Fabien Galthié: « On a la satisfaction de s’être donné la possibilité de gagner ce match »

Fabien Galthié: « On a la satisfaction de s’être donné la possibilité de gagner ce match »

21 janvier 2018 - 10:32

16 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié s’est exprimé dans les colonnes du quotidien Var-matin à l’issue de la défaite de ses joueurs contre les Scarlets, ce samedi après-midi à l’occasion de la sixième journée Européenne.

Le technicien Toulonnais explique, dans un premier temps, être satisfait d’avoir vu son équipe se donner la possibilité de gagner cette rencontre. Extrait:

« On va dire qu’on a un double sentiment. D’abord la satisfaction de qualifier de nouveau cette équipe pour les quarts, pour l’ensemble des joueurs et pour ceux qui travaillent pour cette équipe, la satisfaction aussi de s’être donné la possibilité de gagner ce match, notamment dans les dernières minutes. Physiquement, on pensait que cette équipe était très performante, mais dans le dernier quart d’heure, on a eu beaucoup de temps forts. Finalement, on a bien tenu le bras de fer, au moins sur cette dimension-là. Cela, c’est pour la satisfaction. »

Fort heureusement, Fabien Galthié se montre également tout de même un peu déçu de la défaite… Extrait:

« En revanche, on est déçu d’avoir perdu, parce que je pense que les joueurs ont mis tout ce qu’il fallait pour gagner ce match. Ils ont réalisé ce qu’il fallait dans un contexte hostile. Je trouve que notre dernier quart d’heure est très bon. Même s’il y a deux ou trois décisions qui ne me conviennent pas, M Barnes a été très bon. Ça fait partie du jeu. On a des temps forts et des occasions. On est bon défensivement. On leur laisse peu d’opportunités de nous mettre en difficultés… Les joueurs qui sont rentrés ont fait beaucoup de bien aussi. Ils nous ont permis d’imposer notre puissance. Ce qui est regrettable, c’est une certaine fragilité sur les points qu’on leur a donnés… »

Publicité

16 Commentaires

  1. piednoirerouge 21 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Alors on devrait être très satisfait de la 1ère partie de saison parce qu’on s’est souvent donné la possibilité de gagner des matchs qu’à la fin on a perdus. Espérons que bientôt on gagnera et qu’on n’aura pas besoin de se satisfaire d’avoir eu la possibilité.

  2. Lolobrignoles 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Analyse très juste ! Sincèrement, le Rct à fait un excellent match hier. Rien à redire au niveau de la combativité et même du jeu en général. On méritait de gagner car on a eu plus d occasions que les Scarlets. Cela se joue à rien, Setiano qui n arrive pas à aplatir, un ‘en avant à 5 mètres de la ligne, Radradra qui est stoppé in extremis après une magnifique action.
    C est certainement un de nos meilleurs match…le plus complet en tout cas.

  3. Flexionnnnnn 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Je suis d’accord avec lui pour la satisfaction de voir la moitié de l’équipe de Galles carbonisée en deuxième mi temps.

    • Bullit 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

      D’accord avec toi : vu le niveau des Scarlets, c’était une défaite tout à fait honorable, même si on est passé vraiment très prêt de la victoire.

      Je ne suis pas du tout sûr que le XV de France face aussi bien face aux poireaux le 17 mars prochain !

  4. Dan 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Bientôt la fin janvier et tj pas vu le jeu prôné par le nouvel entraîneur,hier encore ,pas beaucoup de combinaisons de nos 3/4 ?
    Certes,la qualification est en poche mais ne faudrait il pas un autre entraîneur des arrières ??
    Avec cet effectif ,on doit pouvoir produire autre chose ,enfin cela est uniquement mon humble avis .

  5. Gérard 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

    Le président il sait viré les entraîneurs donc pas d inquiétude
    N est pas !!!

  6. Michel 21 janvier 2018 at 11h- Répondre

    « TRES JUSTE FABIEN » !!.. Moi je dis que c’est fort encourageant pour la suite des événements . Ils ont répondu présent dans l’envie . J’étais malgré tout quand même heureux hier soir en regardant un bref résumé de cette rencontre . On s’aperçoit que cette équipe est entrain tout doucement de se trouver une âme et prendre corps . Et si c’était finalement le dur travail jusqu’à présent effectué aux entraînements qui commencerait à porter que seulement de ses bons fruits !.. Peu importe , car en tout cas , je me languis pour de toutes prochaines rencontres , d’être déjà à demain pour bien m’en rassurer .

  7. amate 21 janvier 2018 at 12h- Répondre

    je me souviens d’une époque, pas si lointaine, qu’on ne se contentait pas d’une qualification par la petite porte et que les scarlets prenaient la pâtée contre le RCT

    • T-max 21 janvier 2018 at 12h- Répondre

      Cette époque est terminée, il faut bien se mettre ça dans la tête.
      Et nous ne sommes pas prêt, de revoir une équipe comme celle des saisons 2013, 2014, 2015.
      Et peut-être, que l’on ne le reverra plus jamais.
      Le passé est passé, vivons le temps présent, et préparons le futur.

    • Superman83 21 janvier 2018 at 13h- Répondre

      Oui et les Scarlets n’avaient pas le même niveau qu’aujourd’hui !!

