Yoann Maestri se sent davantage Toulonnais que Mathieu Bastareaud

Yoann Maestri se sent davantage Toulonnais que Mathieu Bastareaud

Le vendredi 22 janvier 2021 à 9:42 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Français Paris, Yoann Maestri s’apprête à effectuer son retour à Mayol, ce dimanche soir à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.

Le joueur formé à Toulon qui a quitté le Var pour Toulouse en 2009 s’est confié à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin.

Il indique avoir hâte d’effectuer son retour à Mayol, même s’il regrette que le match se joue à huis clos. Extrait:

« Il n’y aura malheureusement pas la famille et les amis, mais revenir à Mayol me procure toujours des sensations particulières. C’est le stade où j’allais jeune et où j’ai commencé. J’en garde des souvenirs impérissables. Il y a aussi des gens qui sont au club que j’apprécie et ai plaisir à revoir. Jouer face à Toulon, c’est particulier. »

Lorsque le journaliste lui indique que Mathieu Bastareaud avait la sensation de revenir à la maison lors de son dernier match avec le LOU à Mayol, Yoann Maestri laisse entendre qu’il se sent davantage Toulonnais que Mathieu Bastareaud. Extrait:

« Sans en vouloir à Basta, lui, sa maison, c’est la région Parisienne (rires). Il le sait hein ! Je suis parti de Toulon après deux années en professionnel mais avant cela j’avais joué six ans chez les jeunes à Berg et quand on avait un peu de chance, on allait s’entraîner à Mayol. C’était le sésame du trimestre ! »

Publicité

16 Commentaires

  1. Mocodéro 22 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Peut-être cher Yoann.
    Mais Mathieu restera à jamais dans le cœur des toulonnais et toi tu resteras le toulousain. Tu as fait une belle carrière mais tu ne fais pas partie de la légende du club à la différence de Mathieu.

    • Mocodéro 22 janvier 2021 at 11h- Répondre

      Et je précise : pas d’animosité dans ce que je dis mais c’est juste un constat.

      • dagobert71 22 janvier 2021 at 14h- Répondre

        Tu devrais préciser que c’est ton constat. Pas un constat. La preuve, c’est que je ne pense pas la même chose que toi. Maestri a connu son apogée au Stade Toulousain comme Dominici au Stade Français. On peut le regretter mais ils sont allés dans les TOPS clubs du moment. Le RCT a mal géré la professionnalisation donc les perspectives pour Domi (comme pour Comba) étaient pour eux restreintes. Cela ne doit pas occulter qu’ils sont nés ici, qu’ils sont formés par les clubs d’ici ou post-formés par le RCT. Pour Maestri, c’est la même chose. Qui peut dire en 2008 que le RCT de Boudjellal va fonctionner comme cela a été le cas ?? Quand il part, il vient de finir la 1ere saison en TOP14 du RCT a une 9eme place. On aurait pu avoir une trajectoire à la MHR sous Altrad. Pour moi, il n’y a pas à opposer Basta et Maestri. Basta c’est un parisien qui est venu chercher un challenge dans un club en devenir. Il a tout donné et à contribué à ce que le RCT soit un club qui compte sportivement. Bravo et Merci à lui. Il sera à jamais dans mon coeur (et dans le tien si je comprends bien). OK Maestri ne fait pas partie de la légende car ils n’étaient pas de cet effectif mais il est né à 20km de Mayol, il s’est investi tout jeune dans ce club. Il s’est battu pour le club. Il a été honnête avec le club. Que ce soit en proD2 ou en TOP14. Il a le droit de se sentir plus toulonnais que Basta. Et j’estime que c’est notre devoir de le considérer comme un des nôtres. Et c’est pas parce que les toulousains le considèrent comme un des siens que ça change quelque chose. Il y a de place pour tout ceux qui ont amené une pierre à notre édifice RCT dans notre coeur toulonnais, me semble-t-il. On a des défauts mais on a un grand coeur à Toulon !!
        Allez Toulon !! A l’instant T , Victoire contre le SF de Maestri avant tout quand même !! 🙂 🙂

        • Mocodéro 22 janvier 2021 at 16h- Répondre

          Dagobert je vois pas pourquoi tu t’engatses comme ça.
          Je ne remet pas en cause le fait qu’il soit toulonnais, et qu’il se sente toulonnais. Mon constat se résume à ce que j’ai dit et en plus si je te lis bien tu penses la même chose : Yoann a fait une belle carrière mais il n’aura pas participé à construire la légende du club.
          Alors que Mathieu a sa part dans les 3 étoiles qui sont sur le maillot.
          Et ça c’est plus qu’un constat : c’est un fait.

