Yann Roubert répond à l’agacement de Fabien Galthié

Yann Roubert répond à l’agacement de Fabien Galthié

Le mercredi 24 décembre 2025 à 16:37 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Récemment, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a annoncé la fin de l’access match pour les clubs de Nationale visant la Pro D2.

Désormais, il y aura deux promotions en Pro D2 et deux relégations en Nationale.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié sur le sujet, via Midi Olympique. Extrait:

En effet, Florian Grill était invité à s’exprimer devant l’ensemble des présidents pour nous faire connaître la position de la Fédération. Les échanges continuent avec la FFR pour voir si on parvient à établir une convention à soumettre au vote de l’ensemble des présidents et de l’Assemblée Générale, dont les présidents de Pro D2.

Ceux-ci ont évidemment fait valoir la position de la Ligue, qui est de conserver cet access-match.

Il a ensuite parlé d’un sujet épineux : la libération de 28 joueurs internationaux Français pour préparer le match du Tournoi des Six-Nations contre l’Irlande. Extrait:

Les échanges sont permanents, il y a de nombreuses avancées mais il reste encore un ou deux points bloquants.

Il rajoute que le sujet de la future Coupe des Nations n’a pas été évoqué. Extrait:

Pas aujourd’hui en particulier, mais ça fait partie des nombreuses discussions qu’on a au sujet de la Convention, sur lesquelles on est d’accord sur de nombreux points. Il en reste un ou deux qu’il nous faut purger, avant d’être en mesure de trancher définitivement au sein de nos assemblées générales respectives.

Pour conclure, Yann Roubert répond à Fabien Galthié qui estime ne pas bénéficier du même temps pour préparer ses matches que les autres nations. Extrait:

Je veux simplement rappeler notre conviction qu’un championnat fort est un atout formidable pour le rugby français. Je ne sais pas si c’est le meilleur championnat du monde, mais en tout cas, c’est celui qui rassemble le plus de monde dans les stades, le plus de stars de ce jeu, qui paye le mieux ses acteurs, qui attire le plus de monde devant les télés et propose sans doute la plus grosse intensité de jeu. C’est ça qui est important.

C’est évidemment un atout pour le rugby français. Cela permet de faire vivre 2 000 joueurs et 4 000 employés dans le rugby français. On est conscients des contraintes qui pèsent sur les Bleus en contrepartie mais on ne veut surtout pas se résigner à ce que la vérité de novembre soit celle de dans deux ans. Le XV de France a encore deux ans pour travailler, il bénéficiera d’une préparation de trois mois pour la Coupe du monde…

Les clubs sont prêts à faire des efforts inédits pour mettre l’équipe de France dans des conditions qu’elle n’a jamais eues. Alors, espérons qu’on aboutisse dans nos discussions avec la Fédération pour que le sélectionneur puisse précisément en bénéficier et, on l’espère, aller chercher le titre de champion du monde.

On en est loin aujourd’hui, parce qu’on a vu que l’Afrique du Sud était meilleure que nous en novembre. Mais il reste deux ans pour rattraper ce retard, et on espère tous qu’on va le faire.

Publicité

4 Commentaires

  1. COM'PARHASARD 24 décembre 2025 at 17h- Répondre

    Il dit :  » Les clubs sont prêts à faire des efforts inédits pour mettre l’équipe de France dans de bonnes conditions » …. Quels clubs ? et quels efforts ?
    Majoritairement l’UBB depuis quelques saisons, et le ST depuis belle lurette….les efforts consentis le sont avec contreparties, contreparties dénoncées par d’autres clubs non ou peu impactés par le départ de leurs meilleurs éléments restant ainsi disponibles pour leurs équipes pendant les compétitions (tournées, tournoi…), les congés ou récupérations obligatoires, évitant souvent les longues indisponibilités suite à blessure…la volonté de réduire les « indemnités » pour les gros fournisseurs au delà de 4 joueurs sélectionnés, doit conduire le néo président de la ligue et celui de la fédération (et de FG), à opter pour une nouvelle projection de sélectionnables ..je ne vois ni Marty, ni Lacroix accepter de se priver de leurs joueurs « à perte » (donc à réduire le banc), pour satisfaire les intérêts de clubs qui eux, pourront disposer de tous leurs titulaires pour les rencontres de championnat en doublon…le président Roubert doit faire preuve de vigilance, et ne pas casser trop vite le le beau jouet qu’il vient de recevoir…Ça pourrait bien sentir la poudre sous peu…et pas celle de perlimpinpin…

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Le Moulinon 24 décembre 2025 at 18h- Répondre

      Je pense le contraire, le ST principalement ne pourra pas garder quelques joueurs de l’EDF, qui vont aller jouer dans d’autres clubs de Top14. Déjà ça va rééquilibrer les forces dans le championnat, et pour certains joueurs leur permettre une plus grosse visibilité pour accéder à l’EDF. Par exemple avoir 2 talonneurs du ST en équipe de France ce n’est pas bien pour tous.

      J'aime 2
      J'aime pas 6
      • HuguesL 24 décembre 2025 at 19h- Répondre

        Ce n’ est pas la faute du Stade s’il y a 2 internationaux au poste de talonneur.
        C’est la faute de Galthié qui les sélectionne. Le Stade n’a va pas en plus s’excuser de former des joueurs.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  2. Alex83 24 décembre 2025 at 17h- Répondre

    S’il n’est pas content qu’il démissionne le lunaire F. G , qui aura été jusqu’à aujourd’hui l’entraîneur le seul à avoir autant de  » bleus » et aussi longtemps
    Pour le résultat que l’on sait
    Une pitoyable élimination en 1/4 et à domicile qui plus est….
    Qu’il se taise et revoit un peu ses criteres de sélection… Quelques uns n’ont plus rien à y faire …
    Le top 14 regorge de talent , enlève tes lunettes et ouvres bien tes yeux

    J'aime 5
    J'aime pas 7