Bernard Laporte n’est pas le bienvenu dans le comité Côte Basque Landes

Bernard Laporte n’est pas le bienvenu dans le comité Côte Basque Landes

3 septembre 2015 - 17:43

12 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Bernard Laporte a commencé sa campagne pour la présidence de la Fédération Française de Rugby, par les Landes. Ce mercredi, il était à Saint-Vincent de Tyrosse pour la première étape de son tour de France, à la rencontre des membres du comité Côte Basque Landes.

Ce n’est pas un hasard si Bernard Laporte a commencé son tour de France des comités de rugby par Tyrosse en vue des élections pour la présidence de la Fédération Française de Rugby. Une venue symbolique, alors que le comité Côte Basque Landes est la chasse gardée de Pierre Camou et de Serge Blanco, les actuels président et vice-président de la FFR.

« 1885 clubs, 1 rugby »

L‘ancien sélectionneur du XV de France, ancien ministre et aujourd’hui manager de Toulon a un peu plus d’un an pour convaincre. Son slogan : « 1885 clubs, 1 rugby ». Il a promis de simplifier les règlements, notamment par rapport au championnat de Fédérale : calendrier, poule géographique, finance… Il s’est attaqué au projet de construction d’un Grand Stade porté par Pierre Camou et Serge Blanco. Pour terminer, il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les présidents de clubs et avec le public. Avec une ligne directrice : opposer Marcoussis, où siège la FFR, au « rugby d’en bas ».

Un TOP 14 à 12 clubs ?

Outre son opposition au Grand Stade et sa volonté de simplifier la FFR et d’en réformer la gouvernance, Bernard Laporte, qui rejette toute opposition entre rugby amateur et professionnel, veut « remettre l’équipe de France au centre du village ». Pour cela, il prône un championnat de France de première division à 12 clubs contre 14 aujourd’hui et sans phases finales afin que le XV de France ait plus de temps pour préparer les matches internationaux.

Pas le bienvenu devant le comité Côte Basque Landes

Pour sa campagne, Bernard Laporte est accompagné de Serge Simon. L’ancien pilier gauche de Bordeaux et du Stade Français, ancien président de l’association Provale, le syndicat des joueurs de rugby français, est son directeur de campagne. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à prendre la parole plusieurs fois durant la soirée, notamment pour mettre un petit tacle au président du comité Côte Basque Landes, Pierre Balirac. La raison ? Il a refusé au candidat Laporte de pouvoir faire sa réunion dans les locaux du comité… Comité qui a toujours soutenu les actuels présidents et vice président Pierre Camou et de Serge Blanco.

Serge Simon:

« Il n’y a aucune démocratie, on est bien dans un milieu politique. Dans une Fédération, quand on veut organiser des réunions devant les électeurs qui sont les clubs, on passe par les institutions pour inviter les clubs. Non seulement les gens ne nous aident pas mais en plus, ils nous disent ouvertement d’aller nous faire foutre. C’est hallucinant, comme si ce qu’on faisait était un crime. Il y a une espèce de pouvoir par la terreur. Venir écouter un candidat extérieur… les présidents de club nous disent: « si on vient, on va nous taper dessus ». Dans quelle dictature sommes-nous ? C’est tout un système qui véhicule cette terreur. »

L’identité du ou des adversaires de Laporte n’est pas encore connue. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France est le seul candidat déclaré pour le moment alors que Pierre Camou, en poste depuis 2008, n’a pas encore révélé ses intentions. 

Source: Francebleu.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. lolo1963 3 septembre 2015 à 18h- Répondre

    Tu m étonnes le fief de Bianco

  2. Souhil 3 septembre 2015 à 18h- Répondre

    Plutot en rire, ces basques ne sont pas les bienvenus dans le Var non plus !

  3. Pedrovince83 3 septembre 2015 à 18h- Répondre

    En espérant que la haine de tous les détracteurs de BL ne rejaillisse pas sur le RCT. Déjà que notre équipe n’est pas beaucoup aimée, il ne faudrait pas ajouter une nouvelle couche. Je pense notamment aux arbitres qui risquent de subir la pression des instances.

  4. satanas 3 septembre 2015 à 18h- Répondre

    Camou

    • Satanas 3 septembre 2015 à 20h- Répondre

      dav, il manque le texte, après je te comprends mais si tu veux , ils me donnent la gerbe en permanence alors désolé si je suis allé un peu fort avec ma bouche mais pas assez dans mon cœur .

  5. Rpat 3 septembre 2015 à 18h- Répondre

    Vous croyez qu ils ont passe la 3eme mi temps ensemble?

  6. areuh83 3 septembre 2015 à 19h- Répondre

    Serge Simon a un franc-parler qui me plait bien. Les arbitres sont déjà conditionnés, volontairement ou par capillarité, le RCT sera toujours arbitrés comme un club délinquant. Les déclarations passées de MB & BL sur leurs « bizarreries » qui coutaient un max de points au club, sont poins d’être pardonnées, n’ont rien arrangées. Fallait-il qu’ils se taisent et avalent des couleuvres avec le sourire ? Pour moi NON

  7. Cldart 3 septembre 2015 à 19h- Répondre

    Il n’y a qu’a voir comment a gérer Biarritz allez dehors on craint degueun les basques sont toujours les bienvenus à Toulon mais Camou et Blanco interdits de Mayol

  8. Lavaroisedu64 3 septembre 2015 à 19h- Répondre

    Fallait me demander… je lui aurais prêté mon salon. Suis pas loin du comité.

  9. bison25 3 septembre 2015 à 19h- Répondre

    BERNARD à voulu débuter par le plus compliqué :yes: 😉 Et OUI ! pas des faciles nos Basques , assez caractériels . Mais je pense qu’il y en aura quelques autres également de comités aussi durs et récalcitrants . La route va sembler longue pour BERNARD . Mais de sa grande motivation , l’on peu déjà s’en convaincre d’avance , car il aime ça . Sinon il n’aurait pas entamé un tel challenge .

  10. Thierry 83 4 septembre 2015 à 09h- Répondre

    ça va leur faire drôle à tous ces bouffeurs de merde avec LAPORTE à la fédération……

  11. Michel ARDOUVIN 4 septembre 2015 à 12h- Répondre

    Bernard, c’est bien de bousculer les institutions. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais il est important que chacun exprime son projet. Ensuite la gestion par la crainte n’est pas une bonne chose à long terme pour tous.
    D’autre part, je suis domicilé en Savoie. Je souhaiterais Bernard assister à la présentation de ton projet.
    Qui peut me communiquer la date et le lieu, entre les savoies, Lyon, Grenoble, autres…
    Merci, Bon courage. Bonne chance pour cette nouvelle aventure.