Yann Delaigue espère que Ramos remplacera Ntamack : « Avoir deux Toulousains en charnière, c’est un plus »

Yann Delaigue espère que Ramos remplacera Ntamack : « Avoir deux Toulousains en charnière, c’est un plus »

15 août 2023 - 13:45

19 Commentaires

Publicité

L’ancien ouvreur du XV de France, David Skrela s’est confié via RMC Sport sur le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du monde.

Ce-dernier explique à quel point ce forfait est une très mauvaise nouvelle pour les Bleus. Extrait:

« Il incarnait le renouveau du XV de France de ces dernières années. Romain était l’une des pièces maîtresses de cette équipe. C’est une grosse perte.

C’est un rôle qui demande beaucoup de qualités dans le jeu, évidemment, mais aussi de l’expérience. Pour être le chef d’orchestre de l’équipe, il faut connaître sur le bout des doigts ses coéquipiers pour les faire jouer le mieux possible. Il y a des liens qu’on ne crée pas à l’entraînement, et qui ne se développent qu’en jouant en match. Les potentiels remplaçants de Romain sont très bons, mais ils ont beaucoup moins joué avec les Bleus.

Dupont et Ntamack avaient construit un lien en jouant ensemble en sélection mais surtout en club toute la saison, à Toulouse. La charnière, c’est la courroie de l’équipe. C’est un duo qui doit se comprendre pour fonctionner, il faut communiquer, prendre des décisions rapides. On perd tout ce qu’ils ont bâti ensemble ces dernières années. »

De son côté, Yann Delaigue milite pour que Fabien Galthié décide de remplacer Romain Ntamack par Thomas Ramos, à l’ouverture.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Dans une équipe, tous les ballons passent par les deux joueurs de la charnière. Ce sont eux qui trient, qui orientent la tactique de l’équipe. Il y aura moins d’automatisme avec le remplaçant de Romain, c’est sûr.

Thomas Ramos peut dépanner en 10. Il s’en sort très bien dans cette position. Il ne subit la pression qu’on peut ressentir à ce poste. Ramos–Dupont, on sait déjà que ça fonctionne. C’est donc une bonne option. Avoir deux Toulousains en charnière, c’est un plus.

Matthieu Jalibert a un profil totalement différent, beaucoup plus offensif. La France devrait changer son style de jeu avec lui. On ne peut pas lui demander de faire du Ntamack. Si Jalibert joue, il faut qu’il joue comme il sait jouer. »

Publicité

19 Commentaires

  1. MIESTON 15 août 2023 à 14h- Répondre

    non non et non , je ne te comprend pas yann , ramos ouvreur en edf , uniquement en cas de blessure de l’ouvreur titulaire , soit pour remlaer jalibert soit hasoy , en cas de blessure de l’un des deux , il faut faire appel a carbo ou au jeune reus , mais esperons que less deux premiers ne se blessent pas

    • Flo ST 15 août 2023 à 14h- Répondre

      Carbonel ? Non, il n’a pas réussi à s’imposer franchement à Montpellier et n’a vraiment pas été brillant avec l’edf. Ça ne veut pas dire qu’il est cramé à vie, mais pour 2023, il est beaucoup trop juste. Reus pour faire le nombre à l’entraînement, mais dans sa liste finale, Galthié prendra vraisemblablement Jalibet et Hastoy, et comptera sur la polyvalence de Ramos pour couvrir 2 postes.

      • math1907 15 août 2023 à 14h- Répondre

        Si il s’est imposé à Montpellier, d’autant plus que lorsque Garbisi était là on était obligé de le faire jouer au centre !

        Montpellier fait une mauvaise saison post titre, mais Carbonel n’en est pas « LE » responsable !

        Il ne faut pas tout mélanger !

        Aujourd’hui Carbonel n’est que 4 ou 5eme dans la hiérarchie des ouvreurs français pouvant prétendre à une sélection.

        Mais il fait une première saison personnelle correcte au MHR, même si on attend plus de lui maintenant.

