Image par défaut

XV de France : 42 ou 31 joueurs ? Les présidents vont trancher !

XV de France : 42 ou 31 joueurs ? Les présidents vont trancher !

Le mercredi 18 décembre 2019 à 9:18 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur Fabien Galthié a demandé à pouvoir retenir 42 joueurs pour préparer les matches du XV de France, plutôt que 31 jusqu’à présent.

En effet, le technicien Français estime qu’il est plus facile de pouvoir s’entraîner en opposition 15 contre 15 avec 42 joueurs car – souvent – des joueurs sont blessés ou diminués et donc pas toujours disponibles pour participer à une opposition avec contacts.

Le quotidien sportif L’équipe nous informe que c’est ce mercredi après-midi à Nice que la réponse sera donnée à Fabien Galthié.

Les présidents de clubs vont se réunir à l’occasion d’une assemblée générale, lors de laquelle un accord devra absolument être trouvé entre la Ligue et la Fédération pour la mise à disposition de 42 joueurs.

Si aucun accord n’était trouvé ce mercredi, Fabien Galthié devra faire comme ses prédécesseurs, à savoir préparer les matches de l’équipe de France avec 31 joueurs.

Pour les présidents de clubs, l’affaire est simple : ils demandent meilleure compensation financière de la part de la Fédération pour libérer leurs meilleurs joueurs. Aujourd’hui, ils sont indemnisés à hauteur de 1700 euros par jour et par joueur retenu dans le groupe des 31.

Toujours selon L’équipe, la tendance du moment serait à un accord temporaire concernant uniquement le Tournoi des Six-Nations à venir, faute d’avoir trouvé un accord sur le long terme. Affaire à suivre…

Publicité

16 Commentaires

  1. Saucissedetoulouse 18 décembre 2019 at 09h- Répondre

    42… qui comme d’hab seront piochés à 90% dans 4 ou 5 clubs seulement… comme si les doublons n’étaient déjà pas assez impactants dans le format actuel

    • André 18 décembre 2019 at 10h- Répondre

      C’est vrai mais en même temps tu vois des bons joueurs à prendre à Brive, Pau et tout les petits clubs . Si on prend ces joueurs on râlera car ils ont pas le niveau

      • Saucissedetoulouse 18 décembre 2019 at 10h- Répondre

        Oui mais bon… là je vais prendre l’exemple de Toulouse car je défends ma paroisse : avec une liste de 31 on a déjà perdu 9 joueurs français pendant la coupe du monde (et encore Marchand et Aldegheri étaient out sinon on les aurait sûrement ajouté à la liste)

        Là si j’en crois l’article d’Actu rugby on risque de perdre :

        2 piliers gauches (les numéros 1 et 2 du club)
        2 talonneurs (1 et 2)
        Un droitier (numéro 2)
        Un flanker et un 8 (numéro 1 et 1 bis pour Tolofua qui commence à passer devant Kaino dans la hiérarchie)
        Deux 9 (1 et 2)
        Un 10/12 polyvalent (1)
        Un 13 (1)
        Deux ailiers (1 et 2)
        Un arrière (1)

        En gros on nous pique 8 titulaires et 3 remplaçants
        Ça va être compliqué… pendant la cdm on était à 35% de victoire, depuis le retour de nos internationaux, on est à 100% je ne pense pas que ce soit un hasard

        En tout cas la domination du LOU n’est pas prête de s’arrêter avec ce nouveau format, eux qui n’ont que 2 internationaux français… ils vont bien se gaver pendant que Toulouse, Clermont, le Racing ou Toulon en fourniront entre 6 et 12…

        • Saucissedetoulouse 18 décembre 2019 at 10h- Répondre

          J’ai mal compté, en fait c’est 9 titulaires et 5 remplaçants… encore mieux

          • André 18 décembre 2019 at 11h

            Le lou devrait avoir plus de perte dans les années à venir car ils ont recruté geraci, laporte et bamba qui sont des u20 champions du monde à cela si tu rajoute lambey, couilloud et barassi ça fait 6 également.

        • MARIO83 18 décembre 2019 at 11h- Répondre

          Tout à fait d’accord avec toi. Solution on arrête le championnat pendant le 6 nations. On arrête les phases finales. le premier est champion de France. Dans ces conditions le championnat sera plus équitable tout simplement.

          • HL1315 18 décembre 2019 at 12h

            Les doublons c’est un fléau c’est sûr.
            Les phases finales c’est quand même bien, même si ce n’est plus celles du temps des GS, R12, Simca Talbot, avec les coups de Klaxons, les drapeaux par les fenêtres…
            Le Bouclier de Brennus remis dans un stade de 80000 places et devant 4 ou 5 millions de téléspectateurs c’est pas mal.
            Les demi-finales, dans la même ville, dans des stades de 40 à 60000 places, c’est pas mal aussi.

