Yann Delaigue pointe du doigt Ntamack, Ramos et Bielle-Biarrey
Yann Delaigue pointe du doigt Ntamack, Ramos et Bielle-Biarrey
Le dimanche 16 novembre 2025 à 19:05 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Après deux matchs compliqués, les Bleus avancent vers la dernière étape de leur tournée d’automne avec plus de doutes que de certitudes.
Face aux Fidji, les Français ont évité une deuxième défaite consécutive… mais au terme d’un match où presque tout a déraillé pendant près d’une heure. À six jours d’affronter l’Australie, le constat n’est pas bon.
Un collectif qui cale… et des cadres en panne
Le premier sujet qui fâche concerne le niveau de jeu des leaders habituels. Pour beaucoup d’observateurs, plusieurs cadres sont très loin de leurs standards.
Dans un constat sans détour, Yann Delaigue résume ce sentiment général dans les colonnes du journal Le Parisien :
« C’est vraiment collectif. À part deux ou trois joueurs qui ont surnagé, comme Ollivon ou Jelonch, les autres ne sont pas au niveau auquel on les attend. »
Il estime que Romain Ntamack doit faire mieux. Extrait:
« On attend qu’il crée des différences pour le collectif, comme le fait si bien Thomas Ramos habituellement. Lui non plus n’était pas à son meilleur niveau, comme Louis Bielle-Biarrey. Quand on ne s’engage qu’à moitié, ça ne pardonne pas. »
L’analyse est sévère, mais difficile à contester. Romain Ntamack reste trop neutre. Thomas Ramos n’a pas eu l’impact qu’il a habituellement. Louis Bielle-Biarrey a peiné. Gaël Fickou n’a pas retrouvé son influence habituelle. Quant à Taofifenua, son début de tournée est très compliqué.
Une infirmerie qui déborde
À cela s’ajoute une série noire de blessures.
Paul Boudehent (genou) et Pierre-Louis Barassi (commotion) sont déjà forfaits. Emilien Gailleton reste incertain. Flament, Guillard et Erdocio sont déjà absents comme Le Garrec. Sans compter les forfaits longue durée : Uini Atonio, François Cros, Peato Mauvaka, Yoram Moefana et Antoine Dupont.
Une indiscipline qui fait très mal
C’est l’un des plus gros problèmes de la tournée. La France accumule les fautes : 11 contre les Fidji, 13 contre les Springboks, et souvent en rafales.
Fabien Galthié a été clair :
« Nous sommes sifflés neuf fois à ce moment-là » — le moment où la France passe de 21-0 à 21-21.
Les Bleus s’autodétruisent à force d’offrir des pénaltouches et du terrain.
Une défense qui prend l’eau
Sept essais encaissés en deux matchs. Une ligne défensive qui manque de repères, d’agressivité et d’organisation.
La France doit absolument réagir contre l’Australie. Car, comme le résume encore Yann Delaigue dans un jugement fort :
« Quand on ne s’engage qu’à moitié, ça ne pardonne pas ».
Il faudra plus que de la volonté : il faudra un vrai match référence pour sauver cette tournée.
Publicité
11 Commentaires

Oh non quand même c’est violent de dire que Ntk n’est pas au niveau ou trop neutre ou qu’il ne sait pas créer pour le collectif… Voyons Delaigue, tu vas irriter Galthié, les toulousains chauvins et tous les aveugles du rugby qui le croient hors norme ou le meilleur joueur du monde…
Mais demander à Ntk de créer alors qu’il n’a aucune vision de jeu, aucun sens de l’attaque, aucune créativité, aucune puissance de perforation avec un coup de pied carré, c’est comme demander à un manchot de jouer au tennis…
Hahahaha ! 🙂
3 intouchables !!
