Yannick Bru, Franck Maciello et Sylvain Marconnet en désaccord sur le geste de Matthieu Jalibert !

Yannick Bru, Franck Maciello et Sylvain Marconnet en désaccord sur le geste de Matthieu Jalibert !

16 mai 2024 - 10:37

11 Commentaires

Publicité

Dimanche dernier, l’Union Bordeaux-Bègles a écrasé le Stade Rochelais à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.

Au cours de cette rencontre, l’ouvreur Bordelais a chambré le troisième ligne Rochelais Grégory Alldritt après un essai signé Damian Penaud.

En allant féliciter son ailier, Matthieu Jalibert a posé sa main sur la tête de Grégory Alldritt, dépité d’avoir offert cet essai aux Bordelais.

Forcément, le capitaine du XV de France n’a pas apprécié ce geste.

L’arbitre Mathieu Raynal a d’ailleurs sifflé une pénalité à l’encontre de Matthieu Jalibert pour ce geste déplacé.

Interrogé via Sud-Ouest, le manager de l’UBB, Yannick Bru estime que toute cette affaire fait beaucoup trop de bruit. Extrait:

« Honnêtement, je trouve qu’on a fait beaucoup de bruit là-dessus. Matthieu s’est excusé spontanément parce qu’il a compris l’ampleur médiatique que ce geste pouvait avoir. Mais ça me semble peu de chose au regard de ce que d’autres grands 10 pouvaient faire sur le terrain. »

De son côté, l’ancien pilier international Français Sylvain Marconnet regrette que tout le monde souhaite aseptiser le rugby. Extrait:

« C’est un sport de combat, le chambrage en fait partie, du moment que ce n’est pas injurieux. Je le pratiquais peut-être de manière exacerbée, mais ça fait pourtant partie d’un match, au même titre qu’un combat de boxe qui commence par une conférence de presse pleine de punchlines. Je regrette qu’on cherche à aseptiser le rugby. »

De son côté, le patron des arbitres, Franck Maciello félicite Mathieu Raynal d’avoir sanctionné Matthieu Jalibert d’une pénalité. Extrait:

« Les arbitres ont pour consignes de ne plus accepter cela. Cela fait suite à un constat fait à l’issue de la Coupe du monde durant laquelle, entre les contestations et les chambrages, on avait tendance à s’oublier. Il est bon de rappeler que le respect fait partie des valeurs du rugby. La décision de Mathieu Raynal est rare, mais je le félicite de l’avoir prise. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité

11 Commentaires

  1. Grumle 16 mai 2024 at 10h- Répondre

    « Faut pas aseptiser le rugby ».
    Ok.
    Laissons le joueur qui se fait chambrer lui mettre une bonne grosse mandale et on verra si ça chambre toujours de la sorte

    J'aime 46
    J'aime pas 2
  2. Victoria julia rct 16 mai 2024 at 11h- Répondre

    Le branchages fait parti du jeu et après on boit un coup ensemble alldrit a vrille car cette année la rochelle est dans le dur et ils ont la pression je me rappelle d un branchage de chabal sur capitaine joe en 2010 defaite a la maison contre le racing chacal s était tape les pectoraux devant Joe van niekerk il n y avait pas eu de polémiques

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  3. Enzo 16 mai 2024 at 11h- Répondre

    Moi le geste de Jalibert me dépite et me laisse penser que c’est juste un bouffon.

    Si il avait plaqué comme un mort de faim Aldritt et que les deux c’était chauffé j’aurai pas dis pareil.

    Là il le fait sur une erreur technique de son capitaine en équipe de France. Une tappe dans le dos aurait été classe, un frotti moqueur sur la tête aurait mérité un gros coup de tronche à l’ancienne, effectivement le rugby s’est asceptisé.

    J'aime 34
    J'aime pas 6
    • Yun4wen 16 mai 2024 at 14h- Répondre

      Surtout que s’il subissait la même chose sur chaque AirPlaquage qu’il nous fait, il serait rapidement confronté à un problème de calvitie précoce.

      Il oubli un peu vite qu’il fait partie des joueurs qui lui sauve les miches régulièrement sur le plan défensif en EDF.
      Mais bon, l’UBB sortira comme toujours en barrage ou au mieux en demi avec un non match de Jalibert, comme d’habitude.

      Le chambrage ne gêne pas dès lors qu’il est consécutif au fait d’avoir directement fait la misère au mec concerné, ça fait partie de la bataille.
      Par contre chambrer le mec qui rate un geste, en lui rendant la pareille, il pleurerait sur 80% de ses coup de pieds et ses plaquages le Jali.

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • Frere 16 mai 2024 at 14h- Répondre

      Très juste votre avis…Jallibert est un bouffon….doué sans doute…mais prétentieux…

      J'aime 14
      J'aime pas 3
  4. Jojo 16 mai 2024 at 13h- Répondre

    Il faut arrêter de pleurer ou de tirer sur l ambulance…juste un gestexamucal entre internationaux il y a bien pire on parle du chambranle des mots d’oiseau entre gars du paquet ou des 3/4 on parle des gestes et propos de louvet champ ou moscato ?

    J'aime 3
    J'aime pas 8
    • So6 16 mai 2024 at 20h- Répondre

      Les varois qui critiquent Jalibert sont ils les mêmes que ceux qui s’occupaient de Serin de la même manière avant qu’il ne rejoigne leur club ?

  5. Frere 16 mai 2024 at 15h- Répondre

    Ce geste est inadmissible pour un joueur capé…envers son capitaine en équipe de France…
    Jalibert ne véhicule pas les valeurs du rugby qu’il faut a tout pris préserver..
    Mathieu Raynal exemplaire arbitre sachant appliquer la morale si besoin.a très bien réagit
    Le geste de Jalibert va lui coller aux basques.et je ne suis pas certain que sa carrière internationale en soit bien entachee

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. David 16 mai 2024 at 18h- Répondre

    Jalibert , coutumier du fait, à vomir ce mec il se prend pour un grand joueur et c’est juste une pisseuse. En un match aldritt fait plus de plaquages que lui dans sa carrière. Mdr. Si encire il était super bon… a part son coup de pied par dessus que tout ke monde connais il propose rien…

  7. Degun des basses alpes 17 mai 2024 at 06h- Répondre

    et la « consolation » par tapette sur la tête de Farrel par Jonny (deux anglais)lors du match RCT Harlekins en 2014 ? c’est dans la logique du rugby de bon aloi. . . .entre deux joueurs qui se respectent mais qui se chambrent.
    Par ce que.

  8. Duduche44 17 mai 2024 at 09h- Répondre

    Chambrer, pourquoi pas mais cela reste une tactique de faible.
    Ici, Jalibert rajoute le déshonneur à la défaite et tire sur l’ambulance d’aldritt, son capitaine de l’EDF. Il vient de se mettre à dos tous ceux qui aiment le jeu à la loyale et le respect de l’adversaire.
    Il ne l’a pas compris et ne le comprend toujours pas , normal, vu la taille de son cerveau.
    Les anciens joueurs qui réagissent nous montre de quel côté ils sont.