        Après pour revenir à l’article, je suis dépité de lire les propos de Delaigue !
        Oui Ramos peut jouer et dépanner excellemment bien à l’ouverture. D’autant plus à Toulouse au milieu d’une grosse ossature de l’EDF et face à des oppositions plus abordables.

        Mais comment un joueur, qui a été à leur place peut se permettent publiquement, d’écarter d’un revers de manche, les 2 concurrents directs de Ntamack !!!??
        Eux qui préparent et bossent dur depuis 4 ans pour être à la place de Ntamack et à minima le pousser à être encore meilleur !

        Et lui, à 3 semaines du début de la compétition, il appelle publiquement le sélectionneur, à faire passer notre arrière, qui est à minima un top3 mondial à son poste, à l’ouverture !

        Parce qu’ils sont coéquipiers en club !!!!!!!
        Alors c’est un +, je ne dis pas le contraire, mais on s’en cogne !

        En plus Dupont il peut jouer avec n’importe qui du site, ça ne changerait pas grand chose pour lui!
        Et Jalibert ou Hastoy, de jouer avec Dupont ça devrait même leur permettre d’être encore meilleur !

        On a le meilleur 9 du monde on le garde en 9.

        On a 2 très bons ouvreurs qui s’entraînent pour la CDM depuis 4 ans, dont un dont on s’est posé très très longtemps la question de savoir si ce n’était pas lui le N°1, alors on Les garde comme ouvreurs.

        On a un top3 mondial (pour moi c’est même le N°1) à l’arrière, donc c’est incohérent de ce dépoiler sur un second poste ! On le garde à l’arrière !

  2. Flo ST 15 août 2023 à 14h- Répondre

    Je suis d’accord avec ses analyses

    • Deli33 15 août 2023 à 15h- Répondre

      Du coup si dupont se blesse il faudra penser à sélectionner un toulousain pour la complémentarité avec ramos en 10 😂

      • Flo ST 15 août 2023 à 16h- Répondre

        Non, à ce moment là on basc.ule sur Lucu/Jalibert en paire n°1… je réponds sérieusement à ta blagounette-critique 😉

        • Deli33 15 août 2023 à 17h- Répondre

          C’était bien évidemment du 2eme degré 😉

  3. JM 15 août 2023 à 14h- Répondre

    Pas franchement d’accord avec lui, Ramos est un ouvreur moyen plus, en dessous de Jallabert. La complémentarité avec le 9 ? Il a déjà beaucoup joué avec Dupont, et cela ouvre une porte pour Serin en numéro 2 avec qui il a formé une bonne charnière. Serin en cas de pépin peut aussi jouer 10.

    • Flo ST 15 août 2023 à 14h- Répondre

      Pour Jalibert, c’est plus au niveau de l’organisation offensive du 11 au 15 que Delaigue émet des doutes, et qui ne sont pas absurdes, par ailleurs. À voir comment la charnière Dupont-Hastoy peut se débrouiller, mais ça leur laisse peu de temps pour trouver quelques automatismes. C’est pour ça qu’il pense davantage à Ramos.

    • olive91 15 août 2023 à 17h- Répondre

      Oui : je réitére ici.Au ST : Ramos en 10 a fait d’excellentes prestations.Trés abouties et souvent bien meilleures que NTMK.Alors qu’il s’agissait souvent en face de grosses écuries !

  4. MIESTON 15 août 2023 à 14h- Répondre

    le meilleur moyen pour que thomas se plante , ce serait de le propulser titulaire
    mon edf contre les blacks
    ramos penaud fickou gailleton villiere jalibert dupont aldritt ollivon boudehent willense flament atonio marchand wardi rempls : gros bourgarit aldegheri tuilagi jelonch serin danty biielle biarrey

    • Mola the Best 15 août 2023 à 17h- Répondre

      Gros et non Wardi, Danty et non Gailleton, Cros et non Boudehent. Tuilagi sera à Perpi

