World Rugby réagit à la polémique arbitrale qui a éclaté après la victoire des Lions contre l’Australie !
World Rugby réagit à la polémique arbitrale qui a éclaté après la victoire des Lions contre l’Australie !
Le mardi 29 juillet 2025 à 10:22 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Trois jours après la fin haletante du deuxième test entre les Lions britanniques et irlandais et les Wallabies à Melbourne, World Rugby a rompu le silence.
Le directeur général de l’instance, Alan Gilpin, s’est exprimé publiquement ce mardi à Sydney, profitant du lancement du programme billetterie de la Coupe du monde 2027 pour prendre position en faveur du corps arbitral.
Depuis samedi, les débats enflamment les réseaux sociaux et les plateaux télévisés. La non-sanction de Jac Morgan, accusé d’un déblayage illicite juste avant l’essai victorieux d’Hugo Keenan, divise profondément les supporters selon leur camp.
Face à cette polémique grandissante, Alan Gilpin a tenu à défendre les officiels :
« Les émotions sont forcément très vives dans un match aussi disputé et intense que celui qu’on a vu, qui s’est joué dans les toutes dernières minutes », a-t-il expliqué.
Sans entrer dans l’analyse détaillée de l’action litigieuse, le patron de World Rugby a insisté sur la confiance de l’institution envers ses arbitres :
« Même si World Rugby ne commente jamais publiquement les décisions ou les performances des arbitres, au vu de ce qui s’est dit ces derniers jours, je voulais simplement dire que nous soutenons pleinement l’équipe arbitrale en question. »
Il a également souligné la pression constante à laquelle sont soumis les officiels de match :
« Aucune autre fonction sur le terrain n’est autant exposée. Pourtant, nos arbitres font un travail remarquable sous une pression immense, dans des conditions difficiles. »
Enfin, Gilpin a rappelé que les décisions sont systématiquement analysées en interne :
« Je pense qu’il est important de rappeler que les groupes d’arbitres revoient leurs décisions – avec les entraîneurs, avec les autres acteurs du jeu. Et dans ce processus, nous serons toujours là pour les soutenir, comme c’est le cas actuellement et dans les jours à venir, en lien avec nos collègues de Rugby Australia. Je n’irai pas plus loin sur ce sujet. »
Publicité
0 Commentaire