Dépité, Patrice Collazo fait passer un message à ses joueurs

Dépité, Patrice Collazo fait passer un message à ses joueurs

7 septembre 2019 - 23:42

34 Commentaires

Publicité

C’est un Patrice Collazo quelque peu dépité qui s’est présenté en conférence de presse, ce samedi à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le LOU Rugby au Stade Mayol (20-6).

Le coach Varois a indiqué être très déçu par ce résultat. Il est déçu pour les supporters et pour le club, mais surtout pour son groupe de joueurs.

Il estime que ses joueurs ne croient pas assez en eux. Or, ils auraient les qualités pour rivaliser. Extrait:

« Il y a toujours deux options après un match. Ce soir, on est déçus. On est déçus pour cette première à Mayol depuis cinq mois. Je suis déçu pour le groupe, pour le club, pour les supporters. Mais je suis surtout déçu pour le groupe car c’est un groupe qui a autre chose à montrer, mais ils ne croient pas encore assez en eux. Ils ont une espèce de chape de plomb dessus. Il faut qu’ils prennent conscience que ce sont eux qui représentent le Rugby Club Toulonnais et que s’ils sont là, c’est qu’ils ont toutes les qualités pour le représenter. Voilà. Mais les voir jouer avec cette pression qui n’est pas du tout positive – et je le vois dans leurs attitudes – c’est quelque chose qui me rend triste pour eux car ce n’est pas ce que je vois au quotidien. »

Il rajoute que ses joueurs n’arrivent pas à jouer collectivement et ne se trouvent pas assez sur le terrain. Extrait:

« On a du mal à mettre l’énergie collective ensemble. On l’a met individuellement seulement. Quand je vois qu’on arrive individuellement à breaker la ligne quatre ou cinq fois – et je ne parle pas de faire dix mètres mais de faire cinquante mètres comme on l’a fait – derrière, on ne termine pas. Donc on est très déçus ce soir et ça remet les compteurs à zéro de la victoire à Agen. C’est le troisième match et on est à zéro. Maintenant, on doit se préparer pour la réception du Racing. »

Il regrette les bras cassés pris par son équipe pour des raisons futiles et affirme que ses joueurs ont joué avec beaucoup de crispation tout au long de la rencontre. Extrait:

« Il y a eu un faux rythme et nous avons été sanctionnés de bras cassés uniquement : deux heures à venir en mêlée, deux heures à faire un lacet, deux heures à se placer en touche… On a filé des consignes à la mi-temps mais on n’a rien rectifié. Monsieur Brousset a peut-être été plus tranchant dans son arbitrage en seconde période. On a pris des bras cassés sur des choses futiles et idiotes. C’est ça qui est dommage. Mais en première mi-temps, il n’y a pas de rythme. Et on a besoin de ce rythme pour jouer. On sent qu’on est crispé et on n’a pas trouvé le rythme. »

Patrice Collazo regrette que ses joueurs n’aient pas réussi à concrétiser au moment des diverses percées réalisées. Extrait:

« On fait des break assez francs avec Facundo Isa deux ou trois fois, Bryce Heem deux fois… Quand on break comme cela sur 40 ou 50 mètres, ce sont des coups qui doivent se finir. Aujourd’hui, on ne les termine pas. Ça fait deux matches sans essai et ce n’est pas en adéquation avec ce que l’on travaille et ce que l’on a pu montrer lors des matches de pré-saison. »

Désormais, il attend de ses joueurs qu’ils mettent cette pression négative de côté et qu’ils la remplacent par une énergie collective. Extrait:

