Yannick Bru explique pourquoi les équipes du Top 14 font souvent l’impasse le dimanche soir : Il donne une solution pour stopper les turnovers
Yannick Bru explique pourquoi les équipes du Top 14 font souvent l’impasse le dimanche soir : Il donne une solution pour stopper les turnovers
Le mardi 6 janvier 2026 à 10:52 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
De plus en plus de matches de Top 14 se terminent par de très larges scores.
Dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais a encaissé un cinglant 66 à 00 contre le Stade Rochelais.
Et pour cause, le manager Toulonnais Pierre Mignoni avait décidé de faire tourner son effectif.
Interrogé sur le sujet via Sud-Ouest, le manager Bordelais Yannick Bru a tenté d’expliquer les raisons de ces larges scores.
A lire ci-dessous :
Ma première réflexion, c’est qu’il y a deux formes de grosses défaites. Lorsqu’on aligne une équipe compétitive, ou quand on opère un turnover important pour faire reposer des cadres et donner du temps de jeu à des jeunes. Dans le premier cas, le Top 14 2025-2026 marque un changement important. Si, dans les 23, trois ou quatre joueurs se disent, comme il y a quelques années, « ça va passer, c’est juste un match de plus », le naufrage est assuré.
Notre championnat est devenu tellement concurrentiel, les équipes ont tellement de pression quand elles reçoivent, qu’elles jouent des matchs de phase finale dans l’engagement. Si chaque joueur n’est pas au maximum de son potentiel pour livrer une grande bataille physique et mentale, c’est la déconvenue assurée. Et quand une équipe craque, elle craque lourdement, souvent dans les vingt dernières minutes.
Il explique dans la foulée pourquoi certains managers font souvent tourner leur équipe lors des matches programmés le dimanche soir. Extrait:
C’est souvent le match du dimanche à 21 heures qui est une épine dans le pied, notamment les semaines avant la Champions Cup. Tu sais déjà que statistiquement, tu as peu de chances de l’emporter, que tu vas rentrer chez toi a minima à 4 heures du matin alors que la récupération est importantissime. Ça pousse parfois les managers à ne pas jouer le jeu. C’est regrettable. Mais ce créneau est un sac de problèmes quand on joue le samedi suivant.
Selon lui, seule la suppression des phases finales permettrait d’endiguer ces larges turnovers. Extrait:
Ça fait toujours mal au cœur de ne pas défier un gros club du Top 14 avec toutes ses forces vives. Aucun manager ne prépare un match pour le perdre. Mais c’est utile pour le moyen terme, comme l’a souligné Pierre Mignoni ce week-end. Il a donné du temps de jeu à ses jeunes, comme nous avec Joseph Laharrague, Xan Mousques ou Jon Echegaray à Toulouse. C’est loin d’être inutile. Mais si on ne veut pas ça, faisons comme le foot : un championnat sans phase finale. Et tout le monde ira batailler partout. Mais ça irait à l’encontre de la tradition. La formule actuelle du championnat permet certaines impasses et les doublons.
En revanche, il n’est pas d’accord avec le manager Toulonnais Pierre Mignoni concernant la piste du Salary Cap. Extrait:
Il faudrait surtout éviter le scénario deux, celui où on fait volontairement tourner. Pierre Mignoni a lancé la piste du salary cap. Je ne sais pas si c’est la solution. J’ajoute que la problématique de la récupération de nos joueurs est essentielle. Le rugby est vraiment devenu un combat de boxe à chaque match, et on ne demande pas à un boxeur de disputer 25 combats par an. Il y a énormément de blessés dans tous les effectifs. Chaque joueur étranger qui vient chez nous dit que le Top 14 est le championnat le plus dur au monde. J’ai parfois l’impression d’être un DRH et non plus un entraîneur de rugby.
Concernant la diminution du nombre de match, Yannick Bru vise en premier lieu la Coupe d’Europe qui suscite beaucoup de questions. Extrait:
Il y a un enchevêtrement de compétitions, mais on le disait déjà il y a vingt ans. Ce qui a changé, c’est que le rugby est devenu plus exigeant, plus brutal. Dire qu’il faut moins de matchs, c’est la voix de la sagesse. Mais on reste le seul championnat qui s’appuie sur une économie positive qui génère et protège des emplois. À côté, la Coupe d’Europe commence à susciter beaucoup de questions et de perplexité. Je peux faire un constat, mais je ne me sens pas légitime pour apporter une solution magique. Ce n’est pas mon métier.
Publicité
27 Commentaires

une victoire à 6 points à l’extérieur…..quelque soit le score…
J’allais le dire, un point de bonus si victoire à l’extérieur ? Victoire à 5 points, 6 si bonus à l’extérieur ?
va falloir un doctorat en mathématique pour tenir les comptes en top 14 🙂
Une Pro D2 à 12 club, un TOP 14 a 10 club (donc TOP 10) et un nouveau « Elite PRO avec 8 club ( les 8 club en tête du classement TOP 10 Élite PRO de l’année précédente !).
Avec ta solution, la victoire à 6 points , tu agis sur les conséquences mais tu ne traite pas la cause qui est le trop grand nombre de matchs .
De plus tu n’empêcheras pas certaines équipes à faire des impasses…on peut imaginer que les petits feront l’impasse chez les gros et en revanche une équipe du haut de tableau de viser des victoires uniquement chez les mal classés pas chez les cadors ( Toulouse, ubb )
« Selon lui, seule la suppression des phases finales permettrait d’endiguer ces larges turnovers. »
Non non non pas touche aux phases finales. C’est le meilleur et c’est une tradition.
