Zach Mercer, la grosse déception du Rugby Club Toulonnais ? Il apparait dans les FLOPS !
Zach Mercer, la grosse déception du Rugby Club Toulonnais ? Il apparait dans les FLOPS !
Le mardi 30 décembre 2025 à 16:30 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le journal Le Figaro dévoile les TOPS et les FLOPS de la première partie de la saison 2025 / 2026.
Et malheureusement, dans les FLOPS, on retrouve un joueur du Rugby Club Toulonnais, plus précisément une recrue Varoise arrivée au RCT l’été dernier.
Ce joueur, c’est le troisième ligne international Anglais Zach Mercer.
L’ancien joueur de Montpellier n’a toujours pas évolué à son meilleur niveau au RCT.
Voici ce qui est dit par Le Figaro à son sujet :
« Couronné par ses pairs meilleur joueur du Top 14 de la saison 2021-2022, achevée par un titre de champion de France avec Montpellier (il avait disputé 26 des 28 rencontres…), le troisième-ligne était reparti en Angleterre en 2023 pour espérer être retenu par le sélectionneur du XV de la Rose pour la Coupe du monde en France. En vain. Après deux saisons à Gloucester, Zach Mercer avait donc décidé de revenir en Top 14, cette fois à Toulon. Un renfort de poids, encore auréolé de ses performances de choix sous le maillot du MHR. Las ! Les supporters varois attendent toujours que le destroyer anglais retrouve toute sa puissance de feu.
Mercer a certes disputé dix rencontres ce Top 14 (8 en tant que titulaire) et inscrit trois essais. Mais son rendement tant défensif que balle en mains n’est toujours pas à la hauteur des attentes placées en lui. «J’ai encore du chemin à faire pour atteindre le niveau souhaité», a récemment acquiescé l’Anglais, longtemps blessé la saison dernière (genou) et encore en quête de rythme. «Physiquement, je suis dans la meilleure forme possible, assure-t-il pourtant. Il faut juste que j’enchaîne pour arriver là où je veux être.» Ce dont son manager, Pierre Mignoni, ne doute pas : «On va retrouver, et on a déjà retrouvé sur des moments, le Zach Mercer qu’on veut voir. Je sais qu’il va être encore meilleur dans les semaines à venir…» Pour que le flop se transforme en top dans 13 journées. »
Voici les TOPS :
– Jalibert, un maestro sur le bon tempo
– Pau ne cale plus
– Wainiqolo tout feu tout flamme
– Le Stade Français se redresse
– Plummer réveille le volcan
Voici les FLOPS :
– Le ventre mou du LOU
– Le carton orange porté disparu
– Montauban et Perpignan inventent le Top 12
– Zach Mercer, dur retour sur terre
– Anscombe, l’homme invisible
Publicité
18 Commentaires

On espere qu’il va revenir a son meilleur niveau en enchaînant les matchs, mais pour le moment il n’est pas flamboyant effectivement.
Pas sûr que c’est le profil qu’il nous fallait absolument..
Malheureusement il n’a pas le profil pour nous. Mercer est un joueur fait pour une équipe qui déplace beaucoup le jeu, qui envoie des ballons au large. Un profil de bulldozer, puissant et fort sur les phases de rucks aurait été plus pertinent. J’aurais personnellement préféré un profil comme hughes du racing, Mata des fidji, wiese des boks, Augustus de northampton ou un des deux frères du preez de sale …
Je ne suis pas d accord… il n’est pas encore au top mais il fait ses matchs !!! Dimanche c’était l’un des meilleurs pour moi… un état d’esprit irreprochable en plus… c’est dur je trouve. Le meilleur est à venir !!!
L’ombre de ce qu’il était à Montpellier où il était inarrêtable…
Karl Hayman était aussi dans les Flops Toulonnais la première année , on connait la suite , ne jugeons pas trop vite ………………..
Mais Hayman découvrait le top 14 ce qui n’est pas le cas de Mercer
Et reviens d’une opération des croisés accessoirement ………. moi perso je le trouve bon , pas encore au top mais propre , chacun son ressenti .
Bien d’accord avec toi J. P…
Il y en a eu d’autres aussi de paris réussis chez nous malgré une première saison compliquée
Haymans en fait partie exact
Et je trouve que Mercer ne triche pas , il est volontaire et s’envoie
Le meilleur est à venir
Et Drew Mitchell aussi je me rappelle au début on se posait des questions.
certains de ces matchs ne sont pas dégueulasses, on se fera une meilleure idée vers la fin mars.
Méconnaissable par rapport au MHR où il fut un moment donné élu cette année meilleur n°8 de notre 14 . Ma fois , patientons peut être. Je reste tout simplement juste septique à cet effet . Pas si évident que c’est l’air de la Rade qui lui fallait à ce garçon. L’avenir va vite nous répondre. Sans doute sur les phases retour . Souhaitons lui vivement. Mais très loin de valoir notre Isa tout de même. Y a pas photo pour l’instant .
Dimanche ça a été le meilleur des 15 et de loin.
Pardon ? Le meilleur et de loin, carrément ?
On n’a vraiment pas vu le même match.
Ou alors, on n’a pas les mêmes attentes.
Pour moi. Ça n est pas du tout un flop (ce genre de jugement à la hache est insupportable)….c est plutôt qu on sait qu il peut faire 2 fois mieux…..et ça va venir bientôt.
Pour rappel, beaucoup d’entre vous avez la dent dur sur Lewis Ludlam… force et de constater, qu’ils auraient du faire preuve de patience.
Quel joueur incroyable!!! Donc Mercer ça viendra.
En revanche plutôt déçu des supporters, l’accueil des joueurs vraiment décevante… quasiment personne n’acclament.
on a commencer à le voir dans son jeu de déplacement et de passes après contact. confiant pour la suite
il est pas sur un registre Isa style perforateur mais il est complet fort en touche , vista ballon en main , sa passe pour javakhia est bonne ce week end c est javakhia qu a pas de main , volume de jeu plus important il va nous faire du bien au soutien comme olivon après c est vrai qu il faut franchir.
Pour moi première partie de saison très moyenne.
Isa était largement meilleur
Après les coachs n ont pas jne boule de cristal