  5. Rock métal 15 août 2023 à 15h- Répondre

    On met 15 toulousains plus les remplaçants toulousain pfffff

  6. Apache de la rade 15 août 2023 à 18h- Répondre

    Alors on en fait des caisses sur le pauvre Romain et de son « rêve brisé » mais par contre pas de soucis pour briser celui de Jalibert qui a attendu son tour sans faire de vagues ? C’est malheureux pour N’Tamack même si je ne suis absolument pas fan mais en ne le remplaçant pas Jalibert on tue le gamin psychologiquement et il faudra pas s’étonner qu’il prenne ses clics et des clacs et dise adieu à l’équipe de France.

  7. Bougnatix 15 août 2023 à 20h- Répondre

    Delaigue c’est pas beau ce que tu fais , tu crées la zizanie … C’est Jalibert le n°2 point . Meme si d’autre options sont envisageables .

  8. RALFIN 15 août 2023 à 21h- Répondre

    on verra bien,contre les fidjis et l australie,seront testées les options jalibert et hastoy,on verra ce que ça donne,sur ces 2 matchs,il faudrait tester les 3 options et trancher apres

  9. mm8382 15 août 2023 à 21h- Répondre

    Je mise sur un duo d’ouvreurs Ramos / Hastoy.

    Personnellement, je trouve Hastoy meilleur et plus « complet » que Jalibert, ce dernier n’étant d’ailleurs plus à son meilleur niveau depuis un bon moment…

    Hastoy sort d’une très belle saison avec La Rochelle, champion d’Europe, régulier et fiable en attaque comme en défense…

    C’est moins le cas de Jalibert dont les fulgurances en attaque peuvent être intéressantes… mais dont les qualités défensives ont en revanche toujours été plus « aléatoires »…

    C’est pourquoi je mise sur un duo d’ouvreurs Ramos / Hastoy.
    Le premier est indéboulonnable, il sera dans les 33. Reste à savoir à quel poste Galthié préférera le titulariser… à l’arrière ou à l’ouverture ?
    Le deuxième est, pour les raisons déjà évoquées, plus « fiable » que Jalibert pour remplacer Ntamack dans le « cadre » élaboré par le staff du XV de France…

    Si Ramos titulaire en 10, qui à l’arrière ?

    Relancer Jaminet ?
    C’est peut-être le bon moment…

    Faire confiance à Dulin ?
    Très bon joueur mais peut-être un peu trop « fou fou » (il fait parfois des choix pouvant « désorganiser » son équipe, et donc la mettre en danger ?).

    Tenter le pari Bielle-Biarrey ?
    Ce serait justement un sacré pari à ce niveau et à quelques semaines seulement de la coupe du monde…
    Est-ce ce dont le XV de France a besoin ?
    Sans compter que le staff anéantirait alors les ambitions de Jaminet avec les Bleus…

    Je vois que certains évoque Serin comme une option à l’ouverture.
    Non. Ce n’est plus son poste.

    Actuellement, il est à mes yeux le numéro deux français au poste de demi de mêlée, derrière Dupont.
    Mais Galthié retiendra Lucu (contre lequel je n’ai rien, je le trouve juste moins talentueux et moins « impactant » que Serin dans le jeu… quand on voit la deuxième partie de saison Serin avec le RCT… il ne devrait même pas y avoir débat que ce soit vs Lucu ou encore Couilloud).

    De toute façon, Dupont jouera 95% du temps de jeu possible !
    Ses remplaçants n’ont toujours eu et n’auront toujours que des miettes…
    Pour le meilleur ?

    À titre personnel, c’est surtout d’une blessure de Dupont dont j’ai peur… parce qu’alors là, pour le coup, quelles que soient les options possibles, aucun des mecs auxquels on pourrait penser n’a eu de temps de jeu significatif avec le XV de France, y compris Lucu pourtant numéro deux dans la hiérarchie de Galthié !

    • Ovale 13 16 août 2023 à 08h- Répondre

      D’accord à mille pour cent avec toi