Yann Delaigue évoque la finale entre Toulon et Toulouse

Yann Delaigue évoque la finale entre Toulon et Toulouse

6 juin 2012 - 18:56

Publicité

Champion de France il y a vingt ans jour pour jour avec Toulon avant de remporter deux Brennus avec Toulouse, l’ancien ouvreur international Yann Delaigue suivra avec attention la finale du Top 14 samedi.

Yann Delaigue, comment vivez-vous cette finale particulière pour vous ?
C’est forcément particulier car j’ai partagé ma carrière entre ces deux clubs. J’ai aussi joué deux ans à Castres mais j’ai surtout joué à Toulon et Toulouse. Mon cœur est partagé. Mes enfants qui sont Toulousains vivent à Toulon. J’ai vécu des moments fantastiques dans les deux clubs. Toulon a été mon club formateur et j’y ai décroché mon premier titre (ndlr : champion contre Biarritz en 1992). C’est celui qui m’a mis le pied à l’étrier. Puis, j’ai connu des émotions très fortes à Toulouse. Je suis resté très lié au club, aux joueurs et au staff. Au-delà du palmarès, j’ai rencontré des gens supers avec de vraies valeurs d’amitié.

Ces deux clubs sont-ils à part dans le rugby français ? Et ont-ils des similitudes ?
Ces deux clubs se ressemblent. Dans les deux villes, il y a une forte identité rugby. Ils vivent le rugby de manière passionnelle, c’est assez génial. Les couleurs sont aussi les mêmes puisque c’est le Stade Toulousain qui les a données à Toulon. Il y a beaucoup de respect entre ces deux clubs du fait de l’histoire. Mais ils sont aussi très différents. Le système de jeu toulousain est basé sur l’évitement, la notion de courir avec le ballon et d’essayer d’éviter en quelque sorte les phases de combat. A l’inverse, Toulon est ancré sur une agressivité, l’impact, les mêlées fermées et des phases plus obscures. Les Toulonnais aiment ce combat rapproché. Ce sont deux cultures différentes : le jeu de mouvement pour Toulouse, et la générosité pour Toulon.

Etes-vous surpris de retrouver le RCT en finale ?
Pas vraiment car les Toulonnais ont terminé troisièmes de la saison régulière. Même si Clermont était favori, il y a toujours des surprises en phases finales. Je suis à moitié surpris. Toulon est une belle armada avec de grosses individualités. En revanche, la surprise vient du fait que ça fait vingt ans que ça n’était plus arrivé. Forcément, ça fait plaisir que ce club revienne en haut de l’affiche.

« Les yeux émerveillés d’un gamin de 19 ans »

Quels souvenirs gardez-vous de cette finale remportée avec Toulon il y a vingt ans contre Biarritz ?
C’était il y a vingt ans jour pour jour, le 6 juin 1992. C’est marrant car je suis à Biarritz aujourd’hui (ndlr : pour le jubilé Serge Betsen). Je garde beaucoup de bonheur de cette finale. J’avais les yeux émerveillés d’un gamin de 19 ans. Je découvrais le haut niveau. Et quelle est la plus belle manière de découvrir le haut niveau que de jouer une finale contre Serge Blanco ? C’était juste énorme. Je me souviens de toute cette liesse du peuple toulonnais, avec la joie avant, pendant, et après le match.

Justement, Mourad Boudjellal disait dimanche : « S’il y a un Bouclier de Brennus à Toulon, c’est un ouragan »…
Oui, à n’en pas douter. Contrairement au Stade Toulousain qui arrive quasiment à gagner un an sur deux, les Toulonnais sont un peu sevrés de titre. C’est vrai que c’est assez rare finalement d’être champion à Toulon. Le club n’a connu ça que trois fois en cent ans (ndlr : 1931, 1987 et 1992).

Comment expliquez-vous que le RCT soit en finale cette saison après vingt ans d’attente ?
C’est d’abord l’arrivée de Mourad Boudjellal qui a fait renaître ce club. Après, il y a eu plusieurs bons choix, notamment ceux de Philippe Saint-André qui a fait venir plusieurs bons joueurs qui sont encore dans l’effectif. Bernard (Laporte) a peut-être aussi réussi à enclencher une dynamique supplémentaire et aller encore un peu plus loin. Il est très proche de ses joueurs et a utilisé une très bonne psychologie. Il a aussi amené sa rigueur sur le jeu.

En tant qu’ancien ouvreur, vous devez apprécier la présence de joueurs comme Jonny Wilkinson, Luke McAlister, Lionel Beauxis…
Oui, bien sûr. C’est ce qui se fait de mieux dans le monde. C’est toujours un plaisir de voir comment vont se comporter ces joueurs individuellement et collectivement pour gérer leurs équipes.

Et qui allez-vous soutenir samedi ?
C’est sûr que je suis bien emmerdé ! (Rires) En tout cas, je serai champion de France. Je suis très partagé car j’ai beaucoup d’amour pour ces deux clubs. C’est compliqué de choisir.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. mig 6 juin 2012 à 20h

    fuyant !!! traitre!!! tu ne mérites pas d'ètre reçu avec les champions 1992!!

  2. CARAMELOU 6 juin 2012 à 20h

    tu nous a gavé avec tes discours politiquement correct. Ton manque de franc parler laisse vraiment perplexe sur tes réelles origines.

  3. colbert83 6 juin 2012 à 20h

    ROBERT choisis TOULOUSE ! et laisse nous tranquille

  4. Jujurct83 6 juin 2012 à 21h

    Comment douter de lui ?

    Il a critiqué MB et le club, c'est son droit le plus primaire non ?

    Et en quoi cela remettrait-il en cause son attachement pour le RCT ?

    Je ne sais pas qui est le plus critiquable entre lui et certains pseudo-supporters à la mémoire courte …

  5. Corsinental 6 juin 2012 à 21h

    Il a trop les boules envers Mourad pour dire Toulon… N oublions pas comment ça s'est fini pour lui ici… 😕

  6. parcequetoulon 6 juin 2012 à 21h

    faux frère, faux cul….

  7. starlette 7 juin 2012 à 12h

    il y a une petite différence entre la mentalité d'un homme et la valeur du joueur.

    en tant que joueur,rien à dire ou alors du bien,je me souviens de ses années passées à toulon comme tesseyre,derougemont,perrier.

    mais comment peut il dénigrer le rct aux "spécialistes rugby"pour la seule raison d'avoir eu un différent avec le président de ce club?

    sa rancoeur transpirait à chacune de ses interventions.qu'il ne vienne pas,maintenant que nous sommes en finale,dire qu'il aime le rct…..à mettre dans le même sac que christophe dominici.ils n'ont qu'à s'essayer à bayonne avec jp elissalde et qu'on ne me parle plus d'eux

  8. starlette 7 juin 2012 à 12h

    il y a une petite différence entre la mentalité d'un homme et la valeur du joueur.

    en tant que joueur,rien à dire ou alors du bien,je me souviens de ses années passées à toulon comme tesseyre,derougemont,perrier.

    mais comment peut il dénigrer le rct aux "spécialistes rugby"pour la seule raison d'avoir eu un différent avec le président de ce club?

    sa rancoeur transpirait à chacune de ses interventions.qu'il ne vienne pas,maintenant que nous sommes en finale,dire qu'il aime le rct…..à mettre dans le même sac que christophe dominici.ils n'ont qu'à s'essayer à bayonne avec jp elissalde et qu'on ne me parle plus d'eux.

    caramelou….en accord total avec ton post!!!!!

  9. JPAUL 7 juin 2012 à 17h

    ca c est sur !!

Comments are closed.