« C’est un groupe qui est nouveau et qui est en construction. Beaucoup découvre le contexte de jouer à Toulon. Moi ce que je veux, c’est qu’une étincelle viennent d’eux-même. Ils faut qu’ils croient en eux comme je leur ai dit tout à l’heure et comme le président leur a dit. S’ils sont là, c’est qu’ils ont le niveau pour jouer à Toulon et l’opportunité de représenter Toulon. La pression doit être hyper-positive, elle ne doit pas être négative. Et on sent cette retenue. Je l’ai vue à la préparation et pendant le match. On n’a pas une énergie collective au même moment. On a des énergie très individuelles mais on ne se trouve pas collectivement. Quand un joueur break la défense, il n’y a pas un joueur pour terminer. C’est sur cela que l’on va travailler. Je ne vais pas rajouter de la pression inutile sur mes joueurs. »

Pour conclure, Patrice Collazo rappelle que les échanges entre Pierre Mignoni et Mourad Boudjellal n’ont en rien joué sur cette rencontre. En revanche, il regrette énormément la faute de Julian Savea sur l’une des actions chaudes du RCT. Extrait:

« Ce qu’il y a eu autour, ce ne sont que des déclarations. Le président ne joue pas, Pierre Mignoni ne joue pas, moi non plus. Ce n’est pas cela qui fait la différence. On a une première mi-temps où on joue énormément chez nous contre le vent. On a une action qui aurait pu nous permettre d’entrer dans le match et de nous débloquer. C’est l’action où on termine sur un quatre contre un et on termine sur une faute stupide sur le ruck. Il y a un décalage avec un quatre contre un à jouer et il y a un déblayage de Julian Savea qui va au-delà. C’est une action qui aurait pu nous faire entrer dans le match. On attaque la deuxième mi-temps sans trop de certitudes. On a passé 40 minutes chez nous en encaissant seulement trois points. Mais on a du mal à commencer la deuxième mi-temps également. On arrive à se débloquer un peu mais une fois qu’on est mené au score. »

Publicité

34 Commentaires

  1. Trompette 7 septembre 2019 at 23h- Répondre

    moi, il continue de me faire rire alors qu’il avait dit qu’on ne rirait plus.
    il est carrément bon.

    • Jevaisbientoutvabien 8 septembre 2019 at 07h- Répondre

      Moi je ne rigole plus
      Quand on pense que certains joueurs ont le niveau Top 14 alors qu ils ont un niveau pro D2 ou fédérale
      Qu il s obstine a mettre rebbadj comme titulaire alors que le mec il se prend pour un ailier, ne va jamais dans les rucks et qu il ne sait pas faire mal et se faire mal
      Que ce soit cordin ou ikpefan c est très très faible .
      Sans parler du manque de motivation de l équipe
      Mais Merde c était le LOU en face
      Il fallait les découper ,leur faire mal et ce sont eux qui nous fait mal.
      Je ne parle même pas du coaching de Collazo, faire sortir Mamouka

      Toutes les carences depuis 2 ans sont ressortis sur ce match

      • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

        Je suis d accord sur tous les points sauf sur Cordin ce jeune est pétri de talent.
        Sur Rebbadj tu as entièrement raison voir un seconde ligne du RCT aussi peureux ça fait mal au coeur.
        Et pour Collazo tu as raison malgré le fait qu il soit Toulonnais il a complètement oublié les valeurs de combat et de courage de ce sport et ça lui fait perdre tous ces matchs.

    • Le Pou 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

      Je le dis tout le temps. C’est un génie, le Patoche !
      Un peu le « Kerviel » du top 14. Pourvu qu’on le garde. On se fait chier au stade alors, au moins, qu’on rigole la semaine.

  2. P. A 7 septembre 2019 at 23h- Répondre

    Mais où sont les combinaisons, où sont les chandelles ou coup de pied placés? Ca va faire un an et demi que tu es la, et toujours rien.

    • marc 7 septembre 2019 at 23h- Répondre

      Qui te dit qu’il sait ce que c’est ? Mais pas de souci, il est à fond sur notre mêlée. Impériale d’ailleurs, cette mêlée du dieu « je veux tout contrôler ».