Et oui pourtant mr galtier parle d’émulation, aparament pas avec tout le monde. Ramos est de loin le plus mauvais plaqueur du top 14 il l’a montré contre les Fidji. Bref pour eux il n’y aura malheureusement pas de concurrence et cela est bien dommage
Gestion de match…gagner…ne pas se blesser…donc assez neutre…les champions sont présents lors des matchs qui comptent…surtout s’ils sont toulousains…c’est factuel comme dirait RCTruelle.
C’est vraiment pas sympa pour les truelles
Mola the bad continue de mettre tous tes pouces rouges en quelques secondes avec tous tes comptes et pseudos, ça me fait rire…
Après je te comprends, grâce aux pouces rouges, c’est le seul moment ou tu peux avoir une toute petite érection dans ta vie parce que c’est pas en regardant Ntk que ca risque de t’arriver…
T’es à l’image de ton chouchou, une quiche !
Hahahaha !
Hohohoho !
Et pour reprendre ton commentaire absurde, si c’était factuel de voir les champions toulousains gagner les matches qui comptent, alors on serait champion du monde le dandin…
Ce sont les toulousains qui se sont loupés à la CDM… et en plus t’es même pas capable d’être factuel ou regarder le rugby les yeux ouverts. hahaha…
Clay, away, how, mola the best, jm briquette, finale 2023, ernest wallon, visca tolosa, chapi, lalande, goog game, xoxo, nikko83 (nom piraté), et j’en oublie, tous ces pseudos, c’est la même mer.de toulousaine qui vomit derrière son écran…
La bise le troll aux multi comptes… 😉
À ne pas mettre dans le même sac, tout de même. Ça reste rare que Ramos passe à côté de son match, il a été le meilleur contre l’AFS.
LBB, par contre, ça fait 2 matchs qu’il est en dedans, la logique de l’homme en forme imposerait qu’il soit remplacé au prochain match, par Dréan par exemple. Et surtout que Galthié ne se cache pas derrière l’excuse des automatismes, car on se souvient qu’avant la CDM, il ne faisait jamais tourner la charnière, et on a vu ce que ça a donné avec les blessures de Ntk puis Dupont : personne avec suffisamment « d’automatismes » pour le niveau de cette compétition.
Ntk, lui, ça fait au moins 2 ans qu’il n’est pas au niveau de l’EDF. Sa titularisation systématique ne s’explique plus par des arguments sportifs, et même les spécialistes, jusqu’à lors silencieux, commencent à poser ouvertement la question. En l’absence de Jalibert, il faut absolument lancer un autre 10, et pas juste un match. Combien ont déjà été jugés et condamnés par Galthié après seulement 1 voire 2 matchs ? Et pendant ce temps, Ntk, qui n’apporte plus rien depuis 2 ans, reste le 1er nom inscrit sur la compo, à chaque match. Je pense que ça va même commencer à peser sur l’ambiance générale au sein de l’équipe.
Je suis assez d’accord avec toi. N’Tamack depuis son retour ne casse pas des briques.
Je suis assez étonné par la différence entre son jeu au ST et en EDF. Est-ce qu’il n’obéit pas aux consignes de FG?
Toujours est-il que s’il reste à Toulouse, ça arrangerait bien le club.
Après, je voudrais en revenir à l’acharnement anti-toulousain de certains des soi-disant supporters du RCT.
Ils ne font pas une critique des joueurs, ils font du Toulouse bashing systématique.
Plein d’autres joueurs ont raté leur match et pas un mot. N’Tamack.
Et ce n’est pas il n’a pas été bon ou comme tu dis, il n’est plus ce qu’i était.
Non c’est l’injure systématique.
Et quand ce n’est pas lui, c’est un autre toulousain.
Rassure moi, ce n’est quand même pas un site qui a été créé pour soigner les obsessions dans un hôpital psy de la région, j’espère.
Parce qu’il y en a un paquet qui devraient prendre des cachets!!
ta place est a Marchant biquette ahahaha
Si si le site qui existe depuis de très nombreuses années (bien avant que toi et tes kon-géneres ne débarquent) n à été créé que pour ça
Quelle pompe tu fais