Yann Delaigue évoque « le bémol » de Louis Carbonel
Yann Delaigue évoque « le bémol » de Louis Carbonel
Le mercredi 27 avril 2022 à 17:19 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue était l’invité de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV VAR ce lundi après-midi.
Ce-dernier est revenu sur la victoire remportée par le XV de la Rade contre le Stade-Toulousain, samedi dernier au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.
Yann Delaigue n’a pas manqué de complimenter l’ouvreur Toulonnais Louis Carbonel pour sa belle prestation contre à Toulouse.
Il se permet néanmoins de lui donner un petit conseil et de travailler son « bémol », à savoir la longueur de son jeu au pied. Extrait:
« Louis Carbonel n’a pas tremblé alors que c’était un match à pression. Il est dans une bonne confiance, on le sent. J’adore sa façon d’animer son attaque, il a une palette très large, j’aime son animation. Sur l’essai il joue bien le coup car il fait plusieurs feintes, il s’adapte à ce qu’il voit en face de lui.
Maintenant, il faut qu’il travaille sa longueur de jeu au pied car ça va être très important à l’approche des phases finales. S’il y a un petit bémol à mettre à Louis, que j’adore, c’est ça. Il va falloir travailler là-dessus. »
Publicité
10 Commentaires
Entièrement d’accord avec lui…
C’est je crois sa seule vraie « faiblesse » à ce jour…
Que ce soit dans le jeu courant, ou même les coups de pied de pénalité pour aller chercher une touche, il manque souvent de profondeur…
Ça et le jeu défensif. Il est un peu léger.
On ne doit pas voir les mêmes actions, moi je trouve qu’il ne se lève jamais. Je pense que c’est un bon défenseur.
Wilkinson n’avait pas un gros coup de pied, pour les pénalités il ne tapait pas au dessus de 45-50m. Je me souviens même d’une interview sur ses pénaltouches où il disait un truc du style : « il vaut mieux trouver la touche à 100% que chercher d’aller trop loin et la louper.
A contrario quand Laborde jouait, il envoyait des buches mais combien finissait en touche et pas en en-but? Mieux d’être précis.
Pour moi ce n’est pas un problème la longueur.
Ce qui serait intéressant c’est de connaître les standards nationaux et internationaux du ratio longueur de coup pied / précision .
Je suis sur que cela existe, et on serait fixé.
– Hein, il est pas censuré, lui ?
Je le dis depuis deux ans et ai subi toutes les foudres possibles, comme à chaque fois que je critique un joueur de l’effectif !
Pour moi, ce n’est pas un défaut intrinsèque. Il lui arrive de trouver de très belles touches.
Mais il me semble qu’il se crispe souvent et que le ballon est mal tapé. Mais que fait Petitjean ?
Le vrai problème de la longueur du coup de pied sur les touches c’est juste un % de risque. Quand Louis fait un renvoi depuis sa ligne de but, il tape l’équivalent un drop de plus de 50m, il a su aussi prendre des pénalités lointaines …
En choisissant de taper une touche d’une 20m 100% de chance, chercher une touche de 40 à 50m c’est … moins sûr, d’autant plus que l’ailier ou l’arrière adverse va couvrir cette zone du terrain et qu’il faudra sans doute le lober pour que la touche ne soit pas évitée.
Je me souviens de ses touts débuts en top14, il me semblait que ses touches étaient plus longues, jusqu’au jour où il en a raté deux en fin de match, l’une partie en ballon mort et l’autre sauvée par l’ailier. Ces touches étaient capitales car en fin de match… il a du se faire fustiger à l’occasion et depuis… il assure
Je pense que dans l’équipe celui qui trouve les meilleures touches c’est Serin !
Carbo a ete enguele par collargol pour les touches
Il lui demandait d assurer donc de taper court sinon placard
Carbo, c’est un des meilleurs buteurs du top 14; Il a passé des pénalités + de 50 m .La priorité pour les touches ce n’est pas de la mettre près la ligne adverse mais surtout de trouver la touche !