XV de France : Galthié prépare un gros coup pour le dernier test face aux All Blacks
XV de France : Galthié prépare un gros coup pour le dernier test face aux All Blacks
Le mercredi 16 juillet 2025 à 15:55 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le XV de France s’apprête à jouer son ultime carte en Nouvelle-Zélande. Après deux revers face aux All Blacks, dont une lourde défaite à Wellington (43-17), Fabien Galthié devrait bouleverser son équipe pour la dernière rencontre, ce samedi 19 juillet à Hamilton (9h, heure française).
Neuf changements annoncés
La composition, officialisée jeudi matin, devrait présenter neuf modifications par rapport au deuxième test-match. Plusieurs cadres feront leur retour, à commencer par Gaël Fickou au centre et Rabah Slimani en pilier droit.
Trois finalistes du Top 14 seront également alignés : Nicolas Depoortère et Joshua Brennan débuteront, tandis que Pierre Bochaton figurera sur le banc. En revanche, Pierre-Louis Barassi et Bastien Vergnes-Taillefer manqueront à l’appel, victimes de blessures.
Autre nouveauté : Demba Bamba devrait intégrer la feuille de match pour la première fois de la tournée, en tant que remplaçant. Parmi les rares rescapés des trois rencontres, Théo Attissogbe et Nolann Le Garrec devraient conserver leur place dans le XV de départ.
« On a envie de montrer un meilleur visage »
Malgré la série déjà perdue, les Bleus espèrent sauver l’honneur en signant un exploit historique : s’imposer en Nouvelle-Zélande, un fait rare puisque la dernière victoire française remonte à 2009.
Conscients des failles aperçues lors des deux premiers tests, notamment dans les mauls et le jeu dans l’axe, les joueurs ont axé leur préparation sur ces secteurs. « On a eu le moral un peu en bas en début de semaine mais on a la chance de rejouer un match dès samedi, donc on a envie de montrer un meilleur visage », confie le pilier Baptiste Erdocio.
Les Tricolores ont également pris la mesure des ajustements tactiques des All Blacks. « On est un peu tombé dans le piège, mais maintenant, on sait à quoi s’attendre », ajoute Erdocio.
« Il nous reste une cartouche »
Si la première période de Wellington a laissé un goût amer, les Bleus retiennent la réaction affichée après la pause. « On a montré qu’on pouvait rivaliser quand même. Il y a eu 14-14, on aurait pu baisser la tête », souligne Nicolas Depoortère.
Et d’insister sur l’enjeu : « Le thème de la semaine, c’est surtout qu’il nous reste une cartouche. Ça montrerait qu’on n’est pas venu à vide et qu’on avait vraiment des intentions sur cette tournée. »
Voici la composition très probable du XV de France pour le dernier test-match contre les Blacks :
Barré – Attissogbe, Depoortere, Fickou (cap.), Villière – (o) Hastoy, (m) Le Garrec – J. Brennan, Guillard, Fischer – Halagahu, Auradou – Slimani, Bourgarit, Erdocio
Remplaçants probables :
Barlot, Mallez, Bamba, R. Taofifenua, Tixeront, Bochaton, Daubagna, Gailleton
Publicité
1 Commentaire
Slimani a droite, alors Il ne peut pas faire 10 mètres en courant? La défense autour des rucks va être une nouvelle fois fragile.
2eme ligne très légère. Villiere a l’aile C’est un essai black assuré sur une défense kamikaze. je crains le pire. Une tournée qui be serta rien d’autre que renflouer les caisses de la fédé.