XV de France : Un énième Toulousain appelé à rejoindre le groupe France, ce dimanche !

XV de France : Un énième Toulousain appelé à rejoindre le groupe France, ce dimanche !

Le dimanche 25 janvier 2026 à 20:42 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le rassemblement des Bleus à Marcoussis commence par un coup dur. Ce dimanche, le staff du XV de France a officialisé le forfait de Thibaud Flament pour le lancement de la préparation du Tournoi des Six Nations.

Le deuxième-ligne international, qui devait initialement manquer le choc d’ouverture contre l’Irlande pour des raisons personnelles, est cette fois stoppé par une blessure physique.

Le coup du sort : La cheville a lâché

L’histoire est cruelle pour le Toulousain. On savait déjà que Flament ne pourrait postuler pour la réception du XV du Trèfle le 5 février prochain. « Avec sa femme, touchée par l’endométriose, ils vont avoir recours à la PMA (procréation médicalement assistée) dans un timing qui entre en conflit avec cette rencontre d’ouverture », avait-il expliqué.

Cependant, le joueur comptait s’investir pleinement comme partenaire d’entraînement dès ce week-end pour aider ses partenaires. Malheureusement, selon L’équipe, une blessure à la cheville contractée samedi soir lors du festival offensif contre Pau (59-22) l’a contraint de renoncer.

Désormais, son objectif est clair : être rétabli pour le déplacement à Cardiff dix jours après le match inaugural.

Joshua Brennan, le couteau suisse toulousain

Pour pallier cette absence, Fabien Galthié n’est pas allé chercher bien loin. C’est le coéquipier de Flament au Stade Toulousain, Joshua Brennan, qui a été appelé en renfort. À 24 ans, le fils de Trevor Brennan continue sa progression fulgurante.

Titulaire en troisième-ligne aile lors de la démonstration face aux Palois samedi, il possède une polyvalence rare. Fort de deux sélections honorées l’été dernier lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, Brennan a déjà prouvé sa capacité à évoluer au plus haut niveau, que ce soit dans la « cage » en deuxième-ligne ou sur le flanc de la mêlée.

Ce changement de dernière minute confirme l’hégémonie toulousaine sur le groupe France, mais souligne aussi la fragilité de l’effectif à un poste de deuxième-ligne déjà très sollicité. Pour Joshua Brennan, c’est une occasion en or de s’installer durablement dans la hiérarchie de Fabien Galthié avant le début des hostilités au Stade de France.

Publicité

3 Commentaires

  1. Kaiser54 25 janvier 2026 at 20h- Répondre

    1 toulousain Part un toulousain vient. C’est la magie de la sélection selon Galtier

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  2. Jean CAISSE 25 janvier 2026 at 21h- Répondre

    Autant sélectionné le XV directement avec les remplaçant les espoirs…
    Plein le viacou !

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Mayol the best 25 janvier 2026 at 22h- Répondre

      Oui exactement
      T6 : Toulouse -Irlande . Et puis avec tout leur staff aussi
      Ils gagneraient facilement en plus ….