XV de France : Les grands gagnants et les grands perdants de la liste de Fabien Galthié !

XV de France : Les grands gagnants et les grands perdants de la liste de Fabien Galthié !

Le jeudi 23 octobre 2025 à 1:19 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi la liste des 42 joueurs retenus pour le début du stage du XV de France avant les test-matchs de novembre. Le sélectionneur tricolore a notamment fait appel à huit jeunes affamés et brillants cette saison en Top 14.

Antoine Dupont blessé, Thomas Ramos excusé pour raisons personnelles, le groupe du XV de France appelé pour le début du stage à Marcoussis va voir débarquer quelques nouvelles têtes. Si certains ont déjà commencé à se faire un nom en Top 14 avec leur club, le grand public ne les connait pas encore.

Et si plusieurs d’entre eux pourraient bien engranger des minutes lors des test-matchs contre l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre), les huit bizuts de la liste de Fabien Galthié ne devraient pas tous jouer. Alors, autant faire les présentations de ces jeunes talents amenés à briller chez les Bleus dans le futur.

Fabien Brau-Boirie, l’étincelle paloise qui fait vibrer le centre

Auteur d’une ascension exceptionnelle avec la Section Palois, Fabien Brau-Boirie dispose peut-être d’une vraie cartouche sur ce rassemblement. Si Fabien Galthié pourrait choisir d’aligner un duo Fickou-Barassi au centre, il y a de la place derrière les deux hommes.

Et quand on voit la vitesse avec laquelle le centre de Pau franchit les étapes en Top 14, on va finir par y croire pour une première cape.

Du haut de ses 19 ans, il a déjà disputé six matchs de championnat cette saison pour un essai. Son association avec Emilien Gailleton fait des merveilles avec Pau, leader du Top 14.

Kalvin Gourgues, le futur couteau-suisse du XV de France?

Mais attention, un autre centre compte bien tirer son épingle du jeu pendant le rassemblent du XV de France. Et cette fois, c’est du côté du Stade Toulousain qu’il se trouve. Malgré l’abondance de talents et d’internationaux chez les Haut-Garonnais, Kalvin Gourgues est peut-être LA sensation du début d’exercice en Top 14.

Le joueur de 20 ans brille par son explosivité et sa qualité technique. Titularisé à quatre reprises cette saison, il est capable de jouer 10,12,13 et 15. Une polyvalence et les qualités d’un joueur protée qui risquent bien de plaire à Fabien Galthié pour l’avenir de la sélection.

Esteban Capilla, le troisième ligne moderne par excellence

Là encore, prime au début de saison pour expliquer la convocation d’Esteban Capilla. Tonitruant et impressionnant avec l’Aviron Bayonnais, le troisième ligne se fait lui aussi un nom en Top 14. Passé par le rugby à 7, Esteban Capilla incarne le joueur moderne par excellence grâce à sa vitesse couplée à une incroyable puissance

Auteur de cinq essais depuis le début du championnat, l’avant basque a particulièrement impressionné lors de la dernière journée face à Clermont, avec un doublé et 60 mètres parcourus ballon en main. Esteban Capilla possède également pour lui une polyvalence chère à Fabien Galthié qui pourrait lui permettre d’accrocher une place dans les 23 pendant la tournée de novembre.

Jimi Maximin, le symbole du carton palois en Top 14

C’est lui qui tout en puissance, a offert samedi la victoire à la Section Paloise, à la 81e minute de jeu face au Stade Toulousain (30-26). Une action marquante qui vient récompenser le beau début de saison du deuxième ligne et de son équipe paloise.

Formé à Tours puis Montpellier, Jimi Maximin est arrivé dans le Béarn en 2020 avant d’enchaîner les prêts en Pro D2 ou Nationale 1 à Tarbes et Rouen notamment.

Revenu au sein de la Section l’an passé, l’avant s’est d’abord illustré dans un rôle de doublure sur des matchs à moindre enjeu avant de prendre une grosse envergure cette saison.

Son gabarit de colosse avec ses 2m02 et 135 kg, forme avec Hugo Auradou un duo ultra-dominateur sur la scène nationale. Fabien Galthié pourrait vouloir les associer prochainement chez les Bleus.

Benjamin Bertrand, LA grosse surprise biberonnée à Toulouse

Lancé avec le Stade Toulousain par Ugo Mola, Benjamin Bertrand est LA surprise de cette liste des 42. Le pilier gauche rouge et noir est sélectionné par Fabien Galthié après une seule titularisation en Top 14, cette saison lors de la défaite à Bayonne.

Son profil massif (128 kg) et son potentiel à 22 ans ont convaincu le sélectionneur de faire appel à lui plutôt qu’à des profils comme le Bayonnais Andy Bordelai ou le Lyonnais Thomas Moukoro.

Aaron Grandidier Nkanang, de l’or olympique aux Bleus de Galthié

Là encore Fabien Galthié a joué sur la forme du début de saison avec un autre joueur de Pau contrairement aux autres petits nouveaux du groupe tricolore, Aaron Grandidier Nkanang n’est pas un inconnu du grand public. Et pour cause, il y a un peu plus d’un an, l’ailier raflait la médaille d’or aux JO 2024 à Paris au côté d’un certain Antoine Dupont.

