Découvrez le discours de Fabien Galthié lors de la Garden Party

Découvrez le discours de Fabien Galthié lors de la Garden Party

23 mai 2018 - 9:14

32 Commentaires

Publicité

Ce mardi soir a eu lieu la fameuse Garden Party de fin de saison du Rugby Club Toulonnais. Celle-ci s’est déroulée non pas à la Tour Royal comme habituellement, mais au Stade Mayol.

Lors de cette soirée destinée aux partenaires, le manager Toulonnais Fabien Galthié a pris la parole pour faire le bilan de cette saison.

Le coach Varois explique ainsi assumer l’échec des résultats. Il se dit très déçu pour ses joueurs et les supporters et revient sur les moments forts et compliqués de sa première année passée au RCT. Extrait:

« Je suis responsable de cette équipe et je suis responsable de son actualité. On a perdu en quart de finale et nous avons été éliminés à Mayol dans un stade plein à craquer. C’était blindé de spectateurs qui étaient venus faire la fête. Donc la déception est immense. Elle est immense pour moi, pour les joueurs et pour les supporters. Je dois assumer de par mon poste et mes responsabilités. Mais j’assume totalement. Je suis déçu bien sûr. Je suis un compétiteur et quand on est compétiteur, perdre à domicile ça fait mal. J’ai la même déception que la défaite contre le Munster en Coupe d’Europe. Ce sont deux quart de finales que nous devons gagner et nous les perdons. En Irlande, on laisse trois essais en route et on perd sur la dernière action. Ce week-end on laisse encore trois essais en route et on perd en prolongations. Donc ça laisse beaucoup trop de regrets. Aujourd’hui, je connais la détresse des supporters, celle du staff et des joueurs également, mais aussi celle du président Mourad. Je veux remercier Mourad pour cette saison, pour la confiance qu’il m’a donné et celle donnée à mon staff. J’ai essayé d’être le plus proche afin de lui partager mes craintes et mes espérances. Je le remercie pour cette saison qui a été difficile. On a gagné 14 matches et nous avons perdu 10 matches de moins de trois points. Ces défaites de moins de trois points et ces défaites en quart de finale font mal. C’est quelque chose de particulier. Mais je peux vous dire que l’on s’est battus cette année. Parfois nous avons été brillant, parfois nous n’avons pas été brillant, mais nous nous sommes battus. Je veux donc remercier notre capitaine Mathieu Bastareaud qui a été un grand capitaine pour sa première année avec ce rôle. Il y a aussi Juan Martin Fernandez Lobbe, Ma’a Nonu, Duane Vermeulen et Guilhem Guirado. Je voulais les remercier pour leur engagement. J’ai de la fierté car on s’est battus. Nous sommes des compétiteurs et c’est dur de terminer comme cela. Mais il faut accepter et être fair-play, il faut se tenir droit et il faut être solide. Être solide dans la victoire c’est facile, et dans la défaite c’est un peu plus complexe. Mais nous sommes solides et je suis solide. Merci à tous. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Chris54 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    Plus je lis tous les commentaires et plus je pense que vous êtes en rage pour la non qualification et cela vous rend irréalistes.
    Giteau s’il est entraîneur un jour le sera en Australie d’abord (langue oblige)
    Les blessures ont décimé l’effectif du RCT tout au long de la saison.
    Mamuka , Ollivon, Placid, JOS, ISA le denier match et il a vraiment manqué,Ftd et Wisniesky à tour de rôle, Habana, Pietersen alors qu’il revenait en forme,
    Fekitoa sur la fin, Manoa quand on avait besoin de densité, L’EDF nous a cramé trois éléments TAO n’a jamais démaré et Basta /Guirado se sont donnés corps et âme, j’oublie encore Rebadj .
    L’entraîneur il a fait le pompier toute l’année.
    Heureusement qu’Attwood est arrivé sinon on n’était pas dans les six.
    Moi je referais confiance au staff avec en plus JMFL pour la touche . Si le staff médical a bien bossé , on récupère des coureurs en 3ème ligne et un bon pack. Avec quelques éléments en plus (Weeb,Nakosi, TAO,Messam,Anneta) cela devrait le faire. Moi j’ai confiance.
    Ce commentaire sera mieux placé ici ,Merci DAVID.

  2. marc 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    Discours d’adieu ?

