Les Biarrots ont une vieille addition à présenter aux Toulonnais ( Source Sud Ouest )

Les Biarrots ont une vieille addition à présenter aux Toulonnais ( Source Sud Ouest )

2 janvier 2011 - 11:00

Publicité

Mercredi, Philippe Saint-André, le directeur technique du RC Toulon, est reparti amer et dépité du Pays basque, agacé par le contenu de la défaite concédée face à l’Aviron (20-9), par l’arbitrage de M. Raynal, l’expulsion de Jocelino Suta, la blessure de Felipe Contepomi, les tracas de Jonny Wilkinson, touché lui aussi, et l’on en passe.

Son dernier séjour dans la région s’était révélé un peu plus réjouissant puisque les Toulonnais s’étaient imposés à Aguiléra (13-3) lors de la deuxième journée, pour la première fois depuis 29 ans.

Les Biarrots ont-ils les moyens de leur rendre la pareille et de réaliser un tour de force qu’ils avaient été tout près de réussir l’an passé (défaite 21-20)? Peut-être. Mais un telle part de mystère entoure le comportement du BO.

Mercredi à Montpellier (défaite 22-16), Biarritz a une nouvelle fois montré un double visage. Apathique dans le combat, prévisibledans ses lancements de jeu durant toute la première période, le BO s’est réveillé à la pause et aurait pu renverser le destin du match dans les vingt dernières minutes.

Le butin est insuffisant

Si cette révolte a permis aux hommes de Jean-Michel Gonzalez de ramener un point de bonus défensif, Laurent Rodriguez, le manager du BO estime que le butin est insuffisant et qu’il faut faire mieux à Mayol face à un rival pour l’accession aux demi-finales. « Après le match de Montpellier, on n’a plus le choix », affirme -t-il. « Il faut gagner, on l’a martelé aux joueurs. »

Si Toulon, s’est déjà incliné deux fois à domicile (Bayonne, Racing Métro) en début de championnat, son jeu a pris de la consistance et du volume au fil de la saison, notamment grâce à ses sorties européennes. Et Jonny Wlikinson qui a fait de Mayol son nouveau jardin anglais, est toujours aussi performant pour sanctionner les fautes adverses.

Si le BO est fidèle à son profil, les occasions de frapper devraient être restreintes pour le meilleur réalisateur du championnat. Biarritz est en effet l’équipe la moins pénalisée du Top 14 alors que Toulon est l’équipe la plus souvent sanctionnée pour des fautes au sol. Les Biarrots sauront-ils en profiter ?

Hier, c’est avec Dimitri Yachvili sur le banc et Julien Peyrelongue à la mêlée qu’ils avaient choisi de débuter. Info ou intox?

A l’aller, Saint-André s’était lui aussi livré à une petite opération de désinformation sur sa composition d’équipe, pour troubler les stratèges biarrots. C’est l’heure de présenter l’addition.

Publicité

  1. Mika 2 janvier 2011 at 15h

    le match est diffusé sur quelle chaine ? Merci d'avance

  2. Trompette 2 janvier 2011 at 18h

    l'addition, ils l'ont eu dans le….

Comments are closed.