Yannick Caballero évoque le déplacement à Toulon

Yannick Caballero évoque le déplacement à Toulon

Le mercredi 18 avril 2012 à 17:46 par David Demri

Publicité

Victorieux de Bordeaux-Bègles la semaine passée, Castres a réalisé une bonne opération sans pour autant prendre le bonus offensif. Le troisième ligne Yannick Caballero fait le point avant le périlleux déplacement à Toulon.

Yannick Caballero, êtes-vous satisfait de la victoire face à Bordeaux-Bègles (44-20) ?
Oui, nous sommes très satisfaits de ce succès. Bordeaux est une très belle équipe qui joue beaucoup au ballon. On savait que ça allait être très difficile. On s’était fait peur, même plus que ça contre Lyon avec un match nul à la maison (6-6). Ils n’avaient rien à perdre. On a essayé de mettre du jeu dès les premières minutes. Malheureusement, ils ont pris le score d’entrée. Petit à petit, on est revenu dans la partie et ça s’est bien passé avec cette victoire.

Personne ne voulait revivre la même désillusion que face à l’autre promu…
Oui, c’est un peu notre mal. On se mobilise contre les grosses équipes et inconsciemment, on se dit que ça va passer contre les plus « petites », celles qui sont derrière. Mais ça ne passe pas comme cela car les mecs mettent plus d’engagement. Ils ont plus envie que nous. Quand on fait le constat, c’est déjà trop tard et on ne peut pas revenir dans la partie.

L’absence de bonus offensif est-elle une déception ?
Oui, un peu. Le principal était la victoire mais c’est sûr qu’on aurait aimé avoir le point de bonus offensif. On fait de grosses fautes de défense qui leur permettent de prendre des points. Sur les dernières passes, on s’est aussi trop précipité près des lignes. A la vidéo, on a vu qu’il y avait vraiment la place pour ce bonus. En faisant les bons choix, on y serait allé en marchant ! (Sourire) C’est dommage.

Comment expliquez-vous ces errements défensifs ?
Un peu de relâchement. Il y avait pratiquement 40 points. On se sentait bien et on a voulu envoyer un peu trop de jeu. On s’est un peu trop consommé sur les rucks et Bordeaux, qui joue très bien au ballon, a su alterner. Il n’y a rien à dire. On s’est relâché.

« On a une belle équipe et on peut faire de belles choses »

Malgré tout, ce succès vous fait-il du bien au moral ?
Oui, ça nous fait du bien. Après le match contre le Racing-Métro (défaite 27-16), on était revenu un peu la tête basse. On avait envoyé du jeu mais on avait perdu et ils avaient pris cinq points. Contre un concurrent direct, on sait que tous les points sont importants. On avait à cœur de faire un bon match samedi, surtout à Pierre-Antoine. Le résultat est bon. On sait que ça va être difficile. Nous devrons prendre un maximum de points. Entre le Métro, le Stade Français et nous, un des trois ne sera pas qualifié. On va tout faire pour ne pas que ce soit nous.

Cette victoire contre l’UBB vous permet de prendre une option, d’autant que le Stade Français a chuté à Clermont…
Oui, c’est sûr que c’est une bonne opération. On ne doit pas se focaliser sur nos concurrents. On se concentre sur nous et on sait qu’on peut bien faire. On sait aussi qu’on tombe aussi facilement dans nos travers. On alterne parfois le bien et le moins bien. Il faut essayer de rester constant pour être dans les six.

Si vous restez sixièmes, vous devrez jouer votre barrage à l’extérieur. Est-ce embêtant ?
Non, personnellement, je n’y pense pas. L’an dernier, nous avions connu une désillusion en perdant notre quart de finale à domicile. On sait qu’il faut battre tout le monde si on veut aller plus loin. Sur un match, on peut bien faire et passer. On a une belle équipe et on peut faire de belles choses.

Les deux prochains matchs contre Toulon et Clermont seront de bons tests pour vous évaluer…
Bien sûr. A Toulon, ce sera un gros test. Les Toulonnais sont en forme même s’ils ont connu un petit passage à vide à Agen la semaine dernière. Bernard Laporte les a convoqués dimanche pour qu’ils s’entraînent. On sait que ce sera très difficile. Les matchs sont toujours difficiles à Mayol. Il faudra batailler pour ramener des points. L’entame de match sera très dure et leurs fervents supporters vont pousser derrière eux. Ce sera une grosse partie. Si on commence à les regarder jouer, ça pourrait faire très mal.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. Nico 83 18 avril 2012 at 19h

    On à intérêt d être performant en touche car ce caballero est un excellent contreur, il t attrape même les mouettes ce gonze.

Comments are closed.