette obligation. »

Une précision utile pour la saison 2025-2026

Cette clarification, bien que pointue, pourrait éviter de nombreuses confusions et contestations la saison prochaine, notamment lors de remises en jeu rapides. La règle du hors-jeu, en lien avec la touche, est désormais plus claire : le ballon mort remet automatiquement les joueurs en jeu, à condition que le repli ait bien eu lieu avant.

Publicité

1 Commentaire

  1. ROBIN 30 juillet 2025 at 14h- Répondre

    Il n’y a rien de bien nouveau, tous les spécialistes connaissaient la spécificité de la nouvelle règle. Pour aider le jeu et les joueurs, les arbitres qui parlent beaucoup pourraient annoncer « en jeu » quand le ballon devient mort pour les joueurs qui ont amorcé un mouvement de repli.