Yannick Bru: « Le RCT a certainement les meilleurs gratteurs d’Europe »

Yannick Bru: « Le RCT a certainement les meilleurs gratteurs d’Europe »

Le vendredi 25 avril 2014 à 17:17 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

yannick-bru_921707_490x327pPour le Midi Olympique, l’entraîneur des avants du XV de France, Yannick Bru a évoqué le point fort du Munster: le jeu d’avant.

Ainsi, il explique que les avants construisent leur jeu autour de Paul O’Connell, le géant Irlandais. Par ailleurs, il conseille les hommes de Bernard Laporte de ne pas trop vouloir les contrer dans les airs, mais plutôt de se concentrer sur la défense des mauls. Extrait:

« Que ce soit avec le Munster ou l’équipe d’Irlande, le jeu d’avants se structure autour de lui. En raison de son leadership dans la conquête aérienne et notamment en touche. Il fait preuve d’une grande intelligence dans ses annonces et sa capacité à organiser les ballons portés. Le danger est de se laisser aspirer par le contre, de vouloir trop les challenger dans les airs. Vous êtes ensuite désorganisés à la tombée et manquez de réactivité pour casser la structure du maul. Il faut savoir que tout se joue dans les deux premières secondes. Face à l’Irlande, nous avions décidé d’être restrictifs et de délaisser la lutte aérienne dans certaines zones pour être costauds en bas. Cela nous a évité de trop souffrir sur les mauls irlandais. Il est important de faire un choix car le danger est d’effectuer les choses à moitié. Pour moi, il est préférable d’avoir les idées claires pour se concentrer et faire les choses à 100 % sur un seul point. »

Néanmoins, Yannick Bru estime que le RCT a les meilleurs gratteurs d’Europe, avec Steffon Armitage et Mathieu Bastareaud. Ils pourraient permettre à leur équipe d’éviter de trop subir devant. Extrait:

Nous allons assister à une véritable opposition de style lors des passages au sol. Les Irlandais n’effectuent que très peu de passes après contact. Ils privilégient un passage au sol où ils arrivent à entretenir de la vitesse car ils sont costauds dans la phase de déblayage. Connor Murray est très important pour organiser ces déblayages profonds où les Munstermen retiennent longtemps les gratteurs. Ce sera une clé du match. Le Munster va-t-il arriver conserver sa vitesse ou est-ce que les gratteurs toulonnais vont prendre l’avantage, en sachant que le RCT a certainement les meilleurs d’Europe avec Steffon Armitage ou Mathieu Bastareaud ? Ils ont cette capacité à tuer les ballons au sol. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Georges 25 avril 2014 at 17h- Répondre

    :yes:…Excellente analyse très technique de Yannick dont il va falloir s’inspirer notamment dans la bataille du « ruck »..pas trop se consommer à plusieurs pour rester concentré en défense sur la ligne…la clé du match…souhait que Nanard et Jacques s’en inspirassent aussi..picétou..Allez TOULON…

  2. MaestriPasUnMaestro 25 avril 2014 at 17h- Répondre

    Moi les analyses venant d’un looser payé pour bosser 3 mois sur douze pour conforter une place de second couteau je m’en passe… s’il connaissait les réponses, l’EDF ne serait pas la risée du monde du rugby.
    À classer sans suite.
    PSA-Bru même combat: l’incarnation de l’incompétence payée par le contribuable… à vite radier svp point barre à la ligne car cet homme est un imposteur.

    • jak84 25 avril 2014 at 18h- Répondre

      Qu’est-ce que le contribuable vient foutre dans l’histoire?
      Le sélectionneur et ses adjoints ne sont pas des fonctionnaires.
      Sinon, avec Bru les avants Toulousains étaient extrèmement bon (c’est d’ailleurs uniquement grâce aux avants que le ST a su masquer quelques années ses difficultés de jeu qui ont finies par être sacrément visibles après son départ).
      Je ne comprends vraiment pas comment on peut faire un procès sur les capacités de Bru comme entraineur des avants.

      • MaestriPasUnMaestro 25 avril 2014 at 18h- Répondre

        non ils sont juste payés par la fédération française de rugby dont le budget est alloué par l’état… budget financé par qui????? LE CONTRIBUABLE!!
        Le déplacement de psa à Mayol c’est toi qui le finance et même la facture du péage depuis Bandol où il réside… l’incompétence de Bru c’est toi également qui la finance… moi j’aime savoir ce qu’on fout avec mon pognon, surtout quand cela concerne ma passion: LE RUGBY.

        • jak84 25 avril 2014 at 20h- Répondre

          Faut arrêter le poujadisme gratuit.
          Le budget de la FFR c’est:
          91 156 873 euros de recettes
          dont 1 142 009 de subvention du ministère de sports (soit 1.25%)
          Et la fédé gère la totalité des championnats amateurs, la formation des minots etc…
          Non, ce qui finance les salaires des entraineurs de l’EDF (et les primes versées aux joueurs), c’est principalement la billeterie (20 062 539 euros), les partenariats (46 888 008 euros), les cotisations (7 902 391 euros) … etc…
          Source: budget de la FFR http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/dbfe522df5713657b16f3825199be053.pdf
          Il faut se renseigner avant de raconter n’importe quoi.

      • Georges 25 avril 2014 at 18h- Répondre

        ?:-) ..d’autant que pour le Grand Stade on va faire appel aux particuliers avec EMPRUNT OBLIGATAIRE sur cinquante ans..sans compter les sponsors..BMW préféré à RENAULT 😎 …SOCIETE GENERALE…GMF..etc…ne vois pas trop non plus ce dont l’Etat vient faire la dedans…Allez TOULON..

  3. Georges 25 avril 2014 at 18h- Répondre

    😎 ..oui..bon…les looser..on en a un peu dans toutes les équipes selon les résultats du moment..AZAM l’était après la cinglante défaite l’année passée en Terre Mogaénne…….largement rejeté par les SIENS….puis DELMAS depuis le début de la saison au RCT …jusqu’à notre revirement de prestations excellentes de ces derniers matchs..suffirait que l’EDF ou le Stade TOULOUSAIN redeviennent performants l’espace d’un instant pour qu’on les remettent sur leur piédestal..n’avons que repris l’excellente ANALYSE de BRU en suite de ses déconvenues face à la Verte Erin…pourrait nous être de quelque utilité sans que l’on en jetât sa totalité analytique…épicétou…Allez TOULON..

  4. MaxiBordel 25 avril 2014 at 18h- Répondre

    @maestripasmaestro le budget d1 fédé provient des licences et du partenariat privé (parrainage, droit tv etc …) principalement. Les aides de l’état aux fédérations servent surtout a développer le sport en général (création équipement sportif, conseillers techniques mis a dispo pr encadrer les jeunes etc…)

  5. Gilles 25 avril 2014 at 20h- Répondre

    Et Virgile c’est pas un bon gratteur ???

    • jak84 25 avril 2014 at 20h- Répondre

      Oui, mais là le monsieur dit « les meilleurs d’Europe » et Bruni, s’il peut le devenir, il est encore loin de tous les standards de meilleur joueur européen.

  6. mousticgros 26 avril 2014 at 08h- Répondre

    c’est vraiment que les deux ‘faux jumeaux’ (basta et steffon) sont tres impressionnants dans les zones de rucks au moment du ‘grattage’ de plus il est tres difficile de les ‘deblayer’!!!ALLEZ TOULON!!!