    • Fred 23 mai 2018 at 09h- Répondre

      La dernière phrase me laisse penser le contraire « Mais nous sommes solides et je suis solide »
      Il est pas partit…pourquoi pas l’associer a Collazo au lieu de le virer?

  3. bfi 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    ce discours me plait.
    Il assume.

    Attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain : laissons le staff en place faire leur 2e année, et faisons le bilan apres.

    LRochelle, ASM ne sont pas dans les 6.
    Pau et UBB avec de grandes ambitions non plus.
    Sans parler du SF. Bref, on finit 4e , on rejoue la Champion Cup l’an prochain.
    Ces 2 défaites en quart sont dures à digérer mais on est toujours là.

    • Fred 23 mai 2018 at 09h- Répondre

      le souci c’est que aujourd’hui il faut malgré tout un responsable de toute cet défaite…
      avec ton effectif tu t’es contenté du strict minimum et surtout tu n’était pas dans la même difficulté que Clermont avec trop de blessé…UBB et PAU n’ont pas ton effectif en revanche.

      • marc 23 mai 2018 at 09h- Répondre

        Bonjour Fred,

        Pas une bonne idée de chercher un responsable.

        Si Chris Ash’ attrape les deux ballons, et si RadraRadra allonge son bras de 10cm, ca passe.

        Peuvent-ils etre les responsables ? Non.

        C’est l’état d’esprit général qu’il faut faire evoluer.
        Il faut construire et capitaliser.
        Avec ou sans Galthié ?
        A-t-il les competences ? l’envie ?

        A suivre …
        M

        • Fred 23 mai 2018 at 10h- Répondre

          Je sais pas…je pense que la situation est assez complexe.
          Le mec a fait du bon boulot sur le plan de jeu mais le fond pas encore au point, il est sans doute bon stratège mais pas un bon coach de bord de terrain…il ne donne pas forcement envie avec ces discourts et n’est pas ultra motivant sur son manque de bord de terrain.
          Je pense qu’il lui faut un staff différent surtout pour le suppléer

          • Dranix 23 mai 2018 at 11h

            Tu as raison, ce n’est pas un meneur d’homme ni quelqu’un capable de réagir dans l’instant. C’est un stratège sur le long terme. Le problème est que Landreau, son binôme, n’apporte pas de plus-value puisqu’il ne comble pas les points faibles de Galthié. Mon avis est que la solution serait de remplacer Landreau (ce qui coûterait moins cher) par Collazo (si le projet l’intéresse)…

          • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 15h

            les gars vous avez déjà vu les entraineurs des Blacks, des britonsdes Box, des pumas, de l’irlande être au bord du terrain.. faut arrêter.. même en fédérale une parfois ils sont en tribune.. MDR C’est vrai que si Galtier avait été au bord du terrain, Ashton il les aurait pris ces ballons… Oh les gars faut un peu arrêter avec ça.. soit tu responsabilise les joueurs, soit tu leur dis tout ce qu’il faut faire et tu es derrière leur cul pendant 90 minutes , mais à ce moment là faut que tu ais un porte voix et un écran sur chaque joueur..

        • raymond pierre herodote 23 mai 2018 at 10h- Répondre

          Très bonne analyse tout à fait d’accord

      • ovalie 23 mai 2018 at 10h- Répondre

        Il faut arrêter de penser qu’on a un effectif on destroncher tout le monde.
        Les autres sont au minimum autant armé que nous. c’est fini le temps ou a chaque poste on avait ce qui se faisait de mieux. On a une belle equipe et elle fini 4ieme ce qui représente globalement sa place

        • Chris54 23 mai 2018 at 11h- Répondre

          Les trois quarts jouent toujours bien Que et je dis bien que si les avants passent la ligne d’avantage, les matches gagnés haut la main le prouvent.
          Alors pourquoi Attwood a-t-il fait autant de bien à l’équipe?
          Je suis pour un trio Géorgien en forme ( avec un rugueux en plus), un trio sud aff et des fratteries genre Tao, Vernet.
          Nota: en équipe d’Angleterre ,Lawses n’est pas sélectionné ni Attwood.
          Mignoni l’a compris en changeant tous son cinq de devant d’un coup, il fallait résister.

  4. tomprice83 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    Il a fait quand même du bon travail. Les occasions d’essais, c’est pas lui qui les a ratés, et le discours aurait été bien différent……C’est comme dans la vie , vous avez des amours sentimentaux, fraternels, vous regrettez les gens qui partent, mais vous les avez aimés. Mais le RCT c’est un peu comme l’amour d’une mère, c’est indélébile, on l’aimera toujours.LE RCT restera toujours la  » mère patrie » pour nous.