          • dagobert71 22 janvier 2021 at 17h

            Je ne m’engatse pas cher Mocodéro. Juste que je t’ai trouvé trop dur quand tu dis que Maestri restera un toulousain.
            Bonne fin de journée

          • le nougatier 22 janvier 2021 at 17h

            Je suis pas d’accord sur le fait que Maestri n’a pas aidé à construire la légende du club….

            D’une part le club et sa légende ce n’est pas le secteur pro, Maestri à contribué à la légende du club dans les catégorie de jeune et à permis de montrer que ce club est avant tout un club formateur.

            D’autre part en pro Maestri à tout de même un titre de prod2 qui est pour moi important et à permis aussi le renouveau du club.

            Et pour ma part à partir du moment ou tu fait une saison au rct et que tu y apporte ta contribution tu contribue à former la légende de ce club. Et Basta à certes contribué à la légende et à ses trois étoiles, mais il a contribué pour moi autant par exemple que Labdazé ou Fitzerald qui n’ont eux malheureusement aucune étoile sur le maillot car ils ont notamment pas connu les mêmes équipes et la même époque.

  2. boom09 22 janvier 2021 at 10h- Répondre

    certes ,c’est vrai que c’est un pur regional ! CARQUEI , les salettes , le canebas , le stade de la colle noire ECT ! CEPENDANT comme bcp de supporters , je suis resté INCREDULE ET SCEPTIQUE sur sa mutation , au ST à l’époque ! TOUT comme FICKOU d’ailleurs !J ‘ai entendu toutes les versions sur ce sujet ! surtout qu’il avait fait une super saison avec le RCT !

    • dagobert71 22 janvier 2021 at 14h- Répondre

      2006/2007 RCT ProD2 – 2006/2007 ST 1/2 finale TOP14
      2007/2008 RCT ProD2 – 2007/2008 ST Champion TOP14
      2008/2009 RCT 9e TOP14 – 2008/2009 ST 1/2 finale TOP14
      ST principal fournisseur de l’EDF
      Perso, j’ai été déçu qu’il parte mais j’ai pas été surpris qu’il accepte de partir car côté sportif y a rien à dire c’est le TOP. Et si en plus, il obtient un salaire de niveau international français (sans l’être encore) que ne lui a pas donné le RCT, la messe est dite…

  3. Name 22 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Heu. Nan. Ça va pas le faire.

  4. Cissé 22 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Quand le grand toulouse vient te chercher tu sais que si tu continues à progresser tu va gagner des titres et goûter à l’équipe de france voilà là raison . Surtout qu’à l’époque on n’était encore dans le ventre mou du championnat

    • Caliente 22 janvier 2021 at 17h- Répondre

      On jouait la descente surtout, on s’est retrouvé dans le ventre mou à l’issue de la saison, c’était compliqué jusqu’au bout !

  5. DedeLePremier 22 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Il se sent citoyen Toulonnais, normal, il l’est.

  6. Astolfi 22 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Le lieu de naissance n a rien à voir là dedans
    Mathieu sera a jamais toulonnais pour ce qu il a apporté au club
    Maestri sera à jamais toulousain

    • ralax31 22 janvier 2021 at 11h- Répondre

      enfin, il n’y a pas que le lieu de naissance. il a commencé le rugby chez vous, a eu son premier contrat pro chez vous, forcement ça crée des liens. A toulouse, on a été une étape de sa carrière professionnelle. c’est normal qu’il se sente plus toulonnais.

  7. Gergal 31 22 janvier 2021 at 15h- Répondre

    Maestri, Toulonnais de naissance et de cœur, normal. Et il fut un grand toulousain professionnellement…
    Voilà, rien à rajouter. Il n’a pas fait 50 clubs différents… Il n’est pas allé aux États Unis… Formé à Toulon, il a explosé à Toulouse, il offre son expérience à Paris… Un grand…

  8. Forza Toulon 22 janvier 2021 at 16h- Répondre

    Maestri et toulonnais oui de naissance mais il a rien fait au rct et c vite cassé ailleurs Mathieu a marqué l’histoire du club. Et à tout gagné il fait partie intégrante du rct et le sera a jamais une star du rct