XV de France : Le calvaire des « bannis », Alldritt, Penaud et Fickou coulent en Top 14 !

XV de France : Le calvaire des « bannis », Alldritt, Penaud et Fickou coulent en Top 14 !

Le lundi 2 février 2026 à 10:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La non-sélection du « trio des cadres » (Alldritt, Fickou, Penaud) pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations a provoqué un séisme dans le paysage du rugby français. De retour sur les pelouses de Top 14 ce week-end, les trois tauliers de l’ère Galthié ont livré des prestations en demi-teinte, marquées par la frustration ou une inhabituelle neutralité.

Grégory Alldritt : Le capitaine dans le brouillard

À La Rochelle, l’ambiance était lourde. Entre le choc lié à l’accident cardiaque d’Uini Atonio et la déroute face au LOU (24-44), Grégory Alldritt a semblé porter toute la misère du monde sur ses épaules.

Le numéro 8 a quitté la pelouse avant même le coup de sifflet final, faisant l’impasse sur le cercle d’après-match.

Le manager Rochelais Ronan O’Gara a brièvement évoqué les difficultés rencontrées par son capitaine :

« Je ne sais pas. Il est déçu. Il était triste dans le vestiaire. Je le laisse tranquille pour le moment. »

Sur le terrain , Alldritt a rendu une copie propre mais sans le « punch » habituel. Alldritt s’est épuisé à porter des ballons sans jamais parvenir à briser le rideau lyonnais.

Damian Penaud : Une étincelle tardive à Montauban

Relégué d’un France-Irlande à un plus modeste Montauban-Bordeaux, Damian Penaud a vécu une première période fantomatique avant de se réveiller.

L’ailier a connu une mise en route laborieuse : 30 minutes sans toucher le moindre ballon dans un match haché. Il s’est ensuite réveillé avec deux percées tranchantes après la pause qui ont rappelé son talent pur.

Malheureusement, victime d’un choc à la tête (qui a entraîné un rouge pour Fred Quercy), il a quitté le terrain avec la pommette en sang.

Gaël Fickou : Une neutralité inhabituelle

Au Racing 92, Gaël Fickou affichait une sérénité de façade après avoir affirmé qu’il « s’attendait » à sa non-sélection. Pourtant, sa performance contre Perpignan (37-31) n’a pas plaidé pour un retour immédiat.

L’international Français a fait preuve d’un manque de précision : deux passes mal ajustées, « dans les chaussettes », symptomatiques d’un manque de rythme ou de concentration.

Aussi, sa défense a été orpheline : suite au carton rouge de son compère Tuisova, Fickou a dû multiplier les efforts défensifs, perdant de sa superbe en phase offensive.

Publicité

0 Commentaire