  5. jacky .le corse 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    et maintenant , on fait quoi ? l’an prochain sera t il au bord du terrain ? , arrêtera t il les aller et venue à Paris pour France télévision ? mettra t il de l’eau dans son vin ? sera t il un peu plus pédagogue avec les joueurs ???? . Et dans quelques jours , on va nous demander de se réabonner !!!!!! je sais bien qu’ici tout est différent , mais là , ça commence à nous gonfler

  6. Valmax2017 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    Je me rends compte que beaucoup croire encore au Père Noël, virer Galthié et faire venir Collazo ou autres est une perte de temps, et les messies dans le rugby n’existent sinon on le saurait depuis longtemps.
    En 3 ans , MOURAD est le président qui a viré le plus d’entraineurs, pour quels résultats ?..comme quoi sa méthode n’est pas la bonne, un entraineur doit être jugé sur mini 2 ans, c’est pour cela d’ailleurs que la plupart des contrats sont sur cette durée.
    Le vrai pb est le budget , MB n’arrive plus à suivre le rythme financier imposé par le Racing et le MHR, et bientôt le SF, on va voir ceux qui vont s’accrocher, LYON, Bordeaux, Clermont…et ceux qui rameront rameront ou souqueront

    • Dranix 23 mai 2018 at 12h- Répondre

      Quel résultat? L’année dernière on est en finale, une finale qui nous échappe en grande partie à cause d’un arbitrage pas très équitable et non pas du plan de jeu ou de l’attitude des joueurs…
      Si Cokerill ne s’était pas déjà engagé par ailleurs, il serait resté à la tête de l’équipe cette saison, pour rappel, et la valse des entraineurs aurait de fait été moindre…

  7. Maverick83 23 mai 2018 at 09h- Répondre

    Voilà enfin un vrai discours! Il faut arrêter de se cacher et prendre ses responsabilités.

    Je suis désolé mais quand je vois la volonté du LOU qui rentre dans les rucks et la nôtre, il y avait une grosse différence de motivation. Et la préparation psychologique du match incombe (et même décombe) au staff.
    On gère très mal nos temps faibles et c’est à régler. On prend les même l’année prochaine et on recommence!

  8. michel barbier 23 mai 2018 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas du tout ça faute les 2 quarts perdus,il faut le laisser finir son contrat car je pense que l’on fera une belle saison l’annnée prochaine,puis bon toujours Toulon en finale ,ça devient une habitude,laissons la place a d’autres pour cette année,ça changera un peu

    • Counterspell 23 mai 2018 at 10h- Répondre

      Cela s’appelle un compétiteur dans l’âme… sic
      Après tout ce n’est que du rugby aussi.
      Et puis on peut faire autre chose que d’aller au stade aussi

  9. soler 23 mai 2018 at 10h- Répondre

    LaPorte avec le même effectif, les mêmes problemes et les mêmes absences en cours d’année, aurait-il eu les mêmes résultats? Combien d’entre-nous oseraient dire : « oui,il aurait fait pareil »…Personnellement je pense que le résultat aurait été tout autre et bien meilleur car il donnait cette envie de se surpasser et sur ce plan Mignoni l’a imité avec succés …

  10. Counterspell 23 mai 2018 at 10h- Répondre

    Avec Cockerill et une moins bonne équipe et 2 changements de staff, nous sommes allés en finale.
    Avec Galthié … l’équipe ne joue pas de la même façon. C’est quand même sa responsabilité. Il n’est pas là que pour mettre des noms sur une feuille de match!!
    Les essais ratés c’est l’arbre qui cache la forêt car il n’y avait pas les bons ingrédients vendredi soir.
    Galthié il est solide… il ne va pas partir sans un bon chèque^^
    Collazo a plus de classe, il ne fait pas de chantage économique en cas de désaccord.
    Le risque c’est de garder Galthié et que l’on ne soit pas dans les 6 l’année prochaine.
    Au pire associons Collazo à Galthié, il y aura quelqu’un sur la touche pour insuffler un peu d’âme à l’équipe comme cela…

