Xavier Sadourny explique pourquoi il voit l’UBB s’imposer contre Northampton
Xavier Sadourny explique pourquoi il voit l’UBB s’imposer contre Northampton
Le samedi 24 mai 2025 à 11:28 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi après-midi, l’UBB affrontera Northampton en finale de la Champions Cup.
Interrogé via Midi Olympique, le manager de Castres, Xavier Sadourny a donné son avis sur cette rencontre.
Pourquoi Xavier Sadourny ? Car il a affronté les deux équipes cette saison, avec le CO.
Selon lui, l’UBB et Northampton sont deux équipes qui se ressemblent. Extrait:
Ces deux équipes qui ont des caractéristiques similaires, branchées sur la vitesse. Je pense que Northampton va vouloir avoir la possession. Les Saints aiment avoir la possession et ils ont un jeu structuré. De son côté, l’UBB Bordeaux est meilleure pour contester les rucks et ralentir les offensives adverses. De ce fait, j’imagine bien le ballon un peu plus dans les mains anglaises et des Bordelo-Béglais dans l’attente de pouvoir faire mal sur des contre-attaques.
Les deux équipes aiment attaquer mais de manière différente. Northampton utilise des lancements anglo-saxons, c’est-à-dire parfaitement réglés. De l’autre côté, l’UBB profite de la moindre erreur adverse pour faire mal. Tout le monde sait aussi défendre, bien évidemment. Pour Bordeaux, il faut simplement éviter que les Saints prennent feu. Si ça arrive, ce sera très compliqué de les arrêter. Mais au fond, si les Bordelo-Béglais maîtrisent les évènements, s’ils sont précis dans leur jeu, ils me paraissent plus équipés pour soulever le trophée.
Il estime cependant que l’UBB est plus solide. Extrait:
Je les trouve plus costauds dans toutes les lignes, même sur le banc. Il y a plus de densité, plus gros porteurs à Bordeaux qu’à Northampton. L’effectif girondin me paraît un peu plus équilibré. Après, ce que j’aime à Northampton, c’est qu’ils sont convaincus de leur style de jeu. Ils mettent de la vitesse, ça joue vite des pénalités, des touches… Les Saints vont essayer de faire courir le paquet d’avant bordelais car ils sont moins denses. Ces Anglais sont agréables à voir jouer car c’est toujours le même plan, mais avec des lancements différents chaque semaine qu’ils font la différence.
Il y a des joueurs de très haut niveau à toutes les lignes. Des mecs qui sont habitués à jouer en Champions Cup, qui sont tous internationaux ou presque… On les a vus rivaliser avec Toulouse au niveau du rythme. Northampton va essayer de faire exploser l’UBB, c’est une certitude, mais je ne les vois pas y parvenir.
Dans ce match, il regardera tout particulièrement la bataille entre les deux charnières. Extrait:
J’ai hâte de voir les deux charnières s’affronter. Sincèrement. Elles se correspondent avec deux demis de mêlée qui sont de très bons régulateurs puis deux ouvreurs qui marchent sur l’eau depuis plusieurs semaines. Smith et Jalibert seront forcément dépendants de la performance de leur pack pour avoir des ballons propres. Reste à savoir quel huit de devant arriveront à mettre ses meneurs de jeu sur orbite.
Quoi qu’il arrive, on risque de voir de beaux exploits personnels. Quand je dis ça, je pense aussi aux numéros huit, notamment du côté bordelais. Pete Samu fait d’énormes différences depuis de longs mois. Il a un style de jeu qui marque les esprits dans cette compétition. Samu fait partie de ces joueurs qui mettent les leurs dans l’avancée tout en mettant de la vitesse. En Champions Cup, c’est une arme à ne jamais sous-estimer.
Il n’oublie pas de parler d’Henry Pollock. Extrait:
C’est vraiment un drôle de joueur. Il peut paraître arrogant, mais il assume son arrogance avec des exploits qui font mal aux équipes qu’il croise. Lors des phases défensives, le but est de monter fort sur lui, pour ne pas le laisser prendre de la vitesse. S’il a des espaces, ce sera très difficile de l’arrêter. Nous avons essayé d’un peu le brancher lors du quart de finale, il encaisse sans broncher. C’est une réelle force. Pollock est un mec qui ne s’enlève pas, qui sait tout faire. L’Angleterre tient son troisième ligne qui va porter la sélection pendant de longues années. Même quand il est attendu, il ne déçoit pas. C’est assez impressionnant.
La plupart des internationaux sont chez les trois-quarts, que ce soit à Northampton ou à Bordeaux-Bègles. Le grand public, de manière générale, retient souvent les joueurs qui brillent et non pas ceux qui les font briller. Cela ne veut pas dire que la conquête ne sera pas primordiale lors de cette finale. Je le répète, je pense que l’UBB est supérieure à ce niveau-là. Comme souvent, ce sera une des clés du match.
Pour conclure, il indique miser sur une petite victoire de l’UBB. Extrait:
Je mets un petit billet sur l’Union Bordeaux-Bègles. C’est une équipe qui fait de très belles choses depuis quelques temps. Si je compare les armes présentes de chaque côté, j’ai l’impression que l’UBB part avec un petit avantage. Ce n’est que mon avis. Et puis, c’est la formation française. Les Bordelais font une très belle campagne européenne, et ce serait une merveilleuse récompense. Même s’ils ont eu des coups d’arrêts depuis le début de l’année, ils sont là, à deux doigts de soulever un trophée. Je sens aussi que les joueurs sont programmés pour gagner cette saison.
Ce n’est plus une équipe jeune et inexpérimentée. Donc je vois la pièce tomber du côté de Bordeaux même si je sais que les Saints ne lâcheront pas. On l’a vu contre le Leinster en demi-finale, même quand on croit qu’ils vont craquer, ils s’accrochent. Je pense que tous les joueurs se préparent depuis plusieurs semaines à ce rendez-vous, il n’y a plus qu’à rentrer dans l’arène. Honnêtement, c’est un gros match qui nous attend.
Publicité
1 Commentaire
Très bonne analyse !