C’est bien ce qu’il dit…
Je comprends ta position pour l’aspect culturel et historique mais si chaque point compte tu ne peux plus faire d’impasse
Ou couper la poire en deux et ne qualifier que les 4 premier et non le 6
Peut être les gars , mais ce n’est pas ça qui va faire que les joueurs joueront moins , il y aura simplement un écart plus important entre les 2 cadors du Top14 et les autres .
Ouais c’est vrai 😉 C’est pas gagné !!
en termes de points …………
12 clubs au lieu de 14 et demi-finales directement pour les 4 premiers.
Dans la forme, oui, avec 12 clubs et demies…mais difficile de se passer de la mane financière,4 matchs en moins en championnat+ 2 matchs de barrage…Quelle solution pour combler cette perte ?
Supprimer le match du dimanche soir ça c’est certain..
Et s’orienter plutôt vers un Top 16 réparti en 2 poules de 8 (donc moins de match à jouer) et des phases finales avec les 4 premiers des 2 poules….
Pour diminuer le nombre de matchs il y a une autre solution possible.
Deux poules de 8 avec les 4 premiers qualifiés pour les phases finales.
Moins d’impasses car il ne suffirait pas de gagner à la maison.
Reste la récupération si un match le dimanche soir et le suivant le samedi.
À réfléchir
On peut déjà supprimer un match en ne qualifiant que 4 clubs pour les phases finales
Oui mais i équité sportive car il y aura toujours une poule plus facile
Pas forcément. La composition des poules pourrait tenir compte des classements de la saison précédente.
Il faut réduire le nombre de match et supprimer les doublons donc ça veut dire faire des choix :
Supprimer les tournées ou ne faire jouer que les joueurs que les clubs acceptent de libérer quitte à aligner des jeunes même si on prendra des roustes.
Remplacer la tournée d’été par le Tournoi (et supprimer le Tournoi les années de coupe du monde)
Passer au Top 12
Supprimer les phases finales
Après, il faut choisir !!
Pour que les joueurs jouent moins je vois deux leviers, le nombre de matchs dans la saison, Top 12, et le nombre d’espoirs intégrables chez les pros.
Le problème de ce SR RCT n’est pas d’avoir fait tourner, c’est la méthode. Trop abrupt, pas assez linéaire.
Pour augmenter le nombre d’espoirs intégrables, utiliser le prêt au maximum autorisé et leur intégration plus progressive.
Augmenter le SC, je suis d’accord avec lui, ce n’est pas la solution, je crains que cela ne ferait qu’augmenter le nombre de joueurs étrangers.
La philosophie meme tu Top 14 , c’est : meme si on a pas les moyens d’etre champions de france , l’objectif est à minima la qualif dans les 6 pour jouer la grande coupe d’europe l’année suivante pour engranger quelques recettes chez toi à condition de ne pas etre éliminé des le 3 ieme match comme l’ASM et d’autre cette année .
Mais si tu n’as pas l’effectif pour jouer à fond les 2 tableaux cet objectif devient idiot , c’est le cas de tous les clubs sauf le ST et l’UBB.
Bonjour,
je pense que travailler sur un seul axe ne suffit pas. Si on enlève que les phases finales on gagne 3 week end. Les équipes nationales qui recherchent des créneaux prendront ces créneaux. Bénéfice net pour certain joueurs = 0.
En revanche, si tu supprimes les phases finales + plus tu repasses à un tournoi des 5 nations (avec monte et descend entre le dernier du tournoi A et Premier du tournoi B) + tu enlèves les SudAf (évite les voyages) + tu supprimes la challenge Cup et ne jouent la champions Cup que les finalistes et demi finaliste de chaque championnat (ou les 4 premiers), là tu vas gagner des créneaux et des week end pour régénérer les organismes.
Là tu seras compétitif les week end.
On critique souvent le foot mais eux ils font 35 matches dans l’année en championnat, ne jouent pas lorsque l’EdF joue, les 6 premiers uniquement jouent la coupe d’Europe, il ya la coupe de France,,…les gonz jouent entre 40 et cinquante matches par saison.
Alors c’est vrai, ils peuvent jouer tous les 3 jours par moment, l’impact physique n’est pas le même avec le rugby. D’ailleurs j’adore le parallèle de Y. Bru avec la boxe, je pense que l’image est très bonne et met en perspective la férocité d’un match de rugby.
Mais travailler sur un seul levier ne suffira pas. Ou alors, il faut supprimer une compétition entière… Mais laquelle ? Perso se serait la coupe d’Europe.
Et quand je pense qu’on parle d’un championnat du monde des clubs…
1 point pour le bonus offensif, 3 essais d’écarts, pourquoi ne pas rajouter 1 point par tranche de 3 essais ?
Les mecs vivent de leur passion et ça va jamais dites l affaire jegou auradou qui se tapent une nana et jaminet qui pond une vidéo alors qu il est complètement carbonisé ça fatigue pas ça sans parler des bringues après les matchs le rugby reste le rugby arrêtez de nous faire croire que c est devenu une galère de jouer ou d entraîner en top 14
Imposer un nb mini de joueur a contrat pro par feuille de match comme les jiff. Ainsi tu as tjs une équipe plus ou moins compétitive. Ça n’enlevera pas les défaites a 60 pions mais ça forcera les entraîneurs a inclure du jeune par simonie avec des pros et faire plus de rotation pro obligatoire.
La réduction du nombre de matchs entrainera une baisse des recettes donc des joueurs au chômage. Déjà, peut-être un match le vendredi soir à la place de celui du dimanche soir, et retour à une coupe d’Europe sans les Sud’afs.
Déjà un top 12 pr commencer.et voir peut etre pr un top dix. On gagnerai en qualité cela ferai moins de matchs .