Yann Delaigue: « Toulon s’est qualifié à l’arraché, Clermont est largement favori »

Yann Delaigue: « Toulon s’est qualifié à l’arraché, Clermont est largement favori »

Le mercredi 31 mai 2017 à 8:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Yann Delaigue s’est confié dans les colonnes de Var-matin au sujet de la finale de Top 14 à venir entre le RCT et Clermont, dimanche soir au Stade de France.

Selon lui, le club Varois s’est qualifié vraiment à l’arraché. Il ne manque pas de le dire: Clermont est clairement favori pour la finale. Extrait:

« Les Toulonnais se sont qualifiés à l’arraché avec un jeu fermé, à l’issue d’un dur combat. Le moment charnière du match est l’expulsion d’Aguillon, un fait de jeu de plus en plus fréquent qui peut créer un déséquilibre dans une équipe… Ou pas. On l’a vu dans l’autre demi-finale qui était déséquilibrée en terme de niveau. Clermont a été bien meilleur que le Racing. C’était net et sans bavure et même à 14, ils ont dominé le Racing. C’est dire la puissance et la force de cette équipe. Je pense que le retour du Racing en fin de match est anecdotique. Le match était alors largement gagné. Clermont a clairement impressionné. Clermont est donc largement favori. Ils sont meilleurs sur la saison régulière, ils sont incroyables sur ces phases finales. Mais une finale, quand tu entres sur le terrain, il faut la jouer… »

Par ailleurs, Yann Delaigue ne voit pas vraiment de similitude avec la finale du Rugby Club Toulonnais qu’il a joué en 1 992. Extrait:

« Mis à part l’émergence d’un jeune numéro 10, je ne vois pas en quoi ça ressemblerait à 1992. Oui pour l’année difficile mais en 92, on jouait la descente. Là, ils ont quand même fini 4ème de la phase régulière. Ok, la saison n’a pas été fantastique mais quand même, ils ont fait le taf. II me semble aussi que notre jeu était plus équilibré en phases finales en 92. Là, on a un Toulon qui use, encore et en-core de sa puissance. On a un peu l’impression qu’il y a un plan A, un plan B, et un plan C. Mais que le plan A, c’est détruire l’adversaire, le plan B détruire l’adversaire et le plan C pareil… Ce n’est pas une critique mais aujourd’hui, ils se sont recentrés sur ça. Ils le font très bien et ce serait même une erreur de changer pour la finale. »

Publicité

15 Commentaires

  1. marc 31 mai 2017 at 08h- Répondre

    Il a raison. Les clermontois sont ultra favoris, la victoire ne peut pas leur échapper. N’oublions pas de le leur répéter jusqu’au coup de sifflet final, encore et encore: les clermontois sont ultra-favoris, ultra-supérieurs aux toulonnais, et une défaite serait une énorme déception.

  2. Anton 31 mai 2017 at 08h- Répondre

    « Ils ne savaient pas que c était impossible alors ils l ont fait »
    Allez Toulon

  3. yoyorct 31 mai 2017 at 08h- Répondre

    Hi hi !! favoris… la rochelle aussi était favori….

  4. bfi 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    RCT : jeu de desctruction massif

    mais c’est aussi dans l’ADN du RCT qui a toujours aimé le jeu d’avant.
    Et j’espère que Galthier va bien comprendre et intégrer cela car à Toulon, on n’a pas vocation à jouer à la Toulousaine ou bayonnaise.

  5. Pierrot-de-Nice 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    Ils ont pas perdu contre brive chez eux, c’est pas eux qui ont failli finir 3eme…tu parles de phases finales ils ont joué qu’un match face à un Racing inexistant.. mais sinon merci Delaigue.. il fait l’affaire du RCT en les donnant largement favoris..

  6. hannibal 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    et les Biarrots ils étaient pas meilleurs que nous en 92, surtout derrière, j’ai revu le match il n’y a pas longtemps et ça nous a pas empêché de remporter le bouclier.

