Bernard Laporte est favorable à un sponsor sur le maillot du XV de France

Bernard Laporte est favorable à un sponsor sur le maillot du XV de France

2 septembre 2015 - 10:23

5 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceDans un discours calibré pour séduire le rugby amateur, Bernard Laporte a martelé ce message hier lors du lancement de sa campagne pour la présidence de la Fédération.

Ils ne voulaient pas manquer ça. Dans la salle des spectacles de Gaillac, en cette fin d’après-midi, ils sont tous là, environ trois cents personnes, avec Gaston et Odette, les parents, aux premières loges. « C’est un grand jour , un événement, explique Gaston, quatre-vingt-sept ans, avec son accent qui fait “rrrouler” les “rrr”. Bernard ferait un très bon président. » Il y a aussi Christian et Gérard, les frères. Manon, l’épouse. Guy Massol, son ancien instituteur. « Il était sportif, raconte-t-il. Et c’était un chef. » Pas loin, Françoise Lafon, responsable des juniors Crabos du club local en 1982, montre une photo d’époque. Un jeune homme pas encore dégarni y tient le bouclier de champion de France. Au deuxième rang, on reconnaît un autre gamin du coin, Vincent Moscato.

Ce premier jour de septembre n’est vraiment pas un jour comme les autres à Gaillac. C’est là, dans cette ville où il a découvert le rug­by, que Bernard Laporte, cinquan­te et un ans, s’apprête à lancer officiellement sa campagne pour la présidence de la Fédération. Il arrive vers 18 heures. Veste bleu marine à fines rayures, chemise bleu ciel, en jean, il commence par serrer des mains des amis mais aussi des présidents de club présents pour écouter le candidat Laporte. On le sent à l’aise, heureux d’être là. À 19 h 5, il se lève et se dirige vers le pupitre avec son discours à la main. L’émotion affleure, mais l’animal politique reprend le dessus quand les premiers mots jaillissent  :« Le rugby amateur, c’est lui qui m’a fait. Personne ne va m’expliquer ce que c’est. »

Puis il s’adresse aux présidents de club, ceux qui voteront en ­décembre 2016. « La Fédération, ça doit être vous. La Fédération, c’est vous. Or, aujourd’hui, ce n’est pas vous. » Il envoie le premier missile en direction des dirigeants actuels : « La Fédération c’est Marcoussis. Une forteresse imprenable où on envoie des mails sans avoir de réponse. Je ne supporte plus qu’un salarié décide à la place des élus. La Fédération, c’est une poignée de personnes qui décide de construire un stade de 600 millions sans explication. C’est ça que je veux changer. » Il répéte : «La Fédé, c’est vous. » Et il appuie ce message en appelant à la mobilisation dans dix-huit mois.  « J’ai la certitude que nous allons gagner. Mais c’est vous, les clubs, qui allez décider, car seuls les représentants des clubs ont le droit de vote. Il faut que vous votiez. »

FAVORABLE À UN SPONSOR SUR LE MAILLOT BLEU

Le Laporte qui parle n’est pas ­celui qui entraîne le RCT. Le ton est calme. Il expose quelques grandes lignes de son projet en ­appuyant sur un choc de simpli­fication concernant la réglementation, les calendriers. « Être bénévole ne doit pas être un chemin de croix imposé par les dirigeants de Marcoussis », glisse-t-il. Un discours calibré pour séduire ce rugby amateur « d’où sortent les Bastareaud, les Michalak… »,  ces 1 885 clubs qu’il compte rencontrer durant sa campagne.  Il n’hésite pas à tutoyer les personnes dans l’auditoire, et plus le temps passe plus les mots s’envolent et le débit s’accélère. Il reparle de l’équipe qui dirige la FFR. « Je n’ai rien contre les gens qui sont en place. À ce jour, je suis le seul candidat et j’espère qu’il y en aura d’autres. Mais ce que je veux faire, c’est avoir des idées, de l’énergie, un certain goût pour le combat qui n’est pas pour me déplaire. Je veux tout simplement fédérer. »

Après vingt-cinq minutes de discours, il a droit à ses applaudissements. C’est ensuite les présidents de club qui échangent avec le candidat en évoquant de nouveau le chantier du grand stade. L’occasion pour Laporte de lancer deux idées : que l’équipe de France joue avec un sponsor maillot, et la création d’un nouveau Championnat de Troisième Division. Aujour­d’hui, Laporte poursuit sa campagne dans la très écoutée matinale de RMC – radio pour laquelle il travaille –, avant de se rendre à Biarritz et Tyrosse. Dans le comité du président sortant, Pierre Camou…

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. Ron 2 septembre 2015 à 11h- Répondre

    Je ne sais pas si je suis le seul mais, avec tout le respect que j’ai pour Bernard Laporte, la campagne, j’en ai déjà marre! Je préférerai voir toute cette énergie mise pour sortir le RCT de la mauvaise passe dans laquelle il est.
    J’espère que le président va vite trouver une solution pour reconstituer un staff présent tous les jours et qui n’a que le RCT en tête.

    • RctFan-63 2 septembre 2015 à 11h- Répondre

      Pourquoi ?
      Il n’était pas à Berg ce matin ?

      Lundi et Mardi hors du RCT … cela laisse 5 jours dans la semaine… tu travailles 7 jours sur 7 toi?

      Moi je trouve plus discutable ses interventions quotidiennes dans les média… Il se disperse.

  2. David60RCT 2 septembre 2015 à 11h- Répondre

    Je rêve ou a aucun moment dans l’article il ne parle de cette fameuse phrase ? Un article bien racoleur pour faire parler.

    Perso je suis totalement contre le fait d’avoir un sponsor sur le maillot. Un maillot c’est sacré, et venir l’entacher d’une entreprise pour des € c’est pas terrible… après faut se demande qui touchera de l’argent dans cet affaire.

    Camou disait que la fédé pouvait récolter 6M€ par ans si il y avait un sponsor sur le maillot. Ce qu’il ne disait pas, c’est qui serait arroser en contre-parti ? On sait que beaucoup de gens sont contre le fait d’avoir un sponsor sur le maillot.

    Je vais faire une petit comparaison avec la NFL: aucune n’équipe n’a de sponsor sur son maillot. Et ça rend les maillots beaucoup plus authentique. Après il claque des marques partout, des pubs toutes les 5 minutes (j’exagère), des noms de marque au stage ex: NRG Stadium de Houston, Mercedenz Benz Stadium de la Nouvelle Orléans etc

    Après j’aimerais bien, justement, voir ces arguments ! Mais dans ce papelar il n’en parle même pas…

  3. viking83 2 septembre 2015 à 12h- Répondre

    Moi ce que je trouve anormal, c’est un championnat qui se déroule alors que de nombreux joueurs, parmi les meilleurs, sont absents à cause de la coupe du monde – Et je ne parle pas que de Toulon – Le vrai top 14 débutera dans deux mois. Cette année, comme aux courses hippiques, nous avons droit à un championnat à handicap !! Mais le RCT s’en sortira.
    Pour que cela change, il faut des gars comme Bernard, qu’il fasse sa campagne, ce n’est pas cela qui est la cause de nos résultats actuels.

  4. bison25 2 septembre 2015 à 12h- Répondre

    @viking83 +1 . MERCI à toi .C’est vrai . De toute façon , une fois qu’ils auront tous redressé la tête , ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour nous , dont on aura encore eu une fois tort de s’en faire du souci pour rien .