Yannick Bru prend une décision forte pour la suite du Top 14 !

Yannick Bru prend une décision forte pour la suite du Top 14 !

Le lundi 5 mai 2025 à 8:18 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

À peine le temps de savourer son immense victoire contre Toulouse (35-18) en demi-finale de la Champions Cup que l’Union Bordeaux-Bègles doit déjà se replonger dans le Top 14. Ce dimanche 11 mai à 21h05, les Girondins se déplacent à Montpellier dans un contexte particulier : la nécessité de maintenir le cap en championnat, tout en gérant les organismes après un combat intense sur la scène européenne.

Deuxième du classement à quatre journées de la fin, l’UBB reste sous pression. Son revers à domicile contre La Rochelle (10-21) a resserré la lutte pour les deux premières places, synonymes de qualification directe pour les demi-finales.

Avec seulement deux points d’avance sur Toulon (3e), les hommes de Yannick Bru n’ont pas le droit à l’erreur, surtout que Toulouse s’est envolé en tête avec dix longueurs d’avance.

Conscient de la difficulté de mener de front Top 14 et Champions Cup, Yannick Bru avait anticipé une gestion d’effectif importante pour le déplacement dans l’Hérault pour Sud Ouest. Extrait :

« Quel qu’aurait été le résultat d’aujourd’hui, j’avais décidé avec l’ensemble du staff d’engager une grosse rotation à Montpellier, indique Yannick Bru, le manager bordelais. On se rend bien compte que c’est difficile de mener de front ces deux compétitions. Très difficile même… »

Le staff girondin va donc préserver de nombreux titulaires ayant disputé la demi-finale européenne. D’autant plus que l’infirmerie s’est remplie après le match face à Toulouse.

Le deuxième ligne Adam Coleman a quitté le terrain dès la 29e minute après un protocole commotion et ne rejouera probablement pas immédiatement. Quant à Damian Penaud, il est sorti à la 57e minute, visiblement touché à la cheville gauche.

Yannick Bru a donné des précisions sur l’état physique de son ailier vedette, tout en restant prudent. Extrait :

« Il avait le pied dans la glace, je crois qu’il s’est bien tordu la cheville, expliquait Yannick Bru, en conférence de presse d’après-match. Je ne peux pas en dire plus sur la gravité. »

Des examens complémentaires sont prévus pour Damian Penaud.

En parallèle, le troisième ligne Tevita Tatafu pourrait réintégrer le groupe. Absent contre Toulouse, l’international japonais a repris l’entraînement, mais son retour à la compétition reste conditionné à une évaluation médicale. Le staff décidera s’il peut figurer sur la feuille de match à Montpellier ou s’il devra patienter jusqu’à la réception de Castres prévue les 17 et 18 mai.

Dans cette fin de saison à double enjeu, entre rêve européen et ambition nationale, l’UBB avance sur un fil, lucide sur la complexité du calendrier, mais plus déterminée que jamais à poursuivre son ascension.

Publicité

8 Commentaires

  1. Muxu 5 mai 2025 at 09h- Répondre

    Et oui Yannick bru le sait bien pour l’instant il n’a rien gagné l’important c’est la finale contre Northampton

    J'aime 14
    J'aime pas 4
  2. rollerman 5 mai 2025 at 09h- Répondre

    peut être bon pour le RCT ….
    UBB ramène zéro point de Montpellier

    si nous gagnons au stade Vélodrome , nous passons deuxième.

    GO TOULON GO RCT

    J'aime 12
    J'aime pas 8
    • Blair 5 mai 2025 at 14h- Répondre

      Je suis supporter du ST déçu de la defaite,mais je soutiendrai l’ubb et Lyon pour leurs finales respectives ..Ceux que devrait faire tous supporters….

      J'aime 16
      J'aime pas 1
  3. Deli33 5 mai 2025 at 09h- Répondre

    Mola a toujours la classe . L’an dernier après la branlee en finale il avait dit des choses sympas à lucu. Hier il était classe aussi , sans se trouver d’excuses .
    N’tamack , je trouve qu’il n’a pas été si mauvais que ca mais ces déclarations d’après match sont pitoyables . Elles l’avaient déjà été après la défaite de la France en cdm.
    Ca fait beaucoup tout ça.
    Quand tu prends 5 essais tu la joues humble

    J'aime 34
    J'aime pas 4
  4. Legaulois 5 mai 2025 at 11h- Répondre

    Et surtout tu la fermes !!!

    J'aime 17
    J'aime pas 4
  5. Marco 5 mai 2025 at 13h- Répondre

    Merci à toute l équipes et le staff encore un peu d effort pour finir en apothéose ce serait le grall
    Soutien total

    • STEPHANE DECROOS 6 mai 2025 at 01h- Répondre

      quand tu prends pas un point à Vannes, t espère même pas gagner Toulouse

  6. Marco 5 mai 2025 at 13h- Répondre

    Merci à toute l équipes et le staff encore un peu d effort pour finir en apothéose ce serait le grall
    Soutien total pour UBB bien sûr

    J'aime 3
    J'aime pas 1