Cette proposition de Bernard Laporte qui devrait mettre en rogne les clubs de Top 14

Cette proposition de Bernard Laporte qui devrait mettre en rogne les clubs de Top 14

12 décembre 2017 - 10:17

26 Commentaires

Publicité

Cette proposition de Bernard Laporte, Président de la FFR, risque de ne pas trouver que des échos positifs du côté des clubs professionnels.

Laporte, comme le dévoile l’Equipe, souhaite que d’ici la fin de son mandat en 2020 « le nombre d’étrangers ait baissé à 5 » laissant à plus tard la décision de savoir s’il s’agira de 5 par club au total ou 5 par feuille de match.

Bernard Laporte estime que « tous les clubs seront gagnants de n’avoir que peu d’étrangers ». Un discours qui risque d’avoir du mal à passer tant les joueurs étrangers permettent aux clubs d’attirer des stars et donc de faire croître leurs postes merchandising et billetterie.

Par ailleurs l’apport de joueurs étrangers a également permis à des clubs plus petits de rivaliser avec les quelques gros clubs qui se répartissent la plupart des internationaux Français.

Un juste milieu sera peut être trouvé dans les mois à venir…

Publicité

26 Commentaires

  1. chrisjanas 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    voila une des raisons pkoi le rct commence a degraisser sur le recrutement etranger

    • Jeje83 12 décembre 2017 à 14h- Répondre

      Mourad sait très bien les futurs réformes que va mettre en place Laporte! C est pour cela qu il a déjà entamer la mue ! Même si ça peut nous énerver en terme de recrutement , c est une anticipation qui va nous permettre d être prêt et en avance par rapport à beaucoup d autres clubs quand ça sera effectif!

  2. Don gaby 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    Ne pas DIRE QUE LE R C TOULON EST UN CLUB DE MERCENAIRES .

    • marc 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

      Le RCT recrute des mercenaires surpayés en pré-retraite.
      Les autres recrutent des bénévoles curieux de découvrir la culture française qui sauvent des chatons entre deux entrainements.

  3. Seb 83200 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    Quelle connerie…

  4. Cicoudu83 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    On a pas fini d’être nul tant la génération actuelle des joueurs francais est bidon !!!! Je sens la catastrophe arriver . Tous les titres qu’on a gagne c’est grâce aux joueurs étrangers . Les français sont des joueurs très moyen sans aucun mental d’ailleurs ont ils déjà gagne une coupe du monde ????

    • Seb 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

      C’est vrai que le minimum (!!!) quand on n’est pas un « joueur moyen » est bien de gagner la coupe du monde… C’est la référence…

    • LeBoMec 12 décembre 2017 à 14h- Répondre

      l’EDF c’est 3Finales CM et 1Titre de champion du monde2011 celon Lancaster Graham Houry Kirwan star NZ..Après ont parles de la Demi 95 Avec 3 Essais refusés à l’EDF contre les Sudafs dut à la Poulitique de Mandela .

  5. Titin la foudre 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    Laporte , le vrai politicard, qui change de discours selon les circonstances ,et SON intérêt personnel! Se souvient-il de ce qu’il recrutait à Toulon ???ou a-t-il la mémoire courte comme bcp de Français ? Un blagueur de plus à la FFR!

    • marc 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

      Tu veux dire qu’il agit selon SON poste, selon les intérêts spécifiques du poste présent? Wow, que c’est étrange!
      Et toi, tu veux un max de fric de la part de ton patron, donc tu cèdes aux exigences d’augmentation de ta nounou? Ou alors tu essaies de récupérer un max d’un côté, en dépensant un minimum de l’autre, comme à peu près tout le monde ?

    • alainc 12 décembre 2017 à 12h- Répondre

      A Toulon en tant que manager technique il « subissait » la politique sportive de son patron MB, il devait tenir des objectifs sportifs son patron gérait l’économie du club.
      A la FFR c’est lui qui définit la politique sportive de l’ensemble des clubs francais.
      Il ne faut pas faire l’amalgame entre ces 2 situations qui sont foncièrement différentes.

  6. chrisjanas 12 décembre 2017 à 10h- Répondre

    le pire le prix des bons etrangers va encore augmente donc une inflation que nous pouvons plus suivre au club amoins que nous trouvions des sponsors et un investisseur epaulant le president ……. d’ailleur super interview du prez sur var azur

  7. RctFan-63 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

    C’est le moment de revoir les règles de JIFF….
    limiter le nbr d’étranger… et les pseudo Jiff non sélectionnable.

  8. La Mecque 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

    Au niveau des joueurs Francais Etrangers Jiffs Sélectionnable Espoirs Pro. Federaux…il faut tout revoir et adapter une réglementation qui satisfasse le monde Pro et les Amateurs.
    Convenons que la Réglementation actuelle n est plus adaptée au monde du Rugby actuel.

  9. Magik 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

    C’est sur la feuille de match qu’il faudrait limiter. Et qu’on ne me dise pas que c’est contraire au droit européen puisque c’est la règle en Coupe d’Europe, justement.

