XV de France : Deux joueurs à la lutte pour être capitaine !

XV de France : Deux joueurs à la lutte pour être capitaine !

Le dimanche 26 octobre 2025 à 16:02 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le brassard des Bleus est orphelin.

En attendant le retour d’Antoine Dupont, blessé, Grégory Alldritt et Gaël Fickou apparaissent comme les deux favoris pour endosser le rôle de capitaine lors de la tournée d’automne comme l’annonce L’équipe.

Deux cadres historiques du mandat Galthié, exemplaires par leur constance et leur influence dans le vestiaire.

Samedi, tous deux ont signé des prestations solides en Top 14. À Lyon, Alldritt (28 ans, 56 sélections) a guidé un pack rochelais dominateur dans la victoire des siens (19-36), malgré quelques imperfections : un ballon perdu au contact et un en-avant en fin de partie.

Du côté de Créteil, Fickou (31 ans, 96 sélections) a tenu la baraque en défense face à la jeune garde paloise, incarnée par Émilien Gailleton et Fabien Brau-Boirie, avec onze plaquages réussis (pour deux manqués) et une présence constante.

Rien de spectaculaire, mais deux prestations de patron avant de rallier Marcoussis, ce lundi, pour préparer les trois chocs de novembre : Afrique du Sud (8 novembre), Fidji (15) et Australie (22). À la clé, peut-être, une nomination au capitanat.

Le staff tricolore n’a encore rien décidé, mais les chiffres parlent : Fickou et Alldritt sont les deux joueurs les plus utilisés depuis la prise de fonctions de Fabien Galthié en 2020, avec 45 sélections sur 62 matches possibles. Une preuve de confiance indéfectible.

Tous deux ont pourtant connu des passages à vide. L’automne dernier, Alldritt, émoussé, avait été mis au repos contre l’Argentine (37-23), alors que Mickaël Guillard montait en puissance.

Un an plus tard, le Rochelais semble avoir retrouvé du jus, même si son impact maximal reste encore à retrouver. « Je l’ai trouvé affûté et plutôt en forme, disait le sélectionneur le 8 octobre dans Sud Ouest. Je ne suis pas tellement inquiet. (…) Greg fait partie de nos leaders incontestables et incontestés. »

Même constat pour Fickou, écarté du dernier Tournoi après une première partie de saison difficile avec le Racing 92.

Rappelé pour le match décisif contre l’Écosse (35-16), il avait signé une prestation convaincante avant de rebondir en tournée en Nouvelle-Zélande, où il a porté pour la première fois le brassard bleu.

Le trois-quarts centre compte désormais deux capitanats, contre six pour Alldritt, mais tous deux sont encore loin de Charles Ollivon (17) et bien sûr d’Antoine Dupont (27).

Une chose est sûre : en ce début de tournée, le leadership des Bleus reposera sur leurs épaules.

Publicité

0 Commentaire