    • Captspaulding83 7 septembre 2019 at 23h- Répondre

      C’est bien il définit bien le rôle d’un entraîneur, c’est fou..
      Ça fait plus d’un an qui voit des choses à l’entraînement, le mec c’est le 6ème sens après le célèbre  » je vois des morts » Collazo inventa le « je vois des joueurs incroyables à l’entraînement « , j’ai hâte de voir ce film 🙂

    • Le Pou 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

      « Les combinaisons, les chandelles « … chercher du côté du LOU ou de l’UBB…

  3. alainc 7 septembre 2019 at 23h- Répondre

    Il en a contre Savea, j’ai vu d’autres fautes plus graves d’autres joueurs et dans d’autres contextes.

    • Dav-D 8 septembre 2019 at 00h- Répondre

      Non, la faute de Savea tue une action d’essai. C’est tout ce qu’il dit et c’est la stricte vérité. Il n’a jamais dit que c’était la faute la plus grave au monde.

      • MaaS83 8 septembre 2019 at 00h- Répondre

        La faute sifflée est quand même sévère. De nombreux deblayages de ce style dans un match ne sont pas sifflés. Dès le début on a compris l’arbitrage qu’on allait avoir pendant le match.

        • San Nari 8 septembre 2019 at 12h- Répondre

          la faute est indiscutable, faut arrêter avec l’arbitrage et la mauvaise foi. Elle n’est pas du tout sévère, il arrive avec de l’élan et se jette et termine côté lyonnais, c’est le Top14, pas un match de séries.

      • Artemiscroaa 8 septembre 2019 at 01h- Répondre

        La faute de Savea est effectivement stupide,mais sur le placage précédent Fearns prend Ikpefan au cou et la rien du tout pas de coup de sifflet…
        Cela n’excuse pas Savea mais pour moi c’est l’exemple type des actions ou on se fait enfler.

  4. ptibayonnais 8 septembre 2019 at 00h- Répondre

    Dal Maso revient….

  5. Ama 8 septembre 2019 at 00h- Répondre

    Honnêtement gagner a mayol etait inimaginable maintenant c est devenus le deplacement en deux ans le plus facile pour les equipes adverses et ben ca ca fait mal pour nous supporter des rouges et noirs depuis 30ans de l accepter et d avoir cette passion s evaporer a cause de personnes qui ne penses qu a elle et non pour le club

  6. baldawak 8 septembre 2019 at 00h- Répondre

    Finalement Mourad a une meilleur analyse que Collazo…
    Comme Mourad le dit , on a commencé à jouer quand le match était perdu et pas autrement . Collazo devrait revoir la vidéo !!!!
    C’est très inquiétant , je disais la même chose il y a un an pendant les matchs amicaux , j’espère me tromper , car sinon ça va être encore une année de merde

    • Pierrot-de-Nice 83 9 septembre 2019 at 02h- Répondre

      OUI ils ont commencer à se lacher quand le match était quasiment perdu.. à 10mn de la fin… Ce qui veut dire qu’avant il ne se sont pas lachés.. c’est bien ce qu’il dit..!!

  7. Gloubi 8 septembre 2019 at 01h- Répondre

    La seule chance cette année pour que Toulon fasse une bonne saison c’est que les joueurs prennent le pouvoir et ne suivent plus cet entraineur.

    • Pierrot-de-Nice 83 9 septembre 2019 at 02h- Répondre

      à ca y est et qui va diriger tout ça.. qu’est ce qu’il faut pas lire.?!

  8. Pitivier 8 septembre 2019 at 02h- Répondre

    Bon beh recrutez un psy les gars ou alors un vrai staff peut être…

    • Daniel le paysan bio 30 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

      Sans ça c est cuit.

  9. platon 8 septembre 2019 at 06h- Répondre

    une équipe moyenne tout simplement et qui se croit encore un gros du top 14..faut revoir nos ambitions

  10. DURAND 8 septembre 2019 at 06h- Répondre

    STOP…URIOS A FAIT EN 2 MOIS CE QUE COLLAZO N A PAS FAIT EN 2 ANS

    • Besagne 8 septembre 2019 at 07h- Répondre

      Urios a le niveau. Pas collazo!

