XV de France : Deux joueurs à la lutte pour le capitanat !
XV de France : Deux joueurs à la lutte pour le capitanat !
Le mercredi 29 octobre 2025 à 10:01 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Coup de tonnerre à Marcoussis. À dix jours du choc contre l’Afrique du Sud, le staff du XV de France songerait sérieusement à titulariser Mickaël Guillard en numéro 8 à la place de Grégory Alldritt.
Le Rochelais, capitaine et vainqueur du dernier Tournoi, pourrait donc débuter sur le banc. Une situation rare pour l’un des cadres de Fabien Galthié.
Un vent nouveau au poste de numéro 8
Convaincant l’été dernier lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, le Lyonnais Mickaël Guillard (24 ans, 12 sélections) s’est imposé comme une véritable alternative. Son activité, sa puissance et sa polyvalence ont marqué les esprits. Le staff tricolore n’a pas oublié ses performances XXL face aux All Blacks, où il avait été élu meilleur joueur de la tournée.
En face, Grégory Alldritt (28 ans, 56 sélections) traverse une période plus nuancée. Certes, il conserve un statut à part, mais sa domination dans les collisions semble moins évidente. En club, il a même débuté deux rencontres consécutives sur le banc — une première depuis 2018.
« On le trouve en forme », tempère toutefois William Servat, entraîneur des avants. « Il a beaucoup travaillé cet été en club. Vous savez, on a eu des joueurs qui venaient avec nous sans avoir spécialement performé en club et qui relevaient le niveau avec nous. »
Le choix du staff encore indécis
En interne, les discussions se poursuivent. « Nous n’avons pas tranché aujourd’hui, c’est un des sujets de discussion au sein du staff, » explique encore Servat via L’équipe. « Greg a une grosse expérience avec nous, il a ce charisme et c’est un de nos capitaines. Mika est parti du poste de deuxième-ligne pour descendre en 8 cet été. Il a été un des meilleurs en Nouvelle-Zélande. À chacune de ses apparitions, il a confirmé. »
Même s’il n’a rejoué qu’une fois en numéro 8 cette saison avec le LOU (contre Pau), Guillard tiendrait donc la corde pour débuter face aux Springboks.
Le brassard aussi en question
Ce duel pour le poste de numéro 8 a une conséquence directe : l’incertitude autour du capitanat. En l’absence d’Antoine Dupont, logiquement, Grégory Alldritt aurait dû conserver le brassard, comme lors du dernier Tournoi. Mais puisque sa place de titulaire n’est pas garantie, Anthony Jelonch ou Gaël Fickou pourraient être appelés à prendre le relais.
William Servat fait le point sur le sujet :
« On a un capitaine, Antoine Dupont, qui est blessé. On a des capitaines aujourd’hui dans l’équipe, des joueurs comme Anthony Jelonch, Grégory Alldritt, Gaël Fickou. Au fur et à mesure que la composition de l’équipe avance, de l’état de forme des uns, des autres, et des caractéristiques que l’on va avoir sur le terrain, on choisira. On fera évoluer notre capitaine. Mais le process est en marche. Il y a déjà une orientation qui est donnée. Tout le monde reste à sa place, c’est le rôle de Fabien Galthié de l’annoncer. C’est tout à fait normal. »
Mardi midi, à l’entraînement de Marcoussis, un détail a attiré l’attention : Guillard portait la chasuble blanche floquée du numéro 8, symbole des titulaires. Alldritt, lui, arborait la casaque 19. Un simple test ou un signe avant-coureur ?
Sur l’écran géant affichant la composition du groupe, leurs noms apparaissaient côte à côte, parmi les titulaires potentiels.
Peut-on imaginer un capitaine différent pour chaque match ? William Servat a écarté cette idée via Le Figaro :
«Non, l’orientation n’a pas été avancée sur un capitaine différent avec une programmation des capitaines. On est en train d’en discuter. L’équipe est en train de se construire. La construction de la personne qui dirigera les joueurs autour de nous est très simple. Depuis le début du mandat de notre staff, on a un lot de joueurs leaders, des joueurs qui peuvent être capitaines à l’équipe de France.»
Une hiérarchie en mouvement
Quatre ans après son avènement comme indiscutable, Alldritt voit la concurrence se rapprocher. En 2021 déjà, il avait brièvement glissé sur le banc contre l’Argentine avant de redevenir titulaire. Aujourd’hui, le contexte est différent : Guillard n’est plus un espoir, mais une solution crédible.
Et à dix jours d’un test majeur face aux doubles champions du monde, Fabien Galthié pourrait bien frapper fort.
Publicité
2 Commentaires

Pourquoi pas Lucu capitaine ?
Guillard, titularisé 4 5 et 8 en 12 sélections. Ce doit être un record.
Un polyvalent qui challenge un spécialiste du poste au bout de 12 sélections, bravo. C’est comme Ramos préféré en 10 par rapport à des spécialistes du poste. Ou Jégou en centre.
8 ou 9 joueurs polyvalents dans les équipes de Galthié, avec ses bancs 6 2, en 2027, il n’y aura que des polyvalents dans son groupe. Même en première ligne.
Comment oses-tu donner ton avis ?
C’est scandaleux, en plus tu critiques la légitimité de certains joueurs. C’est plus possible, Tu vas choquer les lecteurs du bl.og…
Pénalité pour toi.