  7. DENIS BONO 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    On est vraiment mauvais..toute la saison
    On a rien à faire en finale
    c’est pas normal que l’on se retrouve en finale grâce à un carton rouge.
    On a été avantagé par l’arbitre,(ça c’est nouveau..!)
    Voilà le constat de tous les consultants « made in canal »
    Personne ne croit en nous c’est en mieux.
    J’y crois comme jamais.
    J’ai vraiment des sensations de gagne dimanche soir
    et qui se taise à jamais

  8. Titin la foudre 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    Tous ces « apparentés » toulonnais , anciens ou récents, ne manquent jamais de critiquer leur ancien club…par décence, ils devraient au moins se taire!Eluder…
    Pseudos « spécialistes », du « style » Delaigue, Dominici,et tutti quanti,consultants à la manque, aux analyses trompeuses et mal intentionnées…
    Je m’en fous de ton avis , Delaigue!

  9. jph 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    un petit rappel contre CASTRES qui a ete un match tres intense on a joue à 14 contre 15 pendant 20 m et meme à 13 contre 15 , et on a marque 10 points durant cette periode ,le match contre la rochelle a ete un match de COMBAT la preuve c’est qu’il n’y a aucun essai de marque pendant et apres la 50 emme minute.on gagne ce match en fin de partie sur l’etat physique des joueurs et la volonte ..LE RACING a gagne la finale à 14 c 15,RCT gagne contre CASTRES à 14 c 15 ,CLERMONT gagne contre le racing à 14 C 15 , MAIS lA ROCHELLE perd contre le rct parcequ’ils ont joue à 14 c 15

  10. Nebro83 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    Franchement, je comprends pas vos commentaires.
    Ce que disent tous les commentateurs est une évidence. Le RCT a sorti une saison minable, sur les phases finales, on passe deux fois par un trou de souris en deux matchs à domicile. Comment voulez vous que Montferrand (qui a un jeu beaucoup plus enthousiasmant et très efficace) ne soit pas grandissime favori.
    Après, un match reste un match et souvent il y a des surprises et même parfois des hold up.
    Montferrand est le champion pour perdre des finales imperdables et c’est ce qui me rassure mais honnêtement, sur le papier, y’a vraiment pas photo. Et même si le RCT gagne dimanche, ça ne changera pas ce constat…. Bon, si on leur en met 40, j’avoue que je me taierai à jamais comme le demande Denis Bono.

    • jujurct83 31 mai 2017 at 10h- Répondre

      Merci Nebro83, quelque fois j’ai l’impression d’être un fou !!!
      Je pense exactement comme toi. J’y crois malgré tout parce que je suis un fervent supporter et qu’un match reste un match, comme tu dis, mais c’est plus que logique que tout le monde mette l’ASM vainqueur.

  11. jph 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    petite mise au point : contre LA ROCHELLE ,on a joue 3 matchs,1 match perdu de 3 ponts …1 match nul …. 1 match gagne de 3 points ..ou est le miracle ?

  12. mica 31 mai 2017 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    Les envies et les faits risques d’être différents!! Si le RCT gagne qu’elles excuses vont-ils trouver? Surtout pas que le RCT est meilleur!
    A bientôt

    • Nebro83 31 mai 2017 at 11h- Répondre

      Oui et si le RCT se prends une rouste, vous direz quoi?
      Désolé mais pour moi, y’a beaucoup plus de chance qu’on en prenne une bonne qu’on gagne.
      Clairement, Montferrand est meilleur.
      Sur les deux derniers matchs, on a gagné et on était pas forcément meilleurs que les équipes d’en face. ça s’est joué sur des détails (l’essai valable refusé à Castres, le carton rouge contre la Rochelle, les pénalités qui passent ou pas)

  13. Bulloscope 31 mai 2017 at 14h- Répondre

    J’annonce, on prend un rouge d’entrée, on fait taille taille, et on les pulvérise sur une mêlée à 5 m à la 80eme, et on fait la bise à Macron…