XV de France et blessures : Le Stade Toulousain rappelle en urgence son prodige !

XV de France et blessures : Le Stade Toulousain rappelle en urgence son prodige !

Le samedi 24 janvier 2026 à 0:21 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est ce qu’on appelle un retour au bercail chronométré. Alors que le Stade Toulousain s’apprête à perdre ses cadres pour le Tournoi des Six Nations et doit toujours composer avec l’absence de Romain Ntamack, le club a décidé de faire appel à l’une de ses pépites.

Valentin Delpy, prêté avec succès à Colomiers depuis le début de la saison, va retrouver le maillot rouge et noir pour un mois décisif.

Un départ de Colomiers sur une note héroïque

Avant de rejoindre Toulouse, le jeune ouvreur de 22 ans a tenu à marquer les esprits une dernière fois avec « la Colombe ». Jeudi soir, il a été l’un des grands artisans de la victoire de Colomiers sur le terrain d’Agen (8-18). Une performance solide qui confirme son excellente forme actuelle (12 matchs disputés cette saison).

Après la rencontre, le jeune joueur savourait ce succès collectif via La Dépêche :

« On a fait le dos rond en première période, en prenant peu de points et en scorant sur une occasion, même si on a eu du déchet. En deuxième mi-temps, on a investi le camp d’Agen, et on a été assez réalistes. C’est pour cela qu’on ramène un résultat. Tout le monde a joué son rôle, et on a encore une fois été très solidaires. »

Un « deal » intelligent entre les deux clubs voisins

Ce retour n’est pas une surprise totale, mais plutôt le fruit d’une organisation bien huilée entre les deux clubs haut-garonnais. Pour Colomiers, perdre son ouvreur titulaire pour les trois prochains matchs est un coup dur, mais le staff accepte la règle du jeu.

Florian Nicot, l’entraîneur de Colomiers, explique la situation avec philosophie :

« Il va retourner au Stade Toulousain. Il ne sera certainement pas là pour nos trois prochains matchs, dont la semaine prochaine. C’est un deal gagnant-gagnant. Quand les choses sont bien gérées, il n’y a pas de souci. Puis, on a de la ressource avec Théo Giral. »

Objectif Bayonne et Stade Français pour Delpy

Ugo Mola a un besoin urgent de sang neuf à l’ouverture. Avec Thomas Ramos et Blair Kinghorn mobilisés par leurs sélections nationales, le poste de numéro 10 est très exposé. Valentin Delpy arrive donc pour préparer deux chocs de haut de tableau : la réception de Bayonne le 31 janvier et le voyage à Paris pour défier le Stade Français le 15 février.

Ce n’est pas une première pour lui cette année, puisqu’il avait déjà fait une pige remarquée à Toulouse en novembre dernier. Pour le jeune Delpy, c’est une occasion en or de prouver qu’il a le niveau pour briller durablement dans l’élite du rugby français, avant de retourner aider Colomiers dans sa quête de montée.

Publicité

1 Commentaire

  1. Flowrian 24 janvier 2026 at 02h- Répondre

    Le futur 10 du XV de France. Un talent incroyable.