Yann Roubert : « J’espère de tout coeur qu’on pourra annoncer une signature… »

Yann Roubert : « J’espère de tout coeur qu’on pourra annoncer une signature… »

Le mercredi 12 novembre 2025 à 11:11 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce-dernier a notamment évoqué la mise à disposition des internationaux Français pour les prochaines échéances du XV de France.

Il indique vouloir trouver un système qui permette de conjuguer les objectifs des joueurs, du XV de France et du Top 14. Extrait:

« Il faut essayer de conjuguer les objectifs de santé des joueurs bien sûr, de performances des équipes de France mais aussi de nos Championnats et de nos clubs professionnels. Ceux-là ont fait des efforts inédits pour la dernière Coupe du monde et ils seront sans doute encore renforcés dans la prochaine convention avec notamment la création de la Nations Cup, une mise à disposition élargie des internationaux, et, on l’espère, des conditions de préparation encore meilleures durant trois mois pour le Mondial 2027 (en Australie, du 1er octobre au 13 novembre 2027).

Les discussions avec la Fédération sont en cours et je suis persuadé que l’intérêt et le bon sens vont prévaloir. J’espère de tout coeur qu’on pourra annoncer une signature le plus rapidement possible. Cela servira le rugby français dans son ensemble. »

Il ne cache pas que, parfois, il est difficile de satisfaire tout le monde. Extrait:

« C’est forcément plus difficile à certaines périodes mais on doit vraiment tenir compte les uns des autres. Il est bien évident que le Top 14 a besoin d’une équipe de France qui brille, comme l’équipe de France a besoin d’un Top 14 fort.

Le rugby français sera plus fort à la fois si son équipe de France – sa plus belle vitrine – performe, et si son Top 14 – son feuilleton au quotidien, son poids économique de 1,3 milliard d’euros et ses 4000 emplois – est le leader mondial des compétitions de rugby professionnel dans le monde. »

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. Master 12 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Et pendant la on doit en plus baisser les avantages aux clubs qui sont propriétaires juridiques de leurs joueurs ..?

    Magnifique

  2. HL1315 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Le Top 14 est surtout bon pour les Fidji, la Géorgie comme il l’a été pour l’Argentine, comme il va l’être pour l’Espagne, puis le Portugal.
    C’est bon pour World Rugby mais pas pour l’EDF.

    3 mois de préparation tous les 4 ans quand les c.oncurrents ont 5 mois tous les ans, 2 ou 3 équipes Nationales pour sélectionner, préparer, roder, remettre dans le bain leurs joueurs et tu veux les battre ? Il veut c.onvaincre qui ?
    A moins que briller pour lui c’est la 5e place mondiale et battre l’AFS une fois tous les 15 ans.

    Le « meilleur championnat du monde » n’aide pas à avoir la meilleure équipe du monde. Il faudrait accepter le c.onstat et faire une analyse, mais pas par la LNR.
    A moins de se c.ontenter d’un exploit tous les 2 ans. Pour une coupe du monde, c’est 2 ou 3 exploits d’affilée qu’il faut aligner. Le compte n’y est pas.

    Même les CC, en enlevant les étrangers des équipes championnes, ce serait quoi le palmarès ?
    5 ou 6 étrangers dans chaque équipe type de chaque journée de championnat, même hors doublons, parfois carrément la moitié, cela ne l’interpelle pas ?
    A l’évidence, ce qui est bon pour les clubs n’est pas bon pour l’EDF.

    Top 12, durcissement de la politique jiff qui a atteint son effet maximum et baisse du salary cap au niveau de celui de l’Angleterre.

  3. Dan 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Je ne pense pas qu’il faille baisser le salary cap. Car en le baissant, les grosses écuries auront toujours des moyens financiers à consacrer à une armée de techniciens, matériels, soignants etc
    Le SC gomme, à mon avis, une partie de cet avantage financier.
    Car la plupart des clubs sont en déficit et le SC ne correspond qu’à 25 / 30 % (selon les clubs) de leurs moyens !
    En baissant Le SC, les petits clubs n’auront ni les joueurs, ni, donc, l’accompagnement technique et humain !
    L’écart se creusera, car tous les clubs n’ont un stade de 30 000 places et un bassin économique dense !

    • HL1315 12 novembre 2025 at 20h- Répondre

      Le but de la baisse du salary cap, ce serait pour limiter naturellement le nombre de joueurs étrangers.
      Comme durcir la politique Jiffs :
      De 16 jiffs il faudrait passer à 17 ou directement 18. Pour la prime jiffs pareil de 17 pour la déclencher il faudrait passer à 18 ou directement 19.
      Le nombre de bons étrangers, c’est bon pour le championnat mais moins bon pour l’EDF, il faudrait trouver le bon compromis.

      • Dan 12 novembre 2025 at 21h- Répondre

        Je pense que passer de 16 à 17 ou 18 joueurs jiff serait plus efficace !
        Si le SC baisse, sans augmenter le nombre de jiff, il y aura autant d’étrangers voire plus !