            Contre les doublons je préférerais passer à un Top 12, c’est 4 doublons de moins d’un coup.

    • HL1315 18 décembre 2019 at 11h- Répondre

      Les joueurs seront libérés pour jouer avec leur club s’il y a un match le week-end.
      11 joueurs de plus sur 4 ou 5 clubs cela pourrait faire 2 à 3 joueurs de plus pour ces clubs.
      A la liste d’André je me permets de rajouter Nakaïtaci et Regard.

      L’UBB avec Jalibert, Tauleigne, Woki, Cyril Cazeaux devrait être pas mal impacté aussi pour les prochains rassemblements.

    • Pierrot-de-Nice 83 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Priorité à une bonne EDF , c’est elle qui va faire venir (ou pas) des jeunes au rugby.. le rugby se casse la gueule en ce moment.. pour ce qui est de Toulouse vous avez un réservoir important. Et de toutes façons 1 ou 2 de plus sera compensé par le retour rapide des internationaux dans leur club pour qu’ils puissent jouer si ils ne sont pas sur la feuille de match..et pour ce qui est de Toulouse ça ne les a pas empêchés d’être premier en CE et d’être largement dans les 6..pareil pour Clermont.. l’avantage c’est que ça fait jouer les jeunes pousses.

  2. боклук83 18 décembre 2019 at 10h- Répondre

    le conflit entre le top 14 et l’EDF tourne en rond
    on a la chance de pouvoir organiser la prochaine CDM et en plus on voudrait que le championnat soit au top du rugby mondial
    les clubs veulent de l’argent et la FFR veut la coupe du monde qu’est ce qu’il y a au milieu rien
    la FFR veut bien payer si on a des résultats et les clubs mettent à disposition les joueurs en voulant une compensation ….NOUS les spectateurs et supporteurs de différents clubs on veut des résultats pour l’EDF et pour nos clubs
    l’arrivée de joueurs étrangers n’est pas pret de se tarir toutes le conditions sont réunis pour une future gabegie……

  3. HL1315 18 décembre 2019 at 10h- Répondre

    1700€/jour. Alors que les joueurs seront libérés le mercredi soir ou le jeudi matin. Je ne comprends pas pourquoi les clubs devraient être indemnisés.

    Ils devraient être indemnisés s’ils se blessent ou s’ils remplacent un joueur qui se serait blessé et qu’ils ne peuvent pas jouer un match avec leur club.
    Être indemnisés parce qu’ils ne peuvent pas s’entraîner pendant 3 ou 4 jours dans leur club? S’ils sont pris c’est qu’ils sont bons, ils doivent connaître les combinaisons de leur club. En club tu en profites pour faire monter des jeunes et tu passes plus de temps avec eux. Je ne comprends pas.

    • Saucissedetoulouse 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

      Plutôt que du fric on devrait donner des points aux clubs handicapés… parce qu’au final 1700€ par jour c’est bien beau mais ça ne rachète pas 8 points perdus ou une qualification directe en demi…

      • Pierrot-de-Nice 83 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

        Et qu’il aient le droit de recruter hors salary cap aussi.. non..?? Deja le nombre de sélectionnés vous donne droit à plus de joueur non JIFF et du fric..C’est pas suffisant..??

      • HL1315 18 décembre 2019 at 13h- Répondre

        Il y a un problème évident d’équité pour les clubs à cause des doublons.
        Mais aussi un problème d’ « honnêteté » envers le public.

        Donner des points aux clubs impactés? Combien de points par joueur absent?
        Un point pour 3 ou 4 joueurs absents. Des dixièmes de points par joueur absent en arrondissant à l’unité la plus proche? A voir.

        Je préfère le passage au Top 12 pour limiter les doublons.
        Le passage au Top 12 serait favorable aux clubs impactés par les internationaux.
        Mais il serait aussi favorable aux joueurs qui auraient moins de matchs dans la saison donc favorable au XV de France.
        Il serait aussi favorable aux abonnés de stades aux spectateurs, téléspectateurs qui verraient plus souvent les internationaux de leur équipe et de l’équipe adverse par la même occasion.

  4. polochon 18 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Perso, j’ai toujours pas compris pourquoi il y’avait le T6N les années de coupe du monde. Surtout qu’on a joué l’Italie et l’Ecosse en août et le PDG en octobre.

  5. jj83 19 décembre 2019 at 08h- Répondre

    Une démonstration supplémentaire que la FFR ,si elle est chargée de gérer l’EDF n’a pas les coudées franches et que les mauvais résultats de l’EDF sont plus de la responsabilité des présidents de club et de la ligue que de la FFR . L’EDF dérive au milieu des embrouilles sans gouvernail pour se diriger