Deux joueurs Toulonnais dans l’équipe type de la saison 2014 / 2015

Deux joueurs Toulonnais dans l’équipe type de la saison 2014 / 2015

28 juin 2015 - 19:10

9 Commentaires

Publicité

Toulon-Bordeaux-Begles-Mermoz_full_diapos_largeSur son site, rugbyrama dévoile ce dimanche son équipe type de la saison 2014 / 2015.

A noter que que deux joueurs Toulonnais y sont titulaires (Maxime Mermoz et David Smith) et deux autres prennent place sur le banc des remplaçants (Carl Hayman et Steffon Armitage).

Voici la composition type de la saison 2014 / 2015 selon rugbyrama:

1. Antoine Tichit (25 ans)

  • Club : Oyonnax
  • Statistiques : 24 matchs joués, 16 titularisations, 1162 minutes disputées

Il a vraiment explosé cette année. Et il n’est vraiment pas étranger à la très belle santé du pack d’Oyonnax cette saison. Antoine Tichit est la révélation française au poste cette saison, à tel point que de nombreux observateurs ont soufflé son nom pour qu’il figure dans la liste des 36 pour le Mondial. De très bonnes dispositions en mêlée avec une certaine part de vice. Mobile et bon défenseur. L’avenir lui appartient. Castres doit se frotter les mains de l’avoir enrôlé pour l’an prochain.

2. Rémi Bonfils (26 ans)

  • Club : Stade français
  • Statistiques : 27 matchs joués, 18 titularisations, 1337 minutes disputées

On parle souvent de Rabah Slimani, homme du match en finale face à Clermont, ou encore de Heine Van der Merwe, . Mais si le Stade français a décroché le Bouclier de Brennus, et ce en grande partie grâce à un paquet d’avants dominateur, il le doit aussi fortement à son talonneur. Le numéro deux formé au club a éclipsé cette saison toute concurrence, notamment celle d’un Laurent Semperé blessé pour s’imposer et devenir l’un des éléments clés de la réussite parisienne. Solide en mêlée fermée, propre sur ses lancers, il s’est montré irréprochable et surtout régulier tout au long de la saison.

3. Rabah Slimani (25 ans)

  • Club : Stade français
  • Statistiques : 23 matchs joués, 19 titularisations, 1303 minutes disputées, 2 essais marqués

Sa prestation en finale contre Clermont a été à l’image de sa saison : monstrueuse. L’an passé, il était sur la deuxième marche du podium mais c’est fort logiquement qu’il est couronné à l’issue de cet exercice. Grâce à sa petite taille, le droitier de Sarcelles a mis au supplice de nombreux adversaires en mêlée fermée. S’il n’a pas encore réussi à exploser sur la scène internationale, il a crevé l’écran avec Paris et a été l’un des grands artisans du titre. Dans le jeu courant, il se montre également très mobile et intéressant en défense (92% de plaquages réussis). Espérons pour les Bleus qu’il reste sur sa lancée lors de la Coupe du monde.

4. Arnaud Mela (34 ans)

  • Club : Brive
  • Statistiques : 25 matchs joués, 21 titularisations, 1517 minutes disputées, 2 essais marqués

Rares sont les guerriers de sa trempe dans notre championnat. Un deuxième ligne de devoir, très dur au mal, véritable fer de lance d’un pack toujours bien organisé et très difficile à bouger. Un exemple aussi pour ses partenaires, toujours enclin à lui emboiter le pas pour partir au combat. Arnaud Mela est une valeur sûre de notre championnat. Souvent mésestimé mais tellement efficace. Le style de joueur qu’on préfère avoir dans son équipe que contre.

5. Mark Chisholm (33 ans)

  • Club : Bayonne
  • Statistiques : 24 matchs joués, 24 titularisations, 1902 minutes disputées

Un chiffre : 79 minutes. Voici le temps moyen par match de l’Australien (58 sélections) cette saison. Un véritable marathonien et une performance tout simplement hallucinante pour un avant. Gros travailleur de l’ombre, le capitaine bayonnais n’a cessé de vouloir tirer vers un haut un effectif pas épargné par les coups durs cette saison. Pas avare d’efforts, il a aussi couvert le poste de flanker avec succès. Terminons sur une autre stat: il est le joueur qui a le plus plaqué cette saison (344). Fort.