  11. chriscraft 23 mai 2018 at 10h- Répondre

    c ‘est son avocat qui a rédigé son discours pour toucher le plus possible au prud ‘homme , en clair il va rester à mon avis et Fernandez sera la courroie de transmission, passera ses diplomes, en revanche Edmonds et Landreau ciao

  12. Martres 23 mai 2018 at 11h- Répondre

    Vous allez perdre de bons joueurs mais à mon avis qui n’engage que moi la charnière n’a pas été bonnes les demis qui tape en touche sans la trouver et rendent le ballon à l’adversaire ça ne doit plus exister
    Sans parler qu’ils ne savent pas utiliser une superbe ligne de trois quarts peut-être la première d’europe

  13. Fan69 23 mai 2018 at 11h- Répondre

    Cette saison a été très compliquée …
    Une équipe se construit avec l’axe 9/10/15
    En 9 Meric a déçu après son retour de blessure, TB n’a pas été mis en confiance, Alby a fait le job … sauf contre Lyon et Escande a fait ce qu’il a pu à son bon niveau mais qui n’est pas celui d’un grand 9
    En 10, c’est une année d’apprentissage pour Belleau qui a alterné le bon et le moins bon, que dire de FTD si souvent blessé et qui nous a coûté au moins deux matchs à lui seul, Winieski aussi très longtemps blessé, a surtout raté toute la préparation et n’a jamais vraiment fait d’étincelles avec une inetrception au plus mauvais moment contre le racing avec la défaite que l’on connait
    En 15, franchement Bonneval a été décevant sur la saison, Placid s’est blessé très rapidement et on a payé à plusieurs reprises les errements défensifs de Chris Ashton malgré sa saison exceptionnelle.
    Galthié sur ses postes a du souvent faire avec ce qu’il avait sous la main, difficile pour la sérénité des titulaires, pour les automatismes et la confiance
    N’oublions pas que nous avons perdu plusieurs matchs de quelques points suite à des décisions d’arbitrage défavorables, et pour trois d’entre eux, cela a directement impacté le résultat comptable de la rencontre !!!
    Galthié a eu le mérite de propulser Basta capitaine et malgré des résultats défavorables il y a peu de matchs où je me suis ennuyé, le jeu qu’il prône a mis du temps à poindre mais franchement on n’en était pas loin en cette fin de saison. Ne pas oublier les purges de rugby auxquelles on a eu droit sous l’ère de PSA ou de Ford !
    Les quatre plus grosses erreurs de Galthié pour moi sont les suivantes :
    – Ne pas être au bord du terrain proche de ses joueurs et surtout pour transmettre les consignes dans la gestion des fins de matchs, ne serait-ce qu’en indiquant les poteaux quand il FAUT prendre 3 points ou l’inverse
    – Avoir abusé de la titularisation de FTD
    – Ne pas avoir amené l’état d’esprit adéquat dans les vestiaires, et être un âne en psychologie
    – Etre trop rigide sur son plan de jeu sans tenir compte des forces en présence
    Faut-il le virer ? Sincèrement je ne pense pas, il doit accepter de se remettre en question sur certains points, mais laissons lui la chance de s’exprimer sur cette nouvelle saison, laissons également aux joueurs la chance de continuer dans une certaine stabilité et de continuer sur un plan de jeu proche de celui que Galthié a voulu développer cette année.
    Essayons vraiment de trouver le budget nécessaire pour renforcer l’équipe en 2ème ligne pour compenser le départ d’Altwood, … en rêvant un 10 de haut niveau mais cela va rester du domaine du rêve à moins que Carbonnel ne se révèle.

    • Chris54 23 mai 2018 at 11h- Répondre

      Belleau et Carbonel ils vont être obligés de s’y mettre sans jonathan et ftd
      Pourvu que Belleau ne soit pas broyé par les blacks sinon on met qui?
      Un nouveau Dix doit arriver c’est sûr c’est une obligation.
      Question : vu le match des hurricanes ou autres équipe NZ , barett jamais blessé et joue tous les matchs souvent : est-il mieux protégé que chez nous?

  14. jeanvaljean 23 mai 2018 at 12h- Répondre

    Galthie DEMISSiON

  15. Jeje83 23 mai 2018 at 13h- Répondre

    Belleau et Carbonel en 10
    Placid en 15
    Un ou 2 très grand seconde latte de métier ! Un pilard gauche de très haut niveau
    Galthier est effectivement pas loin en fin de saison d arriver à faire rentrer son plan de jeu en tête ! Certains matchs étaient vraiment top sur la fin mais manque du mental et de l’intelligence à cette équipe pour tenir ses fin de matchs compliqués ! Ça , c est au staf de trouver la solution en se remettant en cause !