  8. MIKA 21 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Possibilité de gagner mais encore perdu .. un bon match certe mais le résultat est pas là … nos lacunes habituelles , nos petites erreurs qui …. ne pardonne pas face au grande équipe …

  9. Michel 21 janvier 2018 at 12h- Répondre

    OUi !.. mais seulement c’était avant l’Ami @amate . VOILA !.. Avec une belle panoplie de joueurs « STARS » que très peu de votre entourage ne possédait à cette époque . HEI OUI !.. ça fait déjà plus de 4 ans , comme ça tourne le bon vieux temps du « rock n’ roll » . Alors aujourd’hui , il est grand temps de passer à autre chose et de surtout ne plus rêver dans l’identique ou la continuité . C’est mort !.. Regardons loin devant nous et patientons ..

  10. Gerfaut 21 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Beaucoup d’envie de la part des joueurs, mais trop de pénalités contre nous. Content de la qualification, mais pas d’être deuxième. Rappelons qu’avec une équipe italienne dans la poule, donc une des moins fortes toutes équipes confondues, ce n’est pas franchement glorieux non plus………..

  11. RALFIN 21 janvier 2018 at 13h- Répondre

    PEUT ETRE LE MATCH LE PLUS ACCOMPLI DU RCT,ça passe tres pres,mais match perdu,un quart a l exterieur qu il sera tres difficile de gagner
    on a ete a notre niveau,nous ne sommes plus au dessus des autres comme a l epoque du doublé
    par rapport a cette epoque,il manque quoi:un jonny wilkinson,un botha,les freres armitage(deux jiffs,qui apportaient beaucoup,dont le depart est peut etre parmi les plus importants)
    voila,il manque 4 monstres sacres a des postes cles:10,15,7gratteur,et un 4 de tres haut niveau
    belleau est jeune et n a pas encore le tres haut niveau pour ce genre de match,le potentiel et le mental pour y arriver est là,patience,trindhuc reste un ouvreur correct,mais pas un tres grand
    bastareaud pourrait etre un 3 eme ligne gratteur tres efficace
    ashton,a l arriere fait plus mal aux adversaires qu a l aile ou il touche moins de ballons
    apres on a quand meme deux joueurs exceptionnels:vermeulen et radradra,qui vont partir,bon avec messam et kaino,on sera pas demuni,reste a trouver un remplaçant a radradra et ça c est pas gagné

    • Nultello 21 janvier 2018 at 14h- Répondre

      Je suis d accord Radradra et Vermeulen ont été excellent hier (Guirado aussi d ailleurs), Nonu a été très bon aussi et il se peut qu’ il quitte le club aussi…

      Pour Vermeulen, c est rageant parcequ il n a jamais été aussi bon que maintenant (même si il n a jamais decu non plus), mais on peut relativiser. Déjà il ne part pas chez un concurrent en top 14 ou coupe d europe, donc on ne regrettera pas de le voir jouer contre nous. Ensuite MB a très bien travailler pour le remplacer, Messam et Kaino vont effectivement nous apporter beaucoup aussi.
      Et je te rappelle aussi que Armittage et Masoé ont été remplacé par… Vermeulen et Gill (qui sera remplacé par Isa). Donc en 3ème ligne on a jamais été trop à la ramasse.

      Pour Radradra, c est un véritable extraterrestre on est bien d accord. Je retrouve beaucoup de ses qualités chez un certain Tuisova.
      Malgré sa bonne adaptation au XV (même si il en avait déjà fait), il garde des réflexes de treiziste en ayant tendance à s isoler du soutien et ne jamais vouloir passer par le sol pour transmettre le ballon. De plus son départ rapide (si il est bien confirmé) montre qu’ il a du mal à s impliquer dans un projet à long terme. Il retournera vite au XIII je pense. Donc no regret.
      Ashton est pas mal non plus et 100% dispo et impliqué. Nakosi pourrait aussi nous surprendre, et Jpp tiens la barraque.

      Si Nonu s en va, ce qui n est pas certain, on libérera de la masse salariale. C est sur qu’ il faudra recruter quand même mais avec Basta et Fekitoa ont est déjà bien armée.

      Pour l instant le recrutement est plutôt cohérent…

      La ou le bas blessé vraiment, c est bien en deuxième ligne et à l ouverture (même si nos joueurs ne déméritent pas) et tu ne l as pas cité mais aussi en pillier droit. Botha, Hayman et Wilkinson étaient (parmis) les meilleurs à leurs postes. Nous n avons pas réussi à trouver leur équivalent… Avec un Bauden Barett, un etzebeth et un Franks en plus dans notre effectif on marcherait sur tout le monde.

      Quand Delon Armittage est parti on avait déjà Lhp qui nous a fait gagner quelques matchs aussi et l anglais ne jouait plus trop (on l a fait jouer à l’aile d ailleurs plusieurs fois). Je regrette aussi ses relances. On a pas eu de 15 aussi joueurs depuis (mais je pense qu’ Ashton pourrait très bien relancer aussi à l arrière).

  12. RALFIN 21 janvier 2018 at 13h- Répondre

    on va quand meme savourer la qualification aux quart de finale europeen pour la 7 eme annee consecutive