Yannick Bru : « On est toujours un meilleur entraîneur quand on a des joueurs comme Jalibert, Lucu, Penaud et Bielle-Biarrey »
Yannick Bru : « On est toujours un meilleur entraîneur quand on a des joueurs comme Jalibert, Lucu, Penaud et Bielle-Biarrey »
Le lundi 26 mai 2025 à 21:47 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié sur son manager Yannick Bru.
Il n’a pas manqué d’encenser son technicien.
Selon lui, Yannick Bru fait partie des tous meilleurs managers français.
Il pense même qu’il est le meilleur technicien français. Extrait:
« Pour moi, il fait partie des tous meilleurs managers français, si ce n’est le meilleur. C’est le vrai haut niveau. J’admire d’abord son humilité, pour moi c’est une forme de compétence et d’intelligence quand on a eu une telle carrière comme joueur puis entraîneur. Ensuite, c’est un technicien, qui a l’expérience du haut niveau. Et c’est enfin un redoutable compétiteur. On n’y serait pas arrivé sans lui.
Yannick a beaucoup insisté sur l’importance de cette compétition, je sentais presque qu’il la préférait au Top 14. Je l’ai laissé faire et on voit le résultat. »
De son côté, Yannick Bru tempère les propos de son président.
Il explique notamment qu’il est toujours plus facile d’être un bon manager avec des joueurs de talent. Extrait:
« Je sais très bien qu’on est toujours un meilleur entraîneur quand on a des joueurs comme Jalibert, Lucu, Penaud, Bielle-Biarrey… »
Publicité
6 Commentaires
» des tout meilleurs….. »
– C’est un fait , Yannick, une évidence , que personne ne contestera. Mais rien ne sert de donner une carabine de précision à un manchot ou un myope qui sauraient pas s’en servir.
Tu as bien bossé, et pour moi le séjour chez les Boks t’a fait passer un cap, que tu estimais nécessaire. Les rucks bordelais sont un modèle du genre. Félicitations.
Mais le rugby commence devant…… Quitte à citer des mecs, arrête de piquer tes avants à ne parler que des gazelles, chenapan.
Y a des mecs comme Cazeaux, Petti et Samu, quand même, Yannick, merde…. 🙂
Plus facile de gagner un grand prix de F1 au volant d’une Ferrari c’est sûr mais mais le talent du pilote y est pour beaucoup aussi…
William Servat a été élu meilleur joueur du monde quand Bru était son entraîneur. Ce n’est pas un hasard…
Parle pas que des arrières Yannick, sans Cyril Cazeaux et Adam Colleman et quelques autres tes étoiles de derrière auraient été éteintes. Rends hommage à ceux là aussi
On est aussi un meilleur entraineur quand on prend la suite d’Urios.
Bru est un très bon manager mais il ne partait pas de 0. Il n’a pas prit une UBB en ruine, bataillant dans le ventre mou.
Marti est trop humble sur ce coup là. Ou il veut rayer Urios de sa mémoire.
L’architecte, c’est le président. Ce résultat c’est celui du président et un peu des managers qui se sont succédés. Surtout Urios.
Leur effectif, pour le Top 14 ou la CC, c’est lui et les prédécesseurs de Bru qui l’ont bâti, bien plus que Bru. Ben Tameifuna, Maxime Lamothe, Guido Petti, Uberti, Vergnes Taillefer, Louis BB, Bochaton, Ugo Boniface, Falatea, Mateo Garcia…, ils sont arrivés sous Urios il me semble. A moins que ce n’était pas lui qui faisait le recrutement.
Le plus gros du travail, c’est Urios, il prend l’UBB en 11e 10e et 10e position les 3 années avant qu’il n’arrive. La saison d’après 1er avec 8 points d’avance sur le second à la 17e journée, saison du Covid. De mémoire cela jouait très bien déjà. Avant son arrivée, jamais dans les 6.
Bru est venu pour les finitions. Quelques ajustements dans l’effectif.
Le gros coup de Bru, c’est le recrutement de Penaud et la bien meilleure gestion de Jalibert qu’Urios. Et encore, la gestion de Jalibert, le talent était déjà là, le travail aussi, la grosse différence, l’entraineur particulier pour la défense. L’autre différence c’est peut-être beaucoup le temps, le plomb dans la cervelle, la remise en question quand tu passes de 22 ans à 26 ans.
C’est grâce à lui évidemment. Quand tu as été formé dans la meilleure équipe du monde tu ne peux que réussir. L’ école toulousaine c’est Cambridge, Harvard, la Sorbonne, ce n’est pas la fac de Bordeaux
C’est aussi les Izards, les trois co.cus, arnaud bernard, empalot ou ginestous… tu comprends mieux ?