  16. Mimo83 23 mai 2018 at 13h- Répondre

    Un bon discours, je trouve.
    Sur le fond comme sur la forme…

    Virer Galthié ?
    Quitte à ce que cela nous coûte cher et si MB voulait s’en débarrasser (peu importe la raison… baisse de confiance, défiance de certains joueurs cadres…) c’était en cours de saison qu’il fallait le faire.
    À l’instar de ce qu’il a fait pour Dominguez, avec qui nous n’avons pas été aussi indulgents alors que les résultats n’étaient pas si mauvais…

    Il y a eu du mieux sur la fin de saison, avec une évolution assez nette de notre jeu depuis le 1/4 de finale perdu contre le Munster.
    Les en-avants d’Ashton (qui doit s’en vouloir terriblement) et le manque d’agressivité / réactivité de certains joueurs contre Lyon, ce n’est pas forcément et seulement le fait de Galthié.

    Ce dernier n’est certainement pas irréprochable (je me suis moi-même posé beaucoup de questions sur certains de ses choix en cours de saison), mais lui faire porter seul la responsabilité de notre défaite le weekend dernier, c’est une ânerie.

    Il était clair dès le début de la saison que du temps serait nécessaire pour que certains changements puissent se mettre en place, tout le monde disait à l’époque qu’il faudrait se montrer patient… et comme d’habitude, c’est la révolution.

    Un peu de continuité ne nous fera pas de mal, pour une fois ! …En attendant Eddie Jones après la coupe du monde au Japon ?

    Ça oui, ça aurait de la gueule…

    Quant à Collazo, il semble également avoir connu de gros problème avec son vestiaire, se mettant à dos certains joueurs cadres cette saison.
    En cause, notamment, son caractère et une rigidité exacerbé dans son management… sans oublier que la « caution » jeu de la Rochelle, c’est plutôt Garbajosa… pas Collazo !

    Tous ceux qui l’encensent aujourd’hui parce qu’il est né à La Seyne-sur-Mer ne font que réagir à chaud, et sans trop réfléchir.
    Et ils seront les premiers à le descendre en cas de difficultés !

    JMFL pourrait être une (bonne) solution de « repli ». Mais sur le papier seulement.
    Car être manager d’un club comme le RCT ne s’improvise pas, même s’il connaît bien la maison !

  17. loule 23 mai 2018 at 15h- Répondre

    60 pouces levés sur le premier post, 45 sur le suivant quand ceux-ci parlent de continuité et de stabilité, l’avis général semble assez clair. C’est peut être finalement la plus intelligente des décisions à prendre pour la saison prochaine, ce qui n’empêche pas quelques ajustements… wait en see et allez Toulon pour la saison 2018-2019.

  18. PLATON 23 mai 2018 at 15h- Répondre

    un bon communiquant a l ecrit et a la tv mais un pietre leader qui ne degage rien …aucune energie donc .. n est pas dans l ADN du RCT

    • Pierrot-de-Nice 25 mai 2018 at 15h- Répondre

      c’est quoi être un bon leader pour toi, gueuler et gesticuler comme un entraineur de fédérale qui encadre des minots.. ici, tu as que des grands joueurs, tu leur gueules pas dessus toutes les 5 minutes. ou tu as vu ça.. les managers d’équipes nationales sont sur le bord du terrain..??

  19. Jbatristelafond 23 mai 2018 at 15h- Répondre

    Résumé : c’est la faute a Ashton et Radradra.

    PS: pour nos problèmes de charnière c’est justement Galthié le fautif.

    Une saison a constamment alterner Belleau et FTD avec un mi temps chacun. Limite je pznse qu’il devait faire pile ou face pour savoir qui demarre.

    Au final quand y a pas de hiérarchie et que la charniere change tte les 40min durant la saison, c’est difficile de créer ou maintenir des automatismes.

    J’ai l’impression que Galthié veux FTD en n1 mais que tout lui montré que c’était plus pour Belleau (MB sur et le vestiaire je pense).

    Alors Galthie a instauré ce truc de 40min chacun.
    Personne ne fonctionne comme ça !

    Et a côté Guirado talonneur joue 70min.

    Bref cette gestion est problématique