6. Raphaël Lakafia (26 ans)

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 23 matchs joués, 20 titularisations, 1550 minutes disputées, 3 essais marqués

Arrivé sur la pointe des pieds de Biarritz, relégué en Pro D2, l’appelé surprise de la Coupe du monde 2011 a réalisé une saison pleine et a terminé avec le Bouclier de Brennus entre les mains. Très complémentaire d’Antoine Burban et de Sergio Parisse, Raphaël Lakafia a apporté au Stade français toute son envie après une saison cauchemardesque pour le BOPB. Une véritable renaissance pour ce flanker costaud (ancien numéro huit), très bon plaqueur et régulièrement dans l’avancée quand il décide de porter le ballon. Décisif en demi-finale face à Toulon avec un essai (sur la superbe chistera de Parisse) ainsi qu’en finale où il s’est montré omniprésent.

7. Wenceslas Lauret (26 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 25 matchs joués, 24 titularisations, 1802 minutes disputées, 2 essais marqués

Quelle activité chez Wenceslas Lauret! Le Francilien, lui aussi ancien Biarrot, fut l’une des rares satisfactions de la saison du Racing. Très bon sauteur en touche, il excelle surtout dans son profil de plaqueur-gratteur. Lauret termine d’ailleurs l’exercice 2014/2015 au deuxième rang des meilleurs plaqueurs du championnat (333 plaquages) derrière le bayonnais Mark Chisholm (344). Toujours très régulier et indispensable au XV de Travers et Labit.

8. Sergio Parisse (31 ans)

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 22 matchs joués, 19 titularisations, 1612 minutes disputées, 5 essais marqués

On ne signalera jamais assez l’influence qu’a le capitaine italien sur son équipe. Bien au-dessus de la moyenne techniquement, intelligent et meneur de groupe, il est le joueur que chaque entraîneur rêverait d’avoir dans son effectif. Durant les périodes de vaches maigres, le troisième ligne centre a décidé de rester fidèle au club parisien. Il est récompensé cette année par un titre largement mérité. Auteur de gestes de grande classe comme cette chistéra en demie contre Toulon qui offre l’essai à Lakafia.

9. Maxime Machenaud (26 ans)

  • Club : Racing
  • Statistiques : 24 matchs joués, 20 titularisations, 1485 minutes disputées, 7 essais marqués

Plus appelé avec les Bleus depuis une tournée manquée en Australie, le numéro neuf du Racing n’a pas pour autant baissé de pied en championnat. Tout le système des Franciliens a reposé sur lui et il a été sans nul doute le plus régulier. Redoutable attaquant, il a souvent franchi, débloqué pas mal de situations mal embarquées et s’est également mué en finisseur comme l’attestent ses sept essais. Il aussi aussi pris à son compte le jeu au pied, avec un réussite intéressante (75%).

10. Benjamin Urdapilleta (29 ans)

  • Club : Oyonnax
  • Statistiques : 24 matchs joués, 24 titularisations, 1877 minutes disputées, 311 points inscrits

Sûrement le joueur qui symbolise à merveille la très grande saison d’Oyonnax. Un pied impitoyable (83% de réussite) qui a offert tant de victoires à l’USO. Le joueur le plus influent sur son équipe du Top 14. L’Argentin, c’est aussi un excellent animateur, attaquant souvent la ligne adverse. Et en défense, il abat du travail (292 plaquages, 8e joueur du Top 14) même s’il est friable dans ce secteur (17% de ratés). Urios ne s’y trompe pas en l’amenant avec lui à Castres.

11. Rémy Grosso (26 ans)

  • Club: Castres
  • Statistiques: 18 matchs joués, 16 titularisations, 1333 minutes disputées, 9 essais marqués

Nul doute, l’ancien ailier de Lyon a franchi un cap cette saison. Alors que son équipe était en grande difficulté, il est parvenu à tirer son épingle du jeu, au même titre que son coéquipier du centre, Rémi Lamerat. Puissant et rapide, il a débloqué plusieurs situations mal embarquées pour le CO et a inscrit neuf essais.

12. Jonathan Danty (22 ans)

  • Club: Stade français
  • Statistiques: 26 matchs joués, 20 titularisations, 1483 minutes disputées, 8 essais marqués

Déjà auteur d’une quinzaine d’apparitions la saison dernière, Danty a totalement explosé cette année, comme en attestent ses huit essais inscrits. Il a été le véritable fer de lance de l’attaque parisienne. Avec un profil un peu similaire à Mathieu Bastareaud, Danty a été régulièrement capable de créer des brèches, de s’y engouffrer et de finir les bons coups à jouer. Une puissance intéressante, complémentaire avec la vitesse de Waisea.

