XV de France ou All Blacks ? Patrick Tuifua tranche !
XV de France ou All Blacks ? Patrick Tuifua tranche !
Le jeudi 7 août 2025 à 9:40 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Passé par la filière néo-zélandaise et éligible aux All Blacks, Patrick Tuifua a tranché. Le jeune troisième-ligne de 20 ans, récemment engagé avec Toulon, donne sa priorité à l’équipe de France. Avec ambition et prudence.
Il avait le profil du joueur convoité par deux nations majeures du rugby mondial.
Formé et révélé en Nouvelle-Zélande, où il a posé ses valises en 2020 à seulement 15 ans, Patrick Tuifua coche toutes les cases du joueur binational promis à un avenir international.
Sélectionnable avec les All Blacks grâce à ses cinq années de résidence, mais aussi avec la France, son pays natal, le puissant troisième-ligne a fait son choix de cœur et de raison : ce sera les Bleus.
Recruté pour trois saisons par le RC Toulon, Tuifua tourne ainsi une page sans regrets. Son aventure néo-zélandaise n’a pas débouché sur une place en Super Rugby, ni sur un appel du sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson. Mais ce détour par le rugby kiwi, formateur et exigeant, l’a armé pour le Top 14.
Via L’Equipe, il explique que son engagement est clair, l’ambition assumée. Extrait :
« S’il m’appelle aujourd’hui, j’y vais sans hésiter. Je suis un vrai Français maintenant (rires) ! Mais c’est trop tôt pour en parler, je viens d’arriver à Toulon, je vais déjà essayer de jouer en Top 14, gagner des matches et on verra bien… »
Des propos qui traduisent à la fois son attachement au maillot bleu et sa lucidité sur la marche à franchir. Car dans la hiérarchie des troisièmes lignes tricolores, la concurrence est rude : Alldritt, Cros, Boudehent, Jégou, et une kyrielle de jeunes talents déjà bien installés.
Publicité
1 Commentaire
Il y a de la place en 8. A lui de faire le travail et avoir la chance de ne pas trop de blesser