Xavier Chiocci: « Si tu ne te ‘files’ pas à 100 % c’est qu’il y a un problème !

Xavier Chiocci: « Si tu ne te ‘files’ pas à 100 % c’est qu’il y a un problème !

13 août 2015 - 17:47

7 Commentaires

Publicité

chiocciInterrogé dans les colonnes de La Provence, le pilier Toulonnais Xavier Chiocci est revenu sur le stage avec les Bleus à Tignes.

Il se remémore notamment du cadre magnifique. Extrait:

« C’est très beau et ce lieu à l’écart de tout permet de travailler sans être perturbé par quoi que ce soit. Les journées étaient ainsi rythmées par les entraînements et les moments de récupération, c’est tout. Le reste du temps, on faisait des parties de cartes. Ou alors, il fallait savoir jouer au golf, or ce n’est pas trop mon cas ! » 

Désormais, il ne pense qu’à la compétition. Le premier test-match se jouera ce week-end contre l’Angleterre, et le Varois est d’ailleurs dans le groupe des Bleus. Extrait:

« La compétition est lancée maintenant, il n’y a que le rugby qui compte. On commence à être dans le dur, car il faut non seulement se mettre à nouveau dans les conditions de match, mais aussi se dire que l’on entre dans le moment de vérité. Je prépare donc ce rendez-vous comme un match qui n’a vraiment rien d’amical Je mettrai tout en oeuvre pour que l’équipe s’impose. De toute façon, si tu ne te ‘files’ pas à 100 % sur un match comme ça, c’est qu’il y a un problème ! » 

En novembre dernier, Xavier Chiocci n’avait pas convaincu le staff du XV de France. Après des matches en demi-teinte, le pilier du RCT ne pensait pas être rappelé pour préparer le Mondial. Extrait:

« Je me sers de cette expérience pour ne plus reproduire les erreurs que j’ai pu commettre, l’automne dernier. Désormais, je suis beaucoup plus rigoureux. Notamment dans l’application des plans de jeu. Lors de cette tournée de novembre, je découvrais tout avec des yeux neufs, mais j’avais été peut-être trop attentiste et dorénavant, je m’emploie à être davantage acteur. Pour tout dire, je ne pensais ne plus en être. Du coup, me retrouver dans le groupe France, en course pour une place au Mondial, ce n’était pas du tout écrit. »

Il espère maintenant faire partie du groupe qui se rendra en Angleterre pour disputer la Coupe du monde. Extrait:

« Aussi, je vis ça à fond en prenant tout ce qu’il y a à prendre et en essayant de tout faire au maximum. J’espère ainsi accrocher le bon wagon qui se rendra à ce tournoi. Par rapport à mon arrivée dans ce groupe début juillet, je me sens beaucoup plus à l’aise aujourd’hui. J’entretiens de vraies affinités au sein de l’équipe, c’est le top. »

Publicité

7 Commentaires

  1. dédé 13 août 2015 at 18h- Répondre

    On espère que tu seras retenu sinon tu feras comme  » O’Connor (25 ans, 1,80m, 88 kilos) n’a pas été retenu dans le groupe des Wallabies qui disputera la prochaine Coupe du monde en Angleterre en septembre prochain. L’arrière capable de jouer dans toute la ligne de trois-quarts va tout d’abord défendre les couleurs de Brisbane City dans le championnat australien. L’international australien (25 sélections) viendra ensuite honorer son contrat avec le Rugby Club Toulonnais. » source rugby transfert

  2. bison25 13 août 2015 at 18h- Répondre

    L’on sent bien que ce dur stage aura été des plus bénéfique pour XAVIER . Beaucoup plus de maturité lui en est parvenue pour se relancer , et surtout voir d’un autre oeil le chemin qui lui reste à parcourir pour devenir un titulaire accompli et indiscutable à son poste , pour cette EdF . Que tous ces gros efforts fournis de sa part jusqu’à présent , lui promettent la réussite qui l’en attend en retour . GO XAVIER !..

  3. JIL 13 août 2015 at 19h- Répondre

    Faut espérer que tous ces efforts endurés lui permettront de tenir la route en Top 14 ce dont je doute au vu de sa dernière saison

    • lou toti 13 août 2015 at 21h- Répondre

      C’est vrai pour tout les joueurs ayant fait cette préparation. On se prépare pas de la même façon pour un sprint ou pour un marathon.

  4. laronde 13 août 2015 at 20h- Répondre

    Chiocci est un excellent joueur, et au travers de ce stage très du physiquement il a compris tous les efforts qu’il doit faire pour s’installer définitivement au plus niveau. Et je suis persuadé que nous avons un des futurs grands piliers de l’équipe de France.

  5. laronde 13 août 2015 at 20h- Répondre

    Chiocci est un excellent joueur, et au travers de ce stage très dur physiquement il a compris tous les efforts qu’il doit faire pour s’installer définitivement au plus niveau. Et je suis persuadé que nous avons un des futurs grands piliers de l’équipe de France.

  6. Billkm 14 août 2015 at 12h- Répondre

    Moi j’aimerai remercier Andrew Sheridan, qui a sans aucun doute beaucoup apporté à nos piliers durant sa présence dans notre club, du coup j’ai envie d’envoyer chier tout ceux qui ont traité ces joueurs de mercenaires car c’est au contact de grand joueurs que l’on progresse et cela dans n’importe quel sport et c’est l’équipe de France qui va en tirer profit. Encore merci Andrew.