XV de France : la première apparition remarquée de Maxime Petitjean
XV de France : la première apparition remarquée de Maxime Petitjean
Le vendredi 19 juin 2026 à 12:44 par David Demri
Publicité
L’été du XV de France démarre avec plusieurs changements dans l’encadrement de Fabien Galthié. Parmi les nouveaux visages aperçus cette semaine à Marcoussis, un nom n’est pas passé inaperçu : celui de Maxime Petitjean.
L’ancien ouvreur d’Aurillac a participé à sa première séance avec les Bleus mardi, sur la pelouse du stade Pierre-Camou. Une arrivée qui confirme officiellement son intégration au sein du staff tricolore pour la tournée estivale et le prochain Championship des Nations.
Une promotion logique pour un technicien reconnu
À 42 ans, Maxime Petitjean occupait depuis plusieurs saisons le rôle de spécialiste du jeu au pied au Rugby Club Toulonnais. Son travail de l’ombre lui a permis de se bâtir une solide réputation dans le rugby français.
Lors de cette première séance avec les Bleus, le technicien s’est rapidement mis au travail. Très impliqué, il a dirigé plusieurs ateliers consacrés au jeu aérien et aux situations de réception après les coups de pied adverses.
Autour de lui, les échanges ont été nombreux. Les internationaux présents ont pu mesurer la précision de ses consignes et l’intensité de son implication.
Le travail mené a notamment porté sur les réceptions sous les ballons hauts, mais aussi sur l’organisation défensive après les longues séquences de jeu au pied. Un domaine où Petitjean s’est imposé comme une référence ces dernières années.
Sans faire de bruit, le technicien semble déjà trouver sa place au sein d’un staff très structuré autour de Fabien Galthié. Sa nomination illustre également la volonté du sélectionneur de poursuivre le renouvellement de son encadrement après plusieurs départs enregistrés ces derniers mois.
4 Commentaires


C’est Lui qui entraîne les toulonnais sous les chandelles que nous récupérons presque jamais mdr
Ce n’est pas lui qui réceptionne les chandelles, mais les joueurs. A eux de faire le nécessaire pour être à la hauteur de ce que l’on attend d’eux.
Exacte Marc 83
Pour un entraîneur reconnu on n’a quand même pas vu beaucoup de progrès sur les ballons hauts de toute la saison Est-ce que ça veut dire que les joueurs ne s’intéressent pas à cet exercice ? Étrange Il y a de quoi se poser des questions