Mieux, le virevoltant palois avait marqué en essai en finale face aux favoris fidjiens. Aaron Grandidier Nkanang figure lui aussi parmi les grands artisans des bons débuts de la Section Paloise en Top 14 avec déjà deux essais.

Et surtout, dans un secteur où le XV de France a parfois peine, c’est l’un des tous meilleurs joueurs du championnat dans le secteur aérien.

Guillaume Cramont, la bonne pioche toulousaine?

Autre surprise de la liste de Fabien Galthié, les absences des deux Bordelais Maxime Lamothe et Gaëtan Barlot au poste de talonneur. Déjà privé, sur blessure, de Peato Mauvaka et Pierre Bourgarit, le sélectionneur français a préféré laisser les deux avants de l’UBB à la maison. A la place, le patron des Bleus a opté pour deux novices.

Guillaume Cramont d’abord, le numéro 3 du Stade Toulousain, qui a endossé un costume de titulaire avec brio cette saison.

Très mobile, dans un profil qui fait parfois penser à Peato Mauvaka dans sa capacité à enchaîner les courses, le talonneur a déjà planté quatre essais en six apparitions cette saison en Top 14. Une efficacité près de la ligne d’en-but qui pourrait faire la différence.

Barnabé Massa, un nouveau talonneur pour le prix d’un

La convocation de Barnabé Massa, peut également surprendre. L’avant de 22 ans fait partie des trois Clermontois sélectionnés pour le stage à Marcoussis avec Baptiste Jauneau et Régis Montagne. L’ancien Grenoblois est devenu un titulaire indiscutable de l’équipe dirigée par le bouillant Christophe Urios, peut-être un gage de réussite quand on joue dans le cinq de devant.

Doté d’un profil dynamique et très joueur, ses qualités ballon en main ne déparent pas avec celles des autres talonneurs retenus Fabien Galthié. Mais ça ne devrait pourtant pas lui permettre de partir plus haut qu’une place de numéro 3 à son poste dans la hiérarchie cet automne.

Voyons à présent les grands absents de la liste France.

La première absence notable est celle de Thomas Ramos, l’un des cadres de Fabien Galthié depuis plusieurs saisons. Mais l’arrivée de l’arrière toulousain est simplement retardée pour des raisons familiales, et il devrait bien tenir sa place dès le premier test face à l’Afrique du Sud.

Un seul avant bordelais sélectionné

Une des surprises est la présence cumulée des talonneurs Guillaume Cramont et Barnabé Massa, tous deux novices au niveau international, pour accompagner Julien Marchand. Et ce sont les Bordelais qui en paient le prix, ni Maxime Lamothe, ni Gaëtan Barlot (12 sélections) ne sont appelés pour rejoindre Marcoussis. Plus généralement, tout le pack de l’UBB ne semble pas avoir les faveurs de Fabien Galthié, Cameron Woki étant le seul avant bordelais convoqué.

Baptiste Serin a nouveau sur la touche

L’autre grand déçu sera sans doute Baptiste Serin. Toujours aussi performant avec le Rugby Club Toulonnais, le demi de mêlée varois semblait bien parti pour figurer dans la liste des 42 en l’absence d’Antoine Dupont et de Baptiste Couilloud. Pour accompagner Nolann le Garrec, le staff du XV de France a finalement appelé le jeune clermontois Baptiste Jauneau, ainsi que Maxime Lucu, absent depuis la finale de TOP 14 à cause d’une blessure à la main, qui fera son retour avec l’UBB ce samedi face à Bayonne. Baptiste Serin (49 sélections) n’a plus connu le maillot bleu depuis la tournée en Argentine à l’été 2024.

Des choix forts au poste de pilier

A droite de la mêlée, pas de Demba Bamba (Racing 92) ni de George Henri Colombe (Stade Toulousain). Le sélectionneur a préféré allier l’expérience de Dorian Aldegheri (22 sélections) au Bayonnais Emerick Setiano, au Clermontois Régis Montagne et au Palois Thomas Laclayat.

A gauche, comme pressenti depuis plusieurs semaines, Cyril Baille n’est pas sélectionné. Toujours pas revenu à son meilleur niveau depuis sa grave blessure à la cheville, le pilier toulousain n’a pas joué depuis un mois et la défaite des siens à Montpellier. C’est son très jeune coéquipier à Toulouse, Benjamin Bertrand qui en profite pour intégrer la liste.

Enfin, quelques habitués des dernières listes, comme le centre Clermontois Léon Darricarrère, le pilier rochelais Reda Wardi ou le troisième ligne bordelais Marko Gazzotti perdent leur place au profit de nouveaux joueurs à très fort potentiel.

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires

  1. Bubu 23 octobre 2025 at 02h- Répondre

    Merci pour Dréan

  2. Mieston 23 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Matiu gazzotti bochaton theo n’tamack tixeront arfeuil delibes a voir pour le tournoi

    • jmbriquette 23 octobre 2025 at 08h- Répondre

      Surtout que FG lâche la grappe au ST.
      Ça va encore baver sur la rade.