Yoann Boulanger : « Le joueur d’Angoulême part en arrière et en rajoute un peu »
Yoann Boulanger : « Le joueur d’Angoulême part en arrière et en rajoute un peu »
Le samedi 6 septembre 2025 à 16:37 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour la deuxième fois en deux journées, le RC Vannes a terminé son match à quatorze.
Vendredi soir, lors de la première de la saison à La Rabine, Pierre Boudehent a été exclu juste avant la pause (14-6) pour un déblayage jugé irrégulier sur Samuel Nollet.
Une longue analyse vidéo
Après près de quatre minutes d’examen, l’arbitre Pierre-Baptiste Nuchy a justifié sa décision dans son micro :
« Avec cet angle, on voit son épaule droite qui est fermée. Il ne vient jamais déblayer de manière légale et le point de contact est, pour moi, clairement sur la zone « tête ». Le plaqueur arrive avec de la vitesse, aucune maîtrise, épaule droite fermée dans la tête. Il n’y a aucune circonstance atténuante donc ça sera carton rouge. »
Si ce rouge n’a pas empêché Vannes de s’imposer avec le bonus offensif (28-9), il a provoqué la colère du public, qui a escorté l’arbitre vers les vestiaires sous les sifflets.
Un rouge jugé sévère
Comparé à celui de Francis Saili la semaine précédente à Brive, ce carton semblait moins évident.
Les commentateurs de Canal+ s’attendaient plutôt à un « carton orange », nouveauté de la saison, comme ce fut le cas plus tôt dans la soirée pour le Dacquois Ratu Nacika.
Réactions des entraîneurs
En conférence de presse, l’entraîneur des trois-quarts vannetais Yoann Boulanger a semblé accepter la décision, via Telegramme :
« C’est la règle : contact à la tête, avec un peu de vitesse, il faut revoir un peu les images, mais je pense que le carton rouge… »
Il a toutefois ajouté :
« Même si ce sont des situations où il est difficile d’avoir un autre geste, parce que le ruck est tellement bas que forcément il y a un petit contact avec la tête. Et c’est très bien joué de la part du joueur d’Angoulême qui part en arrière et en rajoute un peu. »
De son côté, Alexandre Ruiz, coach de Soyaux-Angoulême et ancien arbitre de Top 14, a livré son regard :
« Il faudrait que je revoie la vidéo, mais je vois une épaule fermée sur un joueur vulnérable qui est en train de gratter le ballon. Je ne vois pas Pierre Boudehent ouvrir les bras… Je ne sais pas ce qu’il se dit parce que je n’ai pas le micro-arbitres, mais c’est ce que je vois. Est-ce que j’ai encore le bon œil ? Je n’en sais rien, ça fait trop longtemps maintenant. »
Publicité
0 Commentaire