13. Maxime Mermoz (29 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 21 matchs joués, 19 titularisations, 1496 minutes disputées, 4 essais marqués

S’il y en a un à qui la retraite de Jonny Wilkinson a profité, c’est bien Maxime Mermoz! Parfois barré par l’association Giteau-Bastareaud par le passé, l’ancien Toulousain et Catalan a profité de l’arrêt de l’Anglais pour s’installer comme un titulaire indiscutable au RCT, Matt Giteau glissant à l’ouverture. Aux côtés de la puissance naturelle de Bastareaud, Mermoz a fait des merveilles. Un talent indéniable pour trouver les intervalles et faire briller les autres. Le trois-quarts centre français le plus doué dans le jeu au large, avec une qualité de passe au-dessus de la moyenne. Dommage de ne pas le voir à la Coupe du monde…

14. David Smith (28 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 18 matchs joués, 17 titularisations, 1329 minutes disputées, 13 essais marqués

Souvent relégué au second plan lors des matchs à fort enjeu, le Néo-Zélandais a par contre parfaitement rempli son rôle lorsqu’il en a eu l’occasion. Meilleur marqueur du championnat avec treize essais en dix-huit rencontres, il a prouvé qu’il était un véritable poison pour les défenses adverses. Ses appuis sont redoutables et sa point de vitesse est également redoutable. Castres a fait une bonne pioche pour l’an prochain.

15. Nick Abendanon (28 ans)

  • Club: Clermont
  • Statistiques: 17 matchs joués, 16 titularisations, 1253 minutes disputées, 1 essai marqué

Arrivé de Bath presque sur la pointe des pieds, l’international anglais (2 sélections) n’a pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants. Formidable relanceur et propre sur les ballons hauts, il a rapidement fait oublier le départ du Gallois Lee Byrne. L’une des belles surprises de cette saison avec une adaptation express.

Remplaçants : Nariashvili (Montpellier), Jenneker (Oyonnax), Hayman (Toulon), Marais (Bordeaux-Bègles), S. Armitage (Toulon), McLeod (Grenoble),Wisniewski (Grenoble), Waisea (Stade français).

Publicité

9 Commentaires

  1. Pgougne 28 juin 2015 à 19h- Répondre

    2 joueurs pour l’équipe qui a terminé première de la phase régulière…

  2. leto 28 juin 2015 à 19h- Répondre

    Bah, les deux derniers matches pèsent plus que les autres…

  3. laronde 28 juin 2015 à 19h- Répondre

    Encore une fois Maxime Mermoz dans l’équipe, mais oublié par PSA pour la coupe du monde, avec le commentaire pour ceux qui lui ont été préférés « ils sont au dessus », il n’y a que lui pour penser ça! Comme disait le poète « on peut se tromper, mais perséverer est une erreur! » PSA devrait s’en inspirer!

  4. Hack 28 juin 2015 à 19h- Répondre

    Manque Benjamin Lapeyre et Alexis Palisson, dans cette équipe type…mais non, je suis con, ils sont passés du banc du RCT au banc du Stade toulousain et du Racing, ils n’intéressent plus rugbyrama…tu gagne un titre on t’explique que c’est normal, le RCT c’est les 15 meilleurs joueurs du monde, tu regardes les classements de fin de saison et tu n’as plus que deux joueurs, dont l’habituel pseudo martyr des méchants Mourad et Bernard, qui serait en faite le meilleur ailier du Top 14…vraiment dommage que seul castres s’en soit rendu compte.

  5. bison25 29 juin 2015 à 06h- Répondre

    Et oui bien sur autant pour moi 🙁 , DESOLE , ne confondons pas vote internautes et Rugbyrama . La générosité de 4 de leur part m’eu étonné fortement aussi !.. Ne soyons pas dans l’excès tout de même 😉 :rotfl:

  6. lou toti 29 juin 2015 à 06h- Répondre

    2 toulonnais, 1 clermontois, 0 toumousain ça fait 3 joueurs sur les 45 qui compose les 3 équipes qui finissent en tête du championnat… moi je me demande pourquoi on continue a aller sur ses sites de merde et leur faire gagner leur vie.

    • pata 29 juin 2015 à 09h- Répondre

      Moi je n’y vais plus, le blog nous donne toute les infos dont on a besoin 😉

  7. bison25 29 juin 2015 à 13h- Répondre

    @pata . Et c’est tellement vrai en plus . Qu’est qu’on se fait chier parfois , jme le demande !.