XV de France : Pourquoi le staff médical a imposé un veto strict à Romain Ntamack
XV de France : Pourquoi le staff médical a imposé un veto strict à Romain Ntamack
Le mercredi 4 février 2026 à 11:14 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’impatience était palpable, mais la médecine a imposé sa loi. Alors que Romain Ntamack espérait enfin voir le bout du tunnel après sa blessure survenue le 28 décembre dernier, le demi d’ouverture toulousain a dû essuyer un refus inattendu de la part des médecins de son club comme l’explique Midi Olympique.
Pourtant, tous les signaux semblaient au vert : le joueur affichait d’excellentes sensations physiques à l’entraînement et ses derniers examens médicaux étaient jugés sans défaut.
La raison de ce blocage est purement préventive. L’urologue consulté par le Stade Toulousain a préconisé un délai incompressible de quarante jours sans le moindre contact physique pour protéger l’intégrité de son rein.
Samedi dernier, le décompte n’en était qu’au 34ème jour, ce qui a automatiquement privé le joueur d’une reprise en club contre Bayonne et d’une postulation pour le choc face à l’Irlande.
Ce contretemps médical jette une lumière crue sur la situation de Matthieu Jalibert. Titulaire pour l’ouverture du Tournoi, le Bordelais se sait observé. Il aborde cette rencontre avec la conscience aiguë que le moindre faux pas pourrait accélérer le retour de son concurrent direct sur le devant de la scène.
Pour l’ouvreur girondin, ce Tournoi représente un défi psychologique immense. Il doit prouver sa capacité à s’installer durablement comme le chef d’orchestre des Bleus et démontrer une complicité technique avec le capitaine, sous peine de voir l’historique duo toulousain reprendre ses droits dès que l’opportunité se présentera.
Le calendrier du retour est désormais esquissé. Après avoir laissé passer le premier match international, le staff tricolore prévoit de porter son effectif à 42 joueurs dès le mardi 10 février.
C’est à cette date que l’intégration de Romain Ntamack est fortement pressentie pour préparer le voyage périlleux au Pays de Galles.
Publicité
11 Commentaires

De toute façon moins performant que Jallibert
Pas en edf
pour les breles bling bling peut etre
pas pour les grands anciens
Il suffit de regarder les stats de Jalibert et ceux de Romain en EDF…
Tu parles du Jalibert qui avait 4 tonnes de pression sur les épaules , qui était bridé dans son jeu naturel , et que tout le monde attendait au tournant ?
Ou de celui qui ( j’espère dès demain soir …) va jouer libéré et en confiance
Confiance enfin affiché de FG et de toute l’équipe à l’unisson avec lui
Ben…les stats seront incomparables . Désolé….
Qu’il se repose , on a pas besoin de lui en efF . Qu’on foute un peu la paix à Mathieu maintenant non ?
Ou alors remplaçant à la rigueur . Qu’il fasse à son tour les 10 derniere minutes …?
Jalibert n’a jamais fait les 10 dernières minutes puisque depuis 2 ans il était victime de « migraines » concurrentielles…… De toute façon si c’est pas romain d’ici la fin de l’année Seunes viendra le bousculer.
Pareil, repose toi…..tu nous fatigues…
D’accord con’pasparhasard
A part Dupont et un peu Ramos et LBB, tous les titulaires ont de la concurrence et c’est normal ça les oblige à se dépasser à chaque match. Ils doivent vivre avec et celui qui n’assume pas la pression n’a rien à faire en EDF.
Jalibert a eu les mauvaises pressions
Celles qui tétanisent un joueur parce qu’il sent qu’on lui fait pas totalement confiance
La pression positive et saine est celle de la concurrence loyale