  11. Nico83 8 septembre 2019 at 07h- Répondre

    Je vous trouve extrêmement dur avec PC même si je suis très dégouté de cette défaite pour notre première à Mayol. Maintenant je suis d accord avec lui on sent vraiment une pression sur les
    joueurs qui n arrivent pas à se libérer se qui complique toutes leurs actions. Je pense Qu’il y a vraiment de la qualité dans notre groupe mais il manque ce declique pour qu’ils se libèrent. Enfin, pour les plus jeunes et les nouveaux, une première à Mayol doit forcément impressionner.

    • USM 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

      Mdr tu n as pas d autres excuses plus plausible ,l arbitre cela passe mais les povres petits joueurs qui n ont pas d envie et ne sont pas libérer….. vraiment mdr

      et les Coachs ils servent a quoi?

      • Pierrot-de-Nice 83 9 septembre 2019 at 02h- Répondre

        eh oui facile .. bien sûr toi si tu jouais au rugby, tu étais toujours à 100% tu n’avais jamais de doutes, il y a que des cadors du reste ici..!

  12. Mazoil 8 septembre 2019 at 07h- Répondre

    Plutôt que de parler de Toulon il faudrait quand même parler de la valeur de l équipe lyonnaise
    Aucun essai en 3 matchs
    Exceptionnel

  13. Philou capitole 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

    Oui très bon niveau, comme l ubb et Montpellier aussi la place dans les 6 va être dure . C est quand même une année difficile à gérer. La coupe du monde et le tournoi vont niveler le niveau des équipes.

  14. Name 8 septembre 2019 at 08h- Répondre

    Alors? Ils sont où les barbots qui jouissaient quand on a gagné chez ces pauvres Agenais?

    Le ridicule jusqu’à quand?

    • Pierrot-de-Nice 83 9 septembre 2019 at 03h- Répondre

      eh oui quand on gagne, on a joué contre des brèles.. mais quand on perd c’est nous qui somme mauvais.. jamais les autres qui sont meilleurs. il y a jamais d’excuses.. je savais le toulonnais bouffon, mais ici ça dépasse la fiction..

  15. Lucky974 8 septembre 2019 at 09h- Répondre

    Des joueurs qui ne se trouvent pas sur le terrain, qui ne jouent pas collectivement…etc. Mais tout ça ne relève t-il pas du staff lors des entraînements? SI COLLAZO AVAIT DU JOUER SA PLACE SUR CE DERNIER MATCH, IL SERAIT DEJA PARTI

  16. Pierrot-de-Nice 83 9 septembre 2019 at 03h- Répondre

    Vous vous rappelez que heem, Cordin, Teo viennent d’arriver, que Weeb et Carbonnel blessés d’entrée; Louw absent, que Cottin à été plus que léger, que Belleau etait absent depuis 3 mois que ISA absent depuis 3 mois aussi.. que Lakafia qui est le seul à organiser un peu était blessé, que nos recrues ne sont pas toutes rentrées, que Serin, Ollivon Etzebeth, sétiano sont au japon ????? eh non bien sûr.. vaut mieux oublier pour se concentrer sur ce que vous savez bien faire

    • walkerti 9 septembre 2019 at 10h- Répondre

      Et donc ? Ca explique pourquoi il n’y a pas eu de jeu developpe par les toulonnais ? Tu as vu des courses interessantes de nos 3/4 toi ? Tu as vu de l’alternance de notre charniere ? Tu as tout simplement vu de l’envie ?
      Pourtant Fresia, VDM, Tao, Rebadj, Messam, Gorgodze, Isa, Carbo/Belleau, Webb/Cottin, Savea, Ikpefan et Bonneval etaient bien la l’an dernier non ? On cherche un peu trop d’excuse entre les absents et l’arbitrage, on a rien produit et on a surtout rien montre pendant 70 min. Le seul que j’ai trouve plein d’envie c’est Heem … une recrue !