Yann Roubert savoure la bonne santé financière de la LNR et du Top 14

Yann Roubert savoure la bonne santé financière de la LNR et du Top 14

Le mardi 9 septembre 2025 à 10:15 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Yann Roubert s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à l’occasion de la reprise du Top 14.

Ce-dernier explique que le Top 14 bat de véritables records ces derniers temps.

Il donne des exemples de records battus. Extrait:

« 4,3 millions de spectateurs dans les stades : c’est un record. Record d’audiences TV également, avec près de 2 millions de téléspectateurs en moyenne par journée sur Canal+, et plus de 5 millions pour la finale. Une visibilité incroyable. Ces records, on espère bien les battre : ils sont faits pour ça. »

D’un point de vue économique, il explique que tout va très bien pour la Ligue Nationale de Rugby et le Top 14.

Et pour cause, les droits télé ont été très bien revalorisés tandis que les partenaires affluent pour s’associer au Top 14. Extrait:

« Le Top 14 est de très loin celui qui attire le plus de droits télé et de partenaires. On vient encore de signer un nouvel accord cette semaine avec Pennylane. Nous avons aussi une relation formidable avec Canal+, notre diffuseur, avec qui nous construisons ensemble ce projet autour du rugby, de sa pratique et de ses valeurs.

Il faut s’en réjouir, tout en gardant à l’esprit qu’il existe une grande diversité de modèles économiques dans le rugby professionnel et que chaque club a ses spécificités. Merci aux présidents et aux actionnaires d’être là pour faire ce travail et permettre la croissance globale du rugby et de son modèle économique. »

Il rappelle que le Top 14 profite d’un partenariat privilégié avec Canal +. Extrait:

« Par rapport au foot et à la Ligue 1+, qui semble bien partie, le contexte est très différent dans le rugby. La Ligue Nationale de Rugby a la chance de s’appuyer sur un partenariat stratégique avec Canal+, qui est bien plus qu’un diffuseur.

C’est un acteur engagé, reconnu mondialement pour son expertise. Nous avons construit cette relation ensemble. L’occasion de remercier Canal+, mais aussi mes prédécesseurs à la présidence de la LNR, et toutes les équipes de la Ligue qui, depuis 1998, ont su bâtir ce modèle. »

Pour conclure, Yann Roubert a exprimé sa joie de voir le championnat de Pro D2 monter en puissance. Extrait:

« Pendant un temps, on disait que c’était un « mouroir » : ce n’est plus du tout le cas. Je suis d’accord, la Pro D2 n’a jamais été aussi relevée. C’est un championnat à part entière, pas seulement l’antichambre du Top 14.

On y trouve des équipes ultra préparées, de nombreuses stars internationales, mais aussi des joueurs en développement qui représenteront l’avenir du rugby français. C’est un championnat authentique, enraciné dans ses clubs, ses villes, ses terroirs, ses territoires. Et lui aussi promet d’être passionnant. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Eddy 9 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Le Top14 sera en bonne santé financière quand 10 clubs se retrouveront en excédent brut d’exploitation sur leur exercice comptable…
    Ça n’a pas l’air d’être le cas.

  2. HL1315 9 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Parler de « Visibilité incroyable » et de la chaine TV payante c.oncernée dans le même paragraphe, il faut oser.

    Yann Roubert a dit il y a quelques semaines : « Canal + est extrêmement important pour le Top 14 ». Et il en remet une couche aujourd’hui.

    Je dirais que désormais, c’est le Top 14 qui est extrêmement important pour Canal +.