Yann Delaigue: « Toulon voudra jouer et prendre de vitesse cette équipe »
Yann Delaigue: « Toulon voudra jouer et prendre de vitesse cette équipe »
Le mercredi 14 mai 2014 à 10:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
A quelques jours de la demi-finale du Top 14 opposant le Rugby Club Toulonnais au Racing-Métro 92, l’ancien Varois Yann Delaigue évoque, dans les colonnes de Var-matin, le jeu Toulonnais et la dernière ligne droite des Rouge et Noir.
Ainsi, il estime que le RCT est une équipe complète, avec du génie à l’arrière. Extrait:
« Toulon est une équipe à la fois puissante, plutôt bien en conquête même si la touche reste aléatoire. Après, ils sont très bons au niveau du jeu. Ils sont créatifs, ils vont vite, ils ont trouvé le bon équilibre. »
Selon lui, Toulon devra jouer contre le Racing-Métro comme il l’a fait contre le Leinster et le Munster, en gardant le ballon sans concéder de pénalité. Extrait:
« Ils ont mis la main sur le ballon. Ils ont voulu garder la possession pour ne pas leur laisser l’opportunité de jouer. Mais quand on fait ça, on prend aussi le risque de jouer dans son camp donc peut-être de concéder des pénalités. Et malgré tout, ils arrivent à avoir cette confiance et cette organisation qui leur permet de tenir le ballon sans concéder de pénalités. C’est très important. S’ils arrivent à rééditer cette performance, ce sera très dur pour les autres équipes, à commencer par le Racing. Je pense que Toulon voudra jouer et prendre de vitesse cette équipe. Mais pour cela, il faudra assurer en conquête, ce qui sera la vraie difficulté. Le Racing a un peu les mêmes caractéristiques que le Munster. Donc j’adopterais le même genre de stratégie. »
Questionné sur sa préférence entre l’Anglais Jonny Wilkinson et l’Irlandais Jonathan Sexton, Yann Delaigue préfère sans hésiter le jeu de l’ancien international du XV de la Rose. Extrait:
« Je préfère Wilkinson même su les deux joueurs se ressemblent et ont des repères communs. Ils sont assez posés, très efficaces, très bons au pied. Mais j’ai l’impression que Wilkinson est meilleur attaquant. »
Par ailleurs, Yann Delaigue pense que le RCT est capable de décrocher le doublé Top 14 – H-Cup. Extrait:
« C’est possible, ils en sont capables. Mais cela va surtout se jouer au niveau mental. Après le Munster, il y a eu une décompression qui aurait pu permettre au Stade-Français de gagner. Il faudra faire attention de ne pas reproduire ça sur les trois derniers matches. Mais ce sont des matches super-importants et je pense qu’ils peuvent faire le coup. »
Pour conclure, il avoue être supporter du RCT dans ce dernier carré de Top 14, suite à l’élimination du Stade-Toulousain. Extrait:
« Maintenant qu’il n’y a plus Toulouse, les choses sont claires effectivement. Même si je suis quand même plus Toulonnais que Toulousain dans le cœur, j’aurais été plus partagé. Là, je ne le suis plus du tout. »
Publicité
5 Commentaires
Voila enfin quelqu un qui crois en nous pour le double ca fait chaud au coeur 🙂
Maintenant que Yan a annoncé sa préférence, beaucoup d’âmes en peine, vont se rallier a son panache blanc……
MÊME SI JE RÉSIDE PLUS PRES DE TOULOUSE QUE DE TOULON……C’EST LE RCT QUE JE SOUTIEN ET QUE JE SOUTIENDRAI QUOI QU’IL ARRIVE !!!
Pffff..le mec est toulonnais et il dit mon coeur aurait été partagé si Toulouse se serait qualifié ??? Et tu as joué et fait tes gammes au RCT toi???? charlot :no:
Qui est le charlot ? Il a joué 7 ans à Toulouse il me semble et a gagné deux championnats et une coupe d’Europe avec eux ? ça ne compte pas ??? pfff…