A Toulon la guerre des tranchées ( Source Rugbyrama )

A Toulon la guerre des tranchées ( Source Rugbyrama )

2 janvier 2011 - 18:37

Publicité

Le genre de matchs qui ravit le public de Mayol. Du lourd, du très lourd, entre deux équipes qui avaient besoin de points en ce début de phase retour. C’était une des grosses affiches de la journée, et le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre tint ses promesses, tant sur le plan de l’engagement que du jeu. M.Poite avait même du mal à tenir les deux formations dans une première période qui manquait de peu de dégénérer.

La rencontre démarrait en trombe. Après une première pénalité de Wilkinson (4e), Biarritz, sur sa première attaque, inscrivait un superbe essai. Balshaw croisait avec Traille plein axe, tapait par dessus le dernier défenseur et plongeait sous les poteaux (5e). La rencontre se musclait alors, l’affrontement montait d’un cran au détriment du jeu, et on laissait les buteurs s’exprimer. Peyrelongue et Traille se relayaient pour Biarritz (14e, 30e, 34e) pour répondre à Wilkinson qui passait un drop (16e) puis une pénalité (32e). Les cartons, plus ou moins justifiés, pleuvaient de part et d’autre, et les Basques dominaient largement au score. Mais Toulon, poussé par son public, relevait la tête par Wulf qui déposait Lauret d’une feinte de passe d’école et plongeait en coin (36e). Le score était de 16 à 14 pour le BO à la pause, et tout laissait penser qu’on allait assister à un deuxième acte au moins aussi intense et rude que le premier.

Après la guerre, le festival

Si la première période avait été globalement équilibrée, la deuxième penchait, dès ses premiers instants, du côté des Varois. Wilkinson passait un pénalité (44e), et sur le renvoi, les Toulonnais attaquaient de leur camp et envoyaient Sinzelle en terre promise (45e). Les Biarrots répliquaient par une pénalité de Yachvili (60e) alors que Wulf y allait de son doublé (64e). Puis c’était au tour de Ngwenya de faire parler la poudre (66e). Les équipes se répondaient coup pour coup dans un match plutôt enthousiasmant. Le score était alors de 31 à 26 pour les locaux, rien n’était fait. Le bras de fer se poursuivait, les défenses étaient mises à rude épreuve, et Toulon arrivait finalement à trouver une ultime faille par l’intermédiaire de Lovobalavu (75e), auteur d’une grosse prestation. Les Basques tentaient en vain d’obtenir le bonus offensif mais M.Poite sifflait la fin du match sur le score de 38 à 26.

Après la déception bayonnaise, le XV de la Rade s’est bien relancé à domicile face à un gros bras du championnat, en réalisant au passage un match très convaincant, notamment sur le plan offensif. Les Varois ont d’ailleurs touché du doigt le bonus offensif, mais on peut penser que le résultat aura déjà de quoi satisfaire le staff. Les Basques repartent quant à eux sans aucun point de leur déplacement, et voient le RCT leur repasser devant au classement. Pas exactement une bonne affaire…

Publicité

  1. Gaetano 2 janvier 2011 at 19h

    Beau match, l'arbitre pas trop de notre cotes mais bon!! Parce que TOULON!!!!!

  2. jeff 2 janvier 2011 at 20h

    ben on peu pas dire qu'on a eu un arbitrage maison

  3. rctrop 2 janvier 2011 at 20h

    Non beau match et bon mr POITE!!

Comments are closed.