    • Didier de Sète 12 décembre 2017 à 13h- Répondre

      ce qui est contraire au « droit européen » c’est de « discriminer à l’embauche » les « candidats » qui sont citoyens de cette union européenne ainsi que les citoyens des pays qui ont des accords particuliers avec cette même union européenne (ex. accord dit de « Cotonou »

    • Flavien 12 décembre 2017 à 13h- Répondre

      C »est contraire au droit européen, si si. Voir l’arrêt Bosman.
      En revanche, en Coupe d’Europe, on limite les joueurs EXTRA-COMMUNAUTAIRES, ceux qui viennent de pays non concernés par ces accords 😉 (Voilà pourquoi le passeport fidjien/samoan de certains NZ est utile).

  10. Bernard 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

    il ne faut pas aller d’un extrème à l’autre, passer de 10 étrangers par feuille de match à 5! le succés du top 14 qui attire infiniment plus de spectateur que les autres nations, quelle qu’elles soient repose aussi sur la possibilité de voir des stars; en dessous de 7 étrangers par feuille de match je suis certain d’une désaffection du public

    • Nultello 12 décembre 2017 à 12h- Répondre

      Tout dépend comment seront faites les choses.

      Si tu n as que 5 étrangers, mais que ces 5 joueurs sont de véritables stars, c est beaucoup plus intéressant (pour l equipe de France) que d avoir 7 joueurs moyens.

      Le problème (toujours pour l edf) ce n est pas les wilkinson, Hayman, botha, carter, Giteau, Vito, fekitoa et compagnie qui hausse le niveau du championnat dans lequel nos jeunes sont susceptibles d évoluer.

      C est plutôt les Padovani, Saulo, Mikautzdze, Taylor, Duplessis (willy), zirakashvili , Kruger etc… (même Si je n ai rien contre ces joueurs qui sont meilleurs que certains francais du top 14) qui prennent la place de ces mêmes jeunes.

      La solution pourrait être de limiter les joueurs étrangers en sortant 3 ou 4 joueurs du Salary Cap, permettant ainsi d attirer les stars sudistes tout en développant nos « jeunes » à leur contact.

      Mais que Bernie nous fasse pas avaler la pilule que c est bon pour tous. C est bon pour l équipe de France oui, et c est bien logique qu’ il la défende en tant que président de la ffr, mais pour les clubs ça va forcément compliquer les choses… (d ou sortir des joueurs du Salary Cap pour « compenser »).

      Je m inquiète moins pour nous, puisque je pense sincèrement que nous avons le président le plus malin et qu’ il saura mieux s adapter que d autres qui n ont fait que copier notre modèle.

      • RCT Yoda 12 décembre 2017 à 14h- Répondre

        Zirakashvili, Taylor et Kruger ce sont des pipes pour vous?
        Sinon, à part ça, je suis pour limiter le nombre d’étrangers à 5 par feuille de match, même si en période de doublons ça va être compliqué pour les clubs qui fournissent largement l’EDF. Et là, c’est le calendrier qu’il faut refondre. chaque chose en son temps.

        • Nultello 12 décembre 2017 à 16h- Répondre

          Ils sont loin d être des pipes, ce n est pas du tout ce que j ai écrit. Mais ceux ne sont pas les meilleurs à leur poste au monde (top10-15 mondial) contrairement à ceux cités juste avant…

  11. Boulbi 12 décembre 2017 à 11h- Répondre

    Faire plus jouer des tocards va t il les faire devenir des chevaux de courses ? J ai un gros doute. Un mec comme dupont par exemple même avec un étranger devant lui dans la hiérarchie il aurait éclos.
    C est plutôt la formation qu il faut réformer

  12. alainc 12 décembre 2017 à 12h- Répondre

    D’accord avec Laporte, c’est d’ailleurs une proposition que j’avais suggéré il y a qq semaines dans un précédent post en y ajoutant un championnat élite avec 2 ou 4 poules pour intègrer la ProD2 au plus haut niveau.
    Plus de joueurs, plus de chance de « sortir » un jeune ou même un « tocard » qui se révèle (j’en ai connu dans le passé).
    Je ne crois pas à la désaffection du public, ce serait faire injure aux supporters de croire cela.

  13. DJANO 12 décembre 2017 à 13h- Répondre

    J’en rigole. Quand je pense à la sortie qu’il a faite sur PSA parce qu’il avait dit nous n’avons pas de bons joueurs parce que les joueurs Français sont barrés par les étrangers, ce qui est une évidence mais à l’époque LAPORTE avait dit que ce n’est pas très glorieux de s’en prendre aux étangers que c’était un faux problème. Et oui il ne faut pas oublier que LAPORTE est un politique donc il s’est manié la langue de bois. En ce qui me concerne je ne suis pas surpris de ce discours démagogue de LAPORTE mais je suis tout à fait d’accord le trop grand nombre d’étrangers ne permets pas à nos jeunes joueurs Français de pouvoir s’exprimer. J’attends la réaction de Mourad afin de savoir s’il sera aussi critique avec LAPORTE qu’il avait été sur PSA sur ce sujet

  14. rugby83 12 décembre 2017 à 14h- Répondre

    Je vous dis ATTENTION la pro d2 ça peut venir plus vite qu’on ne le croit !!!

  15. Jean-Pierre 12 décembre 2017 à 14h- Répondre

    Je serai intéressé de savoir qui profite de la situation actuelle en dehors des joueurs.
    Si les budgets baissent qui va être impacté à la baisse : employés des clubs